Quand on est lyonnaise comme moi, la visite du Palais idéal du Facteur Cheval est un incontournable.
Le tombeau
Je me souviens encore de ma première fois, je devais avoir dix ans, le fameux palais était dans un état lamentable avec des zones interdites à la visite par peur d’accidents, malgré tout on devinait un monde extraordinaire et dans ma mémoire d’enfant c’est resté pour toujours.
Dans le jargon local c’était la maison du fada jusqu’au jour où on l’a réalisé que cet homme avait fait une véritable oeuvre, d’une originalité exceptionnelle mais cela a pris du temps ….
Le palais autrefois
Depuis une restauration a été entreprise et aujourd’hui on vient du monde entier visiter ce Palais que le fameux facteur à érigé pour le bonheur de sa fille Alice.
Il n’était pas architecte, il n’avait aucune connaissance mais il avait un rêve et une capacité d’imagination et une obstination qui dépassent l’entendement.
Cet homme a vécu une aventure artistique hors du commun lui qui toute sa vie parcouru les chemins et les routes de son village, plus de trente kilomètres chaque jour par tous les temps pour distribuer le courrier.
« il parcourt ainsi les ravins, les coteaux, les endroits les plus arides, faisant ici et là des petits tas de pierres que, le soir, il retourne chercher. »
Il a l’imagination fertile cet homme, il aurait tant voulu aller à l’école. Il se console en admirant les cartes postales qu’il distribue, les magasines que reçoivent certains des administrés, les revues de voyages.
Et il va poser la première pierre de son palais, une cascade comme on en voit alors dans les jardins italiens.
Pendant plus de trente ans il va bâtir son palais idéal pierre à pierre. Il ajoute des fontaines, des belvédères, des cadrans solaires, il fait jaillir l’eau, puis naissent des animaux fantastiques. Tout son temps et son argent y passent. Il réussira à la fin de sa vie à construire son tombeau !!
Il faudra des décennies pour que soit reconnue cette oeuvre extraordinaire et féérique, longtemps laissée à l’abandon, une restauration a été entreprise et aujourd’hui on vient du monde entier visiter ce Palais. En 2017 plus de 175 000 visiteurs sont venus découvrir le palais du « fada »
Nils Tavernier a été fortement touché par la vie de cet homme et si je ne doute pas que son film sera magnifique.
Si vous allez voir le film ne vous privez pas malgré tout de cette biographie.
Le livre : Le Facteur Cheval …Jusqu’au bout du rêve - Nils Tavernier - Editions Flammarion
Commentaires
Je n'y suis jamais allée... pas encore, j'aimerais beaucoup ! Bon ici la maison du Fada c'est la Cité radieuse de Le Corbusier, c'est un autre style.
un lieu qui vaut le déplacement
Je ne savais même pas où c'était...
et ben voilà tu vas mourir plus sage
C'est un vrai bonheur que ce Palais Idéal.... après, le film n'est pas forcément celui que j'ai très envie de voir...
le film me tente pour Jacques Gamblin que j'aime bien
Incroyable...
un palais tout à fait surprenant
J'ai visité ce rêve de pierres , réalisé par un homme seul et qui mérite un grand respect . IL pose ici aussi l'éternelle question " Qu'est-ce que le beau ? "
Un autre grand solitaire , Gaudi, a construit un rêve fou : la Sagrada Familia à Barcelone , qu'on aime ou pas , peu importe , c'est l'homme qui est derrière cela qui me touche .
c'est ce que j'ai aimé dans la bio, l'homme derrière cette oeuvre étrange et son parcours est vraiment émouvant d'opiniâtreté, de courage, d'imagination
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir ; je ne manquerais pas de le visiter si je passais par là.
il vaut la visite vraiment surtout maintenant que la restauration permet une visite complète
Pierres après pierres vivre ses rêves...
c'est un beau projet mis en oeuvre
Je rêve d'aller visiter le Palais. J'irai sans doute voir le film
allez peu de kilomètres pour une voyageuse comme toi
Je ne l'ai jamais visité ce témoignage de l'ouverture du monde rural vers la ville et le monde. À voir lors d'une visite dans le sud français. Merci pour le lien vers le site.
le site donne un bon aperçu du Palais
J'ai visité ce Palais, avant de devenir lyonnaise, un rêve, une féerie, oui. J'en garde ce souvenir, un autre monde. Je crois que c'est pour ça que je ne suis pas tentée par le film, pour garder la magie.
à l'inverse je suis tentée par la film pas tellement pour le palais mais pour la vie de cet homme, la bio est de bonne qualité
J'ai visité le palais étant enfant, à un moment où certainement son renom n'était pas aussi grand. Je me souviens d'une très chaude journée, vaguement d'un guide et de cette multiplicité de matériaux et de forme. Un beau souvenir.
je l'ai visité enfant à une époque où il s'écroulait littéralement,
Bonsoir Dominique, j'irais peut-être au moins voir le film car j'aime bien Jacques Gamblin. Bonne soirée.
comme moi
J'avais vu un long repartage à la téĺé, c'est fabuleux!
Crois-tu que la cascade et plein d'autres détails lui ont été en partie suggérés par les cartes postales de tous pays, endroits?
oui il semble qu'il se soit servi des cartes postales, peut être de quelques livres, des revues que les gens recevaient et qu'il a pu consulter
Nils Tavernier s'interroge sur le fait qu'il soit allé à l'exposition universelle, pourquoi pas ?
J'ai vu le film en avant première et encore une fois Gamblain m'a fait verser une larme... Je n'en dis pas plus et n'hésite pas à voir le film. J'irai voir le palais féerique du facteur ! Incroyable histoire !
Merci et belle journée !
une histoire vraie que personne n'aurait osé inventer
Il fait rêver ce palais et j'imagine volontiers ton éblouissement lors de sa découverte dans ton enfance ! Je n'ai moi non plus jamais eu l'occasion de l'admirer, je me demande s'il y a une saison moins touristique, je crains le monde... Merci Dominique pour cette belle énergie, elle est précieuse. brigitte
je ne sais pas si il est ouvert en hiver à voir sur le site
Pas encore vu ce palais, le film va certainement lui amener des flots supplémentaires de visiteurs.
oui sans doute que le nombre de visiteurs va connaitre un pic
Le site était fermé quand j'y suis passée... du coup, je n'ai pas pu la visiter, ni même la voir. Déçue j'étais!