Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes et flocons

Quelques bribes floconneuses pour vous mettre dans l’ambiance de la prochaine chronique.

 

« Voici venir l’hiver tueur des pauvres gens »  ça c’est Jean Richepin,  petit souvenir d’école.

richepin.jpg

 

« La neige choit, la neige tombe,
Monotone, sur les maisons
Et les granges et leurs cloisons ;
La neige tombe et tombe »  

                 La Flandre d’Emile Verhaeren

 

-la-charette-route-de-honfleur-sou.jpg

La charette route d'gonfleur   Claude Monet

 

« Regardez la neige qui danse
Derrière le carreau fermé.
Qui là-haut peut bien s'amuser
A déchirer le ciel immense
En petits morceaux de papier ? »

                                     Pernette Chaponnière poétesse genevoise

flocon-serge-melki.jpg

Commentaires

  • certainement j'ai fait là un choix totalement arbitraire

  • La neige est si rare ici que je me fais un plaisir de te mettre d'autres vers, de Amable Tastu.
    "La neige sur le sol tombe lente et glacée.
    Dans mes yeux abattus je sens rouler des pleurs !
    Hélas! mon cher pays, qu'as-tu fait de tes fleurs ?"

    Pourvu qu' aucun pauvre ne meure de froid cette année!

  • Colo, j'ai vécu plusieurs années de ma jeunesse à Metz, rue Amable Tastu, cela m'a permis de découvrir cette poétesse délicate, au nom charmant , quasi inconnu .
    J'aime la neige , qui efface tout bruit et rend le paysage comme irréel .

  • Colo, j'ai vécu plusieurs années de ma jeunesse à Metz, rue Amable Tastu, cela m'a permis de découvrir cette poétesse délicate, au nom charmant , quasi inconnu .
    J'aime la neige , qui efface tout bruit et rend le paysage comme irréel .

  • s'appeler Amable c'est déjà un joli présage
    j'aime bien ce poème qui va aller rejoindre ma collection personnelle

  • oups j'ai inversé les réponses aux commentaires entre toi et Béatrice
    Les hasards du web sont parfois tout à fait charmants

  • Souvenir d'école pour Richepin aussi.
    A part ça, je ne suis pas dans une région de neige

  • Lyon n'est que très rarement sous la neige aujourd'hui mais j'ai des souvenirs de jeunesse où remonter sur la colline de Fourvière après une après midi de neige fut un parcours du combattant

  • De Richepin encore :
    Toute blanche dans la nuit brune,
    La neige tombe en voletant.
    O pâquerettes ! Une à une,
    Toutes blanches dans la nuit brune.

    Qui donc là-haut plume la lune ?
    O frais duvet ! flocons flottants !
    Tout blanche dans la nuit brune,
    La neige tombe en voletant.
    et aussi :
    Un petit flocon de neige
    Est arrivé en Norvège
    Et tout doucement il tombe
    Comme un duvet de colombe
    Et tout doucement il tombe
    Comme un duvet de colombe... de Pierre Chêne (une vedette chanteur dans les écoles !)
    Belle journée à toi ! Sous la neige ?

  • j'aime beaucoup le duvet de colombe !
    merci d'enrichir ainsi mon carnet de poèsie

  • Que c'est joli. Les paysages de Monet sous la neige me ravissent toujours. En attendant de la voir cette année...

  • A lyon non plus pas un flocon

  • On nous l'annonce ici la neige, mais on ne la voit plus guère non plus. J'ai eu droit aussi aux poèmes de Richepin à l'école ; je les aimais beaucoup d'ailleurs. Et je me demande quel sera ton prochain billet.

  • ah tu verras on va mêler poésie, peinture et roman

  • Bonjour Dominique, pour le moment il n'y a pas de neige à Paris, cela change des années précédentes mais l'hiver n'est pas terminé. Bonne journée.

  • la neige est normale en hiver et même si cela pose des problèmes en ville je l'aime beaucoup et hélas elle tombe de moins en moins

  • Ici, elle est très attendue la neige... et hélas, les canons à neige, au nom si peu poétique, fonctionnent journellement !

  • le seul nom de canon à neige donne une ambiance bien loin de la nature

  • Pas encore de neige à Bruxelles, il gèle. Heureusement le soleil est de retour aujourd'hui.

  • c'est l'hiver partout on dirait

  • La neige :j'ai retrouvé, durant les fêtes, le poème de Verlaine "Dans l'interminable", Il est très musical. Les premiers (et derniers) vers ::
    "Dans l’interminable
    Ennui de la plaine,
    La neige incertaine
    Luit comme du sable.."

  • Quand j'ai cherché des poèmes autour de la neige c'est Verlaine qui est sorti tout de suite

Écrire un commentaire

Optionnel