Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turner ses maîtres et ses héritiers

Turner ses maîtres et ses héritiers - Editions Beaux Arts collection 19/19

 

9782842787226FS.gif


Quand on rate une exposition on se rabat sur un livre, c’est ce que j’ai fait et celui ci dans son format carré est un bon choix.
Bougon, râleur, acariâtre, un peu mythomane, sûr de son génie, voilà quelques traits du joyeux caractère de John Mallord William Turner. Ce devait être un frère en mauvais caractère de Schopenhauer.
Il refusa toute sa vie de donner sa date et son lieu de naissance ! Voilà pour le pittoresque le reste relève du génie.
Dans la première partie du livre on voit les influences, les admirations de Turner pour ses maîtres en peinture et le dialogue qu’il entretint avec eux tout au long de sa vie.
Contrairement à la littérature où si l’on imite on est aussitôt taxé de plagiaire, en peinture, un artiste peut s’inspirer d’autres artistes et en tirer la « substantifique moëlle ». Très tôt admis à l’Académie Royale, Turner n’a jamais cessé d’admirer et de s’inspirer d’autres peintres.
Quelques exemples : il aime peindre des paysages, il sait s’inspirer des peintres hollandais dans ses brumes et clair obscur, dans ses marines. Rembrandt est son maître


La preuve en images Le moulin de Turner Le moulin de Rembrandt (un clic pour agrandir)


turnerrembrandt2.jpgturnerrembrandt.jpg

 

 

 

 

 

Il comprend très tôt l’importance des couleurs et de la lumière, un voyage en Italie et surtout à Venise va décider de la suite de son art. Il va lui l’admirateur de Canaletto, de Claude Gellée dit Le Lorrain, révolutionner l’art du paysage, inventer un flou inimitable, doté ses marines de ciels et de couleurs fantastiques. Le public ne suit pas forcément et crie parfois à la folie et une grande partie de ses tableaux restent invendus.

La preuve en images Vues de Venise  Canaletto et Turner (un clic pour agrandir)

Canaletto,_Veduta_del_Palazzo_Ducale.jpgturnervenise.jpg

 

 

 

 

Il a peut être un caractère exécrable mais il sait rendre hommage avouons le. Mais passons des maîtres aux héritiers, car c’est à ça que l’on reconnaît le vrai génie. Ses héritiers ont moins de grandeur quant à l’hommage car ni Monet, ni même Pissaro, Ensor qui le découvrirent au gré d’un exil londonien au moment de la commune, n’avouent son influence, et pourtant

La preuve en image Pluie vapeur et vitesse de Turner Monet La Gare Saint Lazare

turnerpluievitesse.jpgTurnermonet.gif

 

 

 

 

Un livre très agréablement illustré, très didactique sans être lourd. Un texte simple  mis au service de ce génie de la lumière et de la couleur qui disait « Voir est un art »

turner calais.jpg

Une de ses plus belles de ses toiles ( merci Aifelle)

Commentaires

  • Ce qui me reste de l'expo c'est la foule et l'étouffement ... j'exagère un peu, mais çà gâche tout de même la visite. Et dire que je vais recommencer pour Monet qui risque d'être encore pire, j'avait pourtant juré de ne pas retourner au Grand Palais. Je n'achète jamais de livre juste après, c'est trop décevant après ce que l'on vient de voir "en vrai".

  • @ Aifelle : Le Grand Palais malgré les réservations c'est dur et effectivement cela gâche un peu le plaisir
    contrairement à toi j'achète des livres mais c'est pour les ouvrir longtemps après et réveiller les souvenirs ou alors comme ici en guide de consolation

  • J'avais vu l'expo à Londres où elle était avant Paris, et il y avait moins de cohue qu'au Grand palais, apparemment... J'ai eu le temps d'apprécier les tableaux, en tout cas.

  • Il me semble que c'est ce gros livre là que j'ai feuilleté à la bibli. Impressionnantes, ces comparaisons. J'avais bien sûr entendu parler de l'exposition , mais je ne suis pas aussi courageuse (ou aussi bien reliée à Paris) qu'Aifelle, et je ne vais plus voir les expos... Dommage.

  • @ Keisha : ici c'est un tout petit livre mais très beau, un format carré et de très belles reproductions

  • @ Maggie : la dernière m'était inconnue, je n'avais jamais vu cette toile de Turner et elle est vraiment splendide

  • J'aime aussi acheter quelques livres après une expo réussie, ou qui a une bonne réputation ; il faut même que je me modère ! j'avais vu le hors-série de Beaux arts (je crois) mais je suppose que celui-ci est bien meilleur.

  • @ Melmelie : je ne compare pas car je n'ai pas vu ce numéro mais ce petit livre est très sympa car à un prix normal et de qualité au niveau des reproductions

  • Les différentes manières de voir un paysage, une scène de la vie, un monument... à travers les yeux et pinceaux de "maîtres" m'a toujours passionnée. Ils se piquent l'idée, oui, mais les réalisations sont étonnantes, si distinctes les unes des autres qu'on se demande parfois si on a affaire à la même montagne, mer, etc...non?
    Quant au grincheux Turner, ses flous lumineux m'enchantent.

  • @ Colo : j'ai appris dans ce bouquin que Turner était à peu près aussi sympathique que ...schopenhauer, le génie est parfois bien mal placé !

  • Et un billet tout aussi agréablement illustré!
    "Voir est un art"...
    Je le constate souvent lorsque je vais me balader avec une amie peintre... Son oeil d'artiste m'invite à remarquer des choses, particulièrement des couleurs, auxquelles je n'aurais pas prêté attention...

  • @ Macile : c'est ce que j'aime dans certains livres sur la peinture, je n'aime pas qu'on me donne des leçons mais plutôt qu'on m'invite à voir autrement et mieux

  • Voilà une bonne manière de commencer sa journée... donc si je comprends bien Turner n'était pas sympa...
    Par contre ton article est super sympa et les commentaires savoureux. Et on peut le lire a son aise... ce n'est pas comme au Grand Palais...

  • @ Armando : oui tu as remarqué ici on est tranquille, on discute entre amis sans être compressé et bousculé, la prochaine fois j'apporte apéro et de quoi grignoter

  • Dans le genre génie insupportable, surtout avec les femmes- et surtout avec la sienne-, Tolstoï n'était pas mal non plus ai-je lu!

  • @ Colo : misogyne les génies ??? NON ...enfin pas tous ....enfin beaucoup

  • Je passe souvent en silence Dominique, je regarde, je lis, j'écoute les bavardages amicaux des commentaires et je ne sais plus quoi dire, parce que tout est dit et passer un bon moment dans un lieu en silence c'est pas mal aussi :-)

  • @ Fifi : merci de ce commentaire car il me rassure sur ma propre pratique, souvent je vais et je viens sur des blogs sans mettre de petit mot mais j'y vais pourtant avec plaisir et quand la liste de commentaires s'allonge à l'infini là je pars souvent en courant que rajouter de plus ?

  • Un billet qui donne à voir, en cette semaine d'août où la lumière d'été semble avoir changé d'un coup.
    Pour ma part, j'aime beaucoup me plonger dans le catalogue d'une exposition après l'avoir visitée, l'esprit encore imprégné de ce que j'y ai vu et curieux de lire ce que je n'y ai pas forcément vu... Bonne journée, Dominique.

  • @ Tania : merci ce ce commentaire ; j'ai toujours beaucoup de plaisir chez vous avec vos billets tournés vers les expositions ou les livres consacrés à la peinture, je vois que nous partageons le plaisir des catalogues

  • J'ai vu l'expo, j'ai adoré (même si effectivement il y avait foule) je prolongerais bien le plaisir avec ce livre-là...

  • J'avais été à l'expo, c'était quelque chose. Cet article me replonge dans les souvenirs de toiles, merci !

  • @ Sebastien : souvenir pour les uns et consolation pour les autres ...

  • C'est de l'expo au Grand Palais à Paris dont tu parles ? Elle était superbe; je l'ai visité à Pâques - avec Golovine, d'ailleurs.

  • @ lewerentz : à lire tous vos commentaires je vois que les chanceux ont été nombreux

  • Et quand on ne peut pas se rendre au musée,il reste les catalogues des expositions anciennes. Des années après, c'est encore un régal de les regarder! Il y a toujours du nouveau à découvrir! J'aime bien ces comparaisons entre tableaux!

  • Je ne peux quitter une expo sans acheter le catalogue de l'expo, plaisir immense de retrouver sur papier ses coups de coeur pour l'une ou l'autre toile...
    Turner pour lui j'ai fait des folies, suis allée passer une journée à Londres à la Tate Gallery (qui entretemps a changé de nom)

  • @ Double Je : Quand on aime ..on est près à tout mais quel bonheur alors

  • comme Double-Jeu, je ne peux quitter une expo sans acheter le catalogue (cet été, ce fut "Edouard Hopper"...), ce livre, surtout s'il met en parallèle, me paraît très intéressant !

  • @ Lystig : c'est ce parallèle qui rend le livre franchement bon car il y a bien d'autres livres sur Turner mais j'ai aimé ce périple de l'inspiration reçu à l'inspiration donnée

  • Dans le même esprit, j'avais beaucoup apprécié l'exposition "Turner Whistler Monet" que j'avais pu voir il y a quelques années à Toronto. Mettre l'accent sur l'influence de Turner a ceci de bon que cela permet aussi d'attirer l'attention sur des aspects un peu négligés de l'oeuvre de ses successeurs...
    Et j'espère pouvoir profiter d'un court séjour à Madrid pour "rattraper" cette exposition que j'avais aussi ratée à Paris, et qui a à présent pris ses quartiers au Prado. Grâce à vous, je peux déjà me mettre dans l'ambiance. Merci :-)!

  • @ Fée Carabine : bon séjour prenez en plein les yeux pour vous et pour nous

  • @ Elisabeth merci de votre passage et commentaire sympathique

  • Avec Rembrandt et Monet, sans doute l'un de mes préférés. La première rétrospective, il y a des années de cela, que j'avais vue à Paris avait été un choc.

  • @ Armelle : j'ai vu plusieurs de ses tableaux à Londres et j'ai beaucoup aimé ce livre qui permet de bien voir l'évolution de la peinture

Écrire un commentaire

Optionnel