Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Chasseurs dans la neige - Jean Yves Laurichesse

Je connaissais Jean Yves Laurichesse mais pour des écrits différents, un essai sur Giono et sa participation au Dictionnaire Giono, un monument d’érudition
Ici c’est un auteur bien différent, attentif, curieux, un auteur qui veut partager son admiration pour un peintre et surtout un tableau.

bruegel

Les chasseurs dans la neige - Pieter Bruegel 

Bruegel le peintre de la Flandre, l’héritier des livres d’heures qui a peint au temps d’Ulenspiegel et de la guerre des gueux. 

bruegel

Quelle est la genèse d’un tableau ? La vue d’un paysage, une rencontre, une lecture, des couleurs ? 
Jean Yves Laurichesse garde un souvenir très fort des Chasseurs dans la neige au point de vouloir à travers un roman nous faire partager son enthousiasme et son admiration.

Je vous propose d’entrer dans le tableau et de rejoindre Bruegel qui cherche l’inspiration pour une commande que lui a fait un riche bourgeois d’Anvers sur le thème des saisons. 

 

bruegel

Le peintre

Un village flamand en hiver c’est parfait.
La terre qu’il peint ressemble à sa terre natale lui le peintre des villages et des paysans.Il croque des scènes villageoises et croise le chemin de Maeke, une jeune brodeuse. Le temps d’une danse à la fête du village, mais Maeke croise à nouveau le chemin du peintre et elle découvre ses dessins.

bruegel

 Les chasseurs descendent vers la vallée 

Pour la jeune fille c’est une découverte, son village lui parait soudain riche de mille détails
Son quotidien se transforme, son regard s’élargit, elle voit le paysage d’un oeil neuf. Un lien se crée. 
« Jamais il n'avait eu cette impression de vivre dans un paysage comme dans une peinture et il savait en être redevable à Maecke. »

Maecke assiste à la création de l’oeuvre, elle voit petit à petit apparaitre les détails, la vieille femme ployant sous ses fagots, l’enseigne de l’auberge qui ne tient pas bien, le feu allumer pour griller le cochon et les chasseurs qui rentrent à moitié bredouilles 
Elle entrevoit le mystère de la création d’un tableau.

bruegel

Détails

Avec Maecke nous entrons nous aussi dans le village, est-ce que l’on entend le carillon de l’église étouffé par la neige, les aboiements des chiens, on a envie de glisser sur l’étang gelé puis de rejoindre l’abri d’une maison car l’hiver est rude.

bruegel

                     " Les arbres au tronc nu et l’étendue gelée des lacs où s’agite une foule menue "

 

Le peintre se sent proche de ces villageois. 
« C’est eux qu’il aime peindre, dans leurs travaux et leurs fêtes, pour donner gloire à leurs vies promises à l’oubli, comme recouvertes déjà du drap blanc de la neige » Plus tard il reviendra pour affiner ses croquis pour poursuivre son travail dans son atelier et faire une proposition à Maecke.

bruegel

"Tout ce qui vit – arbres, animaux et hommes –

est de couleur sombre et les ombres font défaut sous un soleil caché."

Jean Yves Laurichesse a donné vie à Bruegel dans un texte plein de sobriété, de grâce, de beauté, de poésie sans une once d’esbrouffe, un texte à l’image du tableau.
L’auteur a payé sa dette et peux enfin découvrir l’oeuvre de Bruegel au Kunsthistorisches Museum de Vienne pour un moment de contemplation.

 

bruegel

Le Livre : Les chasseurs dans la neige - Jean Yves Laurichesse - Editions Ateliers Henry Dougier

 

Commentaires

  • C'est un de mes tableaux préférés, que je regarde souvent dans un livre sur l’œuvre de Brueghel que j'ai depuis longtemps. Vous pensez bien que je note donc ce titre et vous en remercie.
    Bon dimanche..

  • même chose pour moi, Bruegel est un peintre dont je ne me lasse pas mais en particulier ses tableaux de neige

  • Les tableaux de Brueghel ont bercé toute ma jeunesse, particulièrement celui-ci que j'aime énormément. Moi aussi je le note illico, merci, merci!
    Connais-tu ce livre où on approche sa peinture par le détail? https://www.editions-hazan.fr/livre/bruegel-par-le-detail-edition-2018-9782754114691
    Bonne journée Dominique.

  • ah je vois que je suis en pays ami avec ce peintre, je connais la référence mais je ne connais pas le livre
    je vais voir si je le trouve en bibliothèque

  • Mais ces extraits du tableau (les photos) c'est parfait! Où se trouve ce tableau?

  • euh je crois que je l'ai noté dans le billet : à Vienne au Kunsthistorisches Museum

  • Merci pour la découverte. J'irais le feuilleter !

  • bonne ballade

  • C'est avec grand plaisir que je viens de lire ton billet sur ce petit livre plein de vie que j'ai beaucoup aimé, dont tu fais bien partager les différents aspects.

  • quand j'ai lu ta chronique je venais de l'acheter et je n'ai pas été étonné de le trouver chez toi

  • et en plus c'est un petit livre accessible, par contre il est bon d'avoir le tableau de Bruegel à proximité mais avec le web c'est devenu simple

  • Un grand merci de nous faire connaître l'existence de ce livre et nous faire percevoir aussi la poésie de l'hiver en ce matin de grand froid.
    A propos du pouvoir de la peinture, je veux vous signaler un grand chef d'oeuvre de la littérature romanesque que peut-être vous commenterez un jour dans votre rubrique (remarquable!) de littérature japonaise: le meurtre du commandeur, de Haruli Murakami. (2 tomes) Il est paru fin 2018, c'est une merveille à mes yeux!

  • ah merci pour ce commentaire très sympa vraiment ! Murakami je l'ai lu il y a longtemps mais ensuite j'ai eu du mal, ces deux derniers romans me tentent et à la fois j'hésite, c'est le côté un peu fantastique qui m'arrête
    mais je vais finir par me laisser convaincre

  • jolie et petite en taille et en prix donc une tentation raisonnable

  • Quelle bonne idée d'inviter ainsi à mieux regarder, à s'attarder devant une toile - superbe !

  • il va y avoir je crois une expo à Vienne en lien avec les musées belges à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Bruegel

  • un roman très court et très agréable qui fait vivre le tableau de belle façon

  • Merci d'attirer mon attention sur cet auteur inconnu de moi. Je viens de commander une de ses oeuvres " L'hiver en Arcadie ", c'est également de circonstance ... Les Chasseurs dans la neige , ce sera pour plus tard ! A coup sûr !

  • j'ai noté aussi deux de ses livres chez Le temps qu'il fait que je lirai certainement un de ces jours

  • Je trouve qu'un un tel roman est une excellente manière de «s'approprier» un tableau et de l'aimer. Laurichesse donne vie, je garde ces références.
    Les ciels sombres, comme "sourds", m'impressionnent chez Brueghel.

  • les ciels et les arbres dénudés, en fait quand on regarde des reproductions agrandies des détails du tableau c'est tout à fait impressionnant de précision, les enfants ont chacun une allure différente, des gestes et des objets de jeux variés, c'est une multitude qui apparait
    j'étais restée sur mon impression éblouie de l'analyse du tableau : le portement de la croix et depuis je regarde autrement les tableaux
    ce roman m'a semblé bien sympathique pour jouer le jeu de l'entrée en douce dans le paysage

  • L'auteur doit être en amour avec ce magnifique tableau, quelle merveilleuse idée d'en tirer un livre, il y a tant de détails que l'inspiration peut courir et courir encore au fil des pages. On ne se lasse pas de ces scènes, malgré le froid de l'hiver , ces évocations sont douces. Merci Dominique, je note ce titre avec joie. Bises. brigitte

  • un petit livre qui fera plaisir à tout amateur de peinture

  • Je croyais avoir laissé un commentaire .. C'est superbe de découvrir un tableau de cette manière-là, on le voit différemment et on saisit toutes les nuances. Je vais essayer de le feuilleter en librairie pour me faire une idée plus précise.

  • j'aime assez les livres qui ouvrent sur des tableaux j'ai en lu trois récemment que je chroniquerai un jour ou l'autre

  • en effet, un très jolie lecture, beaucoup de délicatesse, de poésie...et le questionnement toujours sur la création...et la petite étincelle qui la déclenche.

  • une petite étincelle en effet

  • Fascinée par ce tableau et après vous avoir lue, j'ai commandé le livre (les yeux fermés).
    Merci !

  • bonne lecture qui vous plaira je l'espère

  • Merci pour votre agréable commentaire à propos du livre de Jean-Yves Laurichesse en accord avec le tableau enthousiasmant de Brueghel l'Ancien. Dans un registre différent, il y a le roman très documenté de Michael Frayn, "Tête baissée", qui raconte de manière humoristique la découverte d'un Brueghel au fin fond de la campagne anglaise.

  • ça je note immédiatement : merci pour l'info

Écrire un commentaire

Optionnel