Balzac et Angoulême
Balzac est le grand homme de la ville depuis qu’il la décrivit dans les Illusions perdues, ce roman trop peu connu, qu’on devrait offri à tous les jeunes gens provinciaux qui rêvent de tenter à Paris la fortune littéraire.
La ville est étouffée par son créateur. Elle est née et morte avec Lucien de Rubempré. Elle ne s’enorgueillit point du passage de Calvin qui prêcha jadis dans la chaire de plein air (...) Négligé aussi La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes , ci livre au pessimisme réconfortant. Pour Ravaillac, autre enfant du pays, le silence est plus justifié.
Angoulême est la ville des illusions perdues.
Joubert enfant de Montignac
Le recueil complet de ses pensées (...) a donné de l’homme une image non pas fausse, mais partielle, celle d’un épicurien idéaliste, nonchalant et frileux.
Joubert le frileux a été révolutionnaire, Joubert le timide a été l’ami de tous les hommes les plus chargés de vitalité de son époque : Diderot, Rétif de la Bretonne, Grimod de la Reynière, Mercier, Chateaubriand.
Joubert l’idéaliste fit un mariage d’argent, accéda aux plus grandes fonctions universitaires et traversa tous les régimes de Louis XV à la Restauration sans jamais être inquiété, ce qui n’est pas sans exemple, mais sans jamais renier ses amis, ce qui est plus rare.
Le livre
Ma Route d'Aquitaine - Raymond Dumay - La Table ronde (2010)
Commentaires
Toujours de bons livres à découvrir dans ta bibliothèque. Je ne connais pas la ville mais ce livre me tente bien quand même
Balzac et Angoulême! une association que je ne connaissais pas et qui va me rendre cette petite ville encore plus attrayante..
Je garde un souvenir émouvant de la visite de Saché (les manuscrits griffonnés et incompréhensibles, la main sculptée et potelée de Balzac, la chambre avec la cafetière...)
Quant à Angoulême.. un joli endroit que je commence à découvrir (mon fils y allant poursuivre ses études)
Un délice que ces balades littéraires en ta compagnie Dominique ;-)
Je ne voyais pas Angoulême comme çà !
@ Aifelle : en toute sincérité moi non plus, j'ai trouvé amusant cette tirade
J'ai cru un moment que Balzac était passé en Aquitaine (or j'ai lu avec bonheur sa biographie par Zweig, et pas d'Aquitaine là dedans), mais je vois qu'il s'agit d'Angoulême.
Je ne connais pas Joubert?!
@ Keisha : le titre des 3 livres de Dumay sont "ma route de ...." il voyage à vélomotaeur sur un engin qu'il appelle Pégazou , il y a ma route de Bourgongne, d'Aquitaine et de Provence
Quant à Joubert c'est un moraliste français ami de Diderot de Chateaubriand et du Prince de Ligne et qui sa vie durant a tenu un journal qu'on peut lire chez Gallimard, il y a là dedans de quoi puiser des citations pendant des années
@ Macile : Saché est un lieu tout à fait unique où l'on sent la présence de Balzac, je ne connais Angoulême que par ouï dire et ce texte m'a amusé
C'est vrai que lorsque l'on pense à Angoulême,on pense à Lucien, à Mme de Bargeton,à ce minable salon de province,que Balzac décrivit avec tant de juste férocité.
Je ne connais pas cette ville pourtant j'y suis allée, mais aucun souvenir! Je ne connais pas Joubert non plus...
C'est vraiment intéressantce billet!
@ Dominique : ta mémoire est meilleure que la mienne car il m'a fallu cet extrait pour me souvenir que Balzac avait situé là son roman
Quant à moi Angoulême me parle puisque je suis charentaise (mais "charentaise-maritime...) et j'imagine toujours cette ville comme elle est décrite chez Balzac. La pauvre a pourtant dû évoluer depuis... (Festival de la BD, etc..)
@ Cathe : qu'on se le dise je n'ai rien contre Angoulême mais ce passage m'a amusé