Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes romantiques

J’ai presque de l’humeur contre la nature qui semble prendre plaisir à nous faire perdre patience.

Mg_Maurice_Rogné.jpg

Les mélèzes, les bouleaux, deux pieds de lilas que nous avons au jardin, les rosiers et les haies d’aubépines portent à peine quelque verdure, tout le reste est sombre et dort presque comme en hiver, sauf quelques hêtres qui, plus printaniers que leurs frères commencent à se nuancer sur la masse noire de la plantation qui borde l’étang.

images.jpeg

Il est doux de poursuivre une lecture passionnée jusques sous la chute du jour. Dans les lueurs du déclin, sous cette lumière où pénètrent déjà les ombres subtiles et le silence de la nuit, les lignes rêveuses parlent avec plus d’intimité; elles paraissent plus solitaires, plus recueillies, leurs pensées s’insinuent avec plus de charme et font mieux dans l’âme l’entrée furtive et muette des rêves.

 

Le livre : Oeuvres  Maurice de Guérin  Editions Classiques Garnier 

Commentaires

  • Je découvre cet auteur, mort à 29 ans je lis, que Rimbaud aimait lire et précurseur du Romantisme, chose qui se perçoit dans ces belles bribes du jour.
    Merci Dominique.

  • Près d'albi, à Andillac exactement on peut visiter le Château des Guérin, classé Maison des Illustres
    C'est un lieu magique, le Château plutôt manoir, est resté dans son jus
    Visite guidée, expo
    Mais pas de foule touristique

  • Près d'albi, à Andillac exactement on peut visiter le Château des Guérin, classé Maison des Illustres
    C'est un lieu magique, le Château plutôt manoir, est resté dans son jus
    Visite guidée, expo
    Mais pas de foule touristique

  • un auteur très oublié, il faut dire que son oeuvre tient en un seul livre

  • merci à Dodo pour le renseignement, en effet le château se visite c'est peut être une bonne façon de faire connaissance avec l'auteur

  • Bonjour Dominique, j'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de cet écrivain. Merci pour cette découverte par bribes d'une belle plume. Bonne journée.

  • trop peu connu, j'aime beaucoup son écriture

  • "Mais où va-t-elle chercher tout ça?" J'avoue ne pas connaître...

  • je ne parviens pas à me rappeler quel auteur m'a pris par la main pour faire connaissance avec Maurice de Guérin, peut être George Sand mais sans garantie

  • En vous lisant , je pense à cette phrase de Christiane Singer : « Quel livre as-tu fait vivre en l'aimant ? »Merci d'avoir ravivé le souvenir de ce poète délicat, à la vie si brève !

  • c'est tout le plaisir que l'on a sur les blogs, réactiver la mémoire d'un texte, d'un auteur

  • Je suis bien obligée de reconnaître mon ignorance. Quel style, si loin de nos productions actuelles, qui laisse sa place aux nuances...

  • je ne le connais que depuis quelques années, à travers son journal et ses quelques textes, il est mort très très jeune

  • Même Keisha ne connaît pas ! Bravo Dominique. Je note au passage que l'on peut visiter le château de famille.

  • une façon de faire connaissance avec la famille Guérin
    La soeur a tenu un journal de qualité mais hélas introuvable à ce jour, je n'en ai lu que quelques extraits

  • très romantique

  • Maurice de Guérin, un auteur et un châtelain dont j'ignorais l'existence il y a une minute encore... Merci Dominique, les découvertes sont toujours de bons moments. Bel après-midi à toi. brigitte

  • chatelain en effet et écrivain un rien torturé

Écrire un commentaire

Optionnel