Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Route de Tôkaidô - Hiroshige Andô

Bon oui c’est vrai ce n’est pas tout à fait un livre de voyage mais dans la série Tour du monde il a sa place et voici votre guide

'Hiroshige_par_Kunisada.jpg

Hiroshige je vous ai déjà proposé de faire connaissance avec lui. Aujourd’hui il nous sert de guide sur la  Route de Tôkaidô Célèbre route qui reliait Tokyo à Kyoto au XIXème siècle.

tokaido_map.GIF

d'abord la carte de votre voyage

Parsemée de relais cette route était un grand axe de communication parcourue par des coursiers qui assuraient les échanges entre la Cour et les Shoguns

Kichizo03Kawasaki.jpg

Votre 3ème étape : Kawasaki

Pas vraiment faite pour le tourisme, elle est empruntée malgré tout par les paysans, les pêcheurs, des bonzes, des soldats. Et comme il faut bien se sustenter on trouve aussi nombre d’auberges. On pouvait aussi y croiser des processions en route vers un pélerinage.

relais tokaido  Mitsuke.jpg

Mitsuke votre 29ème étape

Tout au long des saisons tout un petit peuple parcourt cette route et fait étapes dans une des 53 stations.

tokaido Kamabara.jpg

La Route en hiver : Etape à Kambara

Toute sa vie Hiroshige a peint cette route, les étapes, les ponts, les vues de la campagnes environnante et les personnages qui l’empruntèrent au fil du temps.
Il existe environ trente séries d’estampes, certaines plus célèbres que d’autres.

Tokaido  shôno .jpg

Il ne faut pas craindre les intempéries

Chaque estampe est un petit monde pittoresque, des couleurs très variées selon les séries, des bleus ou des verts violents pour les unes, des couleurs douces presque ternes pour les autres. Les personnages semblent s’animer, certains courent sous la pluie, d’autres plient sous le poids de leur charge.
Il n’existe pas de séries identiques ! Chaque fois Hiroshige reproduit un monde différent.

On dit que les Japonais ont appris à connaître leur pays à travers ces estampes : jolie leçon de géographie


Cette route est toujours empruntée aujourd'hui, c'est le tracé du célèbre Shinkansen et pendant le voyage on peut apercevoir le Mont Fuji comme à l'étape Hara

Kichizo14Hara.jpg

Hara : vue sur le Mont Fuji

Ces vues magnifiques sont regroupées dans un  coffret  superbement présenté : un fac-similé du « Petit Tôkaidô » présenté en un long dépliage et qu’il faut  lire  bien entendu de droite à gauche.

DSCN0753.JPG

En accompagnement des reproductions de ces mêmes stations mais dans d’autres séries.

DSCN0754.JPG

C’est facile à suive car le nom des stations est toujours identique et les comparaisons montrent toute la diversité de l’art d’Hiroshige.

Un bel objet et un voyage dans le temps et le Japon d’autrefois.

Dans cette expo de la Bnf vous pouvez faire le voyage (lien du diaporama tout en bas de la page)

Un site anglais très complet où j'ai emprunté ma carte pour le voyage

Commentaires

  • Magnifique !
    Ne manquez pas non plus de cliquer sur le lien "Expo de la Bnf" donné dans le billet.

  • @ BOL : je trouve extra que les expos de la BNF restent ainsi ouvertes longtemps pour les malheureux qui n'ont pas eu la chance de les voir
    le Diaporama est somptueux , on peut prendre tout son temps

  • @ Hélène : c'est un cadeau que je me suis fait, j'ai un libraire extra qui n'hésite pas à mettre en avant des titres, des livres dont il sait pourtant qu'il ne vendra pas des dizaines d'exemplaires, j'ai craqué !

  • Merci pour ce beau voyage et pour le lien avec la Bnf qui permet de visionner les 53 étapes et de voir les détails des estampes en les grossissant.
    Très très beau !!!!
    Bon week-end à rêver devant les estampes !!!!

  • @ nadejda : il m'arrive souvent de flâner sur internet juste pour des plaisirs de ce genre et le site de la Bnf est fabuleux pour ça

  • Un très beau voyage. Je vais vite cliquer sur le lien expo de la bnf. Histoire de prolonger ce voyage.

  • @ Margotte : ça m'a amusé de faire un billet "tour du monde" non par les textes mais par l'image et puis c'est tellement beau

  • @ Mango : on peut même affronter les tempêtes, la neige ....tout quoi !

  • Superbe!!! Et, comme le souligne BOL, le lien est extra.
    Immensité des paysages, minuscules humains si expressifs par tous les temps, dans chaque circonstance. Je reviendrai admirer tout ça plus d'une fois.
    Bon dimanche Dominique,

  • @ Colo et sur le site anglais il y a d'autres séries d'estampes , toute une vie à peindre les mêmes sujets et parvenir encore à se renouveler surprenant

  • Ca a en effet l'air magnifique ! Moi qui sort d'une lecture dans le Japon du début du 20ème siècle.

  • @ Manu : pour toi c'est plutôt la version "shinkanzen" alors

  • @ Manu : pour toi c'est plutôt la version "shinkanzen" alors

  • en effet, ce livre a l'air magnifique !
    Quel voyage ! je le note pour plus tard, en ce moment, je navigue entre le Paris des Misérables et l'Irlande de Sébastien Barry !

  • @ maggie : le Paris des Misérables c'est bien aussi quoiqu'assez différent :-)

  • Un très beau livre qu'on a immédiatement envie de s'offrir. J'aime tellement ces estampes au raffinement extrême. Elles me fascinent comme tout l'art japonais dans son ensemble.

  • @ Claire-lise : les estampes de paysages comme celles ci sont un peu hypnotiques car on se perd très vite dans les détails et l'oeil d'un seul coup dérive

  • Je comprends que tu aies craqué.
    La Bnf nous offre toujours des expos virtuelles d'excellente qualité
    Bonne fin de journée
    J'ai un faible pour l'étape à Kambara

  • @ autourdupuits : j'ai un faible pour les paysages de neige et que ce soit chez les impressionnistes ou dans ces estampes moi aussi là va ma préférence

  • @ autourdupuits : j'ai un faible pour les paysages de neige et que ce soit chez les impressionnistes ou dans ces estampes moi aussi là va ma préférence

  • Merveilleux voyage au paradis des estampes: quelle finesse ! quelle humanité ! Merci, Dominique.

  • @ Tania , je sais que tu es amateur de peintures et celles ci doivent te plaire

  • @ Choco : je mets en route une cagnotte :-)

  • Je me bidonne d'avance... puis cela me rapelle que je dois faire un billet sur l'arrivée des portugais au Japon.
    Bisous

  • @ Armando : c'est vrai ça japon et portugal ont une longue histoire commune

  • Bonjour Dominique, j'ai suivi le lien vers la BNF, que ces estampes sont belles! Je vais essayer d'aller voir l'expo. Merci et bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel