Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de promenades

Un visage rond d’enfant, comme divisé en son milieu par l’éclair, les joues teintées d’une légère rougeur, les yeux bleus, la moustache courte, d’un blond doré. Les tempes déjà grisonnantes. Le col cassé et la cravate de guingois.

070806_r16425_p646.jpg

Lorsqu’il aperçoit une auberge d’aspect engageant, une ferme cossue ou une église au clocher baroque en forme d’oignon, il tombe en arrêt et murmure : « Que c’est beau – que c’est charmant ! » Il est comme grisé par le paysage vallonné, par la paix solennelle du dimanche.

AVT_Robert-Walser_965.jpg

Le promeneur solitaire inspire à pleins poumons l’air limpide de l’hiver. 
Et voilà que soudain, son cœur marque un temps d’arrêt.
Le mort couché dans la neige, au pied de la pente, est un poète qu’enchantèrent l’hiver et la danse légère et joyeuse des flocons – un authentique poète qui nourrit en son cœur d’enfant la nostalgie d’un monde de silence, de pureté et d’amour : Robert Walser.

robert walser.jpg

Le livre : Promenades avec Robert Walser - Karl Seelig - Editions Rivages

Commentaires

  • Il y a peu je constatais que Walser est présent dans ma bibli, avec plusieurs livres. Que choisir?

  • il y a plusieurs recueils de nouvelles tu peux commencer par La Promenade par exemple

  • si on aime Walser ce petit livre est indispensable

  • Le peu que j'ai lu de Robert Walser m'a enchanté (Vie de poète). Merci.

  • Vie de poète est magnifique mais j'aime aussi beaucoup La promenade ou la Rose

  • Le personnage est tellement touchant ! Un egard limpide sur le monde et les êtres . Sa lente descente dans la folie me serre le coeur ...

  • quand je pense à lui je pense aussi à Holderlin, ces poètes qui ont connu la descente aux enfers de la folie

  • Je vois que ma bibliothèque possède plusieurs ouvrages dont un intitulé "la promenade". Ce pourrait être une bonne entrée en matière.

  • oui c'est une bonne façon de démarrer
    mais Walser a aussi écrit deux romans : l'institut Benjamenta et les Enfants Tanner

  • A découvrir, certainement, c'est si agréable de se promener en lisant. Bonne soirée, Dominique.

  • dans ce livre son compagnon de promenade est aussi un soutien dans les difficultés, une aide financière parfois

  • il doit être présent dans ta bibliothèque

  • Je note bien ce livre de Carl Seelig, la fin de vie de Robert Walser, qui voulut marcher «jusqu'au bout,» réserve des moments sensibles.

  • c'est un petit livre court qui retrace bien la vie de Walser lorsqu'il fut interné

  • C'est un billet bien mystérieux pour moi. Mais je vais faire le nécessaire pour en savoir plus !

  • Robert Walser vaut la peine d'être lu et ses derniers jours sont poignants

  • Bonjour Dominique, je crois que j'ai tous les livres édités... j'adore Walser, je relis ses livres régulièrement, et c'est toujours aussi magique. à bientôt, claude

  • comme toi j'ai beaucoup de ses livres et je les rouvre toujours avec plaisir

Écrire un commentaire

Optionnel