Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Compagnie des anges Petite vie de Fra Angelico - Laurent Dandrieu

Un livre que vous pourrez mettre dans votre sac de voyage lors de votre prochaine visite à Florence et pour la autres qui bougent moins c’est l’occasion de voyager grâce aux mots.

couronnement de la vierge.jpg

Couronnement de la Vierge

Au Louvre j’ai toujours fait une station devant Le Couronnement de la Vierge aussi ai-je été immédiatement conquise par ce petit récit qui met en scène un homme tout pétrit de silence et de méditation et qui par son talent va laisser au monde une oeuvre importante mais surtout magnifique.

 

FraAngelicoAnnonciationDétailsParolesAnge.jpg

Annonciation de Cortone

Laurent Dandrieu nous emmène dans la Florence des Médicis au temps de sa gloire. Les tableaux que Laurent Dandrieu décrit (merci internet qui m’a permis d’avoir sous la main toutes les oeuvres) nous font pénétrer dans un univers immatériel, les anges présents dans pratiquement tous les tableaux nous font entrer dans la gloire du Christ et des Saints qu’a souhaité honoré Fra

Angelico.

 

550px-ANGELICO,_Fra_Annunciation,_1437-46_(2236990916).jpg

Annonciation du Couvent San Marco

La vie de ce moine dominicain est peu documentée, l’Eglise qui à l’époque était plutôt marquée par une certaine turpitude et un amour certain pour les biens terrestres va soutenir et reconnaître  le talent de ce moine en lui confiant tout au long de sa vie des commandes pour les différents couvents et églises de Florence, Fiesole, Cortone bien sûr, Orvieto et Rome.

 

Fra-angelico-St.-Peter-Niccoline-Chapel-chapelle-saint-pier.jpg

Vatican Chapelle Nicoline

Ce que j’ai aimé c’est qu’au delà de l’oeuvre de Fra Angelico on sent palpiter cette Italie du début de la Renaissance. On voit naitre les oeuvres à travers les commandes que font Princes et Papes mais aussi et surtout on sent l’humilité et la simplicité d’un homme qui peignit les fresques du couvent San Marco non pour un public mais pour la plus grande gloire de Dieu.

 

800px-Angelico,_noli_me_tangere.jpg

Couvent San Marco Noli me tangere

On apprend que bon nombre d’oeuvres n’ont jamais été retrouvé hélas. Fra Angelico n’a laissé aucun écrit mais grâce à Laurent Dandrieu on vagabonde à travers les tableaux croisant les paysages toscans, les Annonciations, les retables et autres chapelles qui nous enchantent aujourd’hui par delà le temps.

 

C’est un livre élégant et plein de grâce à glisser dans ses bagages.

 

Une lettre que l'on attribue à Fra Angelica chez Plumes d'anges

 

9782204102742FS.gif

 

 

Le livre : La Compagnie des anges - Petite vie de Fra Angelico - Laurent Dandrieu - Editions du Cerf

Commentaires

  • Pas de voyage prévu pour le moment, hélas. Je vais donc juste glisser ce livre dans la liste de ceux qui m'attendent. Peinture et histoire, un futur régal, je pense.

  • ce petit livre est plein de charme et fort intéressant
    attention il n'y a aucune illustration

  • Qu'est-ce que c'est tentant. Et puis San Marco, quelle merveille même si ce souvenir n'est pas d'hier. Grazie.

  • pour moi aussi le souvenir est ancien mais encore très présent
    j'ai affiché sur ma tablette toutes les oeuvres en même temps que j'avançais dans ma lecture, du coup j'ai refait le voyage

  • La compagnie des Anges, impossible de refuser une telle invitation. Et j'aime énormément le peintre.

  • un petit livre très sympa qui donne envie de sauter dans un train pour Florence

  • Je suis "aux anges", une belle lecture pour nos yeux et notre cœur... J'avais fait un billet avec le début d'une lettre écrite pour Noël il me semble et attribuée à Fra Angelico ( --> http://www.plumesdanges.com/2010/10/15/richesses/ ) . Quelle douceur et quelle pureté émanent de cet homme et de son art. Merci Dominique de nous parler de ce livre. Bises. brigitte

  • ah j'ai du le raté ou ne plus m'en souvenir je vais voir si je peux mettre un lien

  • Tant pis

  • M'asseoir sur les ailes d'un ange, atterrir à Florence. Ah là, là, tu me fais rêver....
    Ceci dit j'aime beaucoup Fra Angelico... merci!

  • un voyage en tapis magique

  • Je note immédiatement ce petit livre. Tu nous gâte avec toutes les belles reproductions qui illustrent ta présentation. Cela illumine la journée. Quelle beauté rayonnante !!

  • les images sur le net sont magnifiques
    le livre lui ne comporte pas d'illustrations

  • je le connaissais de nom mais pas plus... tout cela donne très envie d'en apprendre plus. ces oeuvres sont superbes!

  • un peintre magnifique même si ce n'est pas ma peinture préférée je dois dire que je suis toujours stupéfaite par ces oeuvres

  • Souvenirs inoubliables du couvent San Marco et de ses fresques peintes par les anges.. je retiens moi aussi le titre du livre!

  • Le temps passé dans ce couvent s'enfuit comme dans un songe

Écrire un commentaire

Optionnel