Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assise une rencontre inattendue - François Cheng

Restons dans les livres de petit format et en compagnie d'un Saint

 

Giotto._Predella_3.jpg

 

J’aime beaucoup François Cheng le poète, j’ai plusieurs volumes de ses poésies et ses essais sur la peinture chinoise sont d’une intelligence et d’une poésie folles.

Quand j’ai aperçu ce petit livre j’ai automatiquement tendu la main.

En 1971 il se choisit un prénom au moment de sa naturalisation : François.

Son choix le fait remonter dans le temps aux années de galère, de doute, de pauvreté et d’isolement total.

En 1961 il vit en France depuis 10 ans, il lui a fallu apprendre la langue, s’intégrer à une culture bien différente de la sienne, il est en plein doute.

Il a l’occasion de faire un voyage en Italie « heureux de m’arracher à la grisaille parisienne ». 

L’arrivée à Assise est un choc « Je fus saisi, en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d’été. »

 

assisi_from_m_subasio.jpg

Le lieu réveille en lui la tradition du feng chui « un site exceptionnel est censé avoir le pouvoir de propulser l’homme vers le règne supérieur de l’esprit. »

Tout va l’enchanter, les paysages d’Ombrie, la vie même de Saint François et le Cantique des créatures.

Il reviendra et étudiera la vie du Saint, gravira la colline d’Assise comme dit-il les taoïstes gravissaient les montagnes chinoises perdues dans les brumes. 

image.jpg

C’était la fin de son exil intérieur.

 

J’ai aimé ce petit livre où se rencontrent deux cultures mais une seule sensibilité. Un petit livre à offrir et pas seulement à un croyant.

 

9782226251923FS.gif 

Le livre : Assise une rencontre inattendue - François Cheng - Editions Albin Michel

Commentaires

  • Voilà un petit livre que j'ai adoré !! et je suis d'accord avec toi, bien au-delà de toute croyance religieuse

  • ça ne m'étonne pas !

  • Le règne supérieur de l'esprit...être propulsé. C'est vrai qu'il y a des paysages comme ça (celui de ta photo est magique)...nous on dit bêtement "à couper le souffle".
    Je sais bien à qui je vais l'offrir..après l'avoir lu bien sûr.
    Merci Dominique.

  • ah c'est bon de faire un cadeau comme ça

  • Ce petit livre m'a été offert et je l'ai énormément apprécié .
    À offrir à des personnes croyantes ou non

  • le genre de cadeau qui plait à beaucoup en effet

  • Comme toi, je suis toujours enchantée à la lecture de ce poète : François Cheng. je lirai celui-ci à l'occasion.

  • poétique sans être de la poésie

  • alors je suppose que c'est un bon souvenir

  • Heureusement qu'il n'est pas réservé qu'aux croyants ! J'en ai lu quelques extraits, il me reste à le découvrir intégralement et je m'en réjouis à l'avance.

  • la couverture est ambiguë il faut dire !

  • A voir... Tu en parles avec feu! J'ignorais que F Cheng avait choisi son prénom pour cette raison.

  • moi aussi ce fut une découverte

  • Oh, je découvre grâce à ton billet ce petit livre. Retrouver François Cheng pour un voyage en Italie, ça annonce quelques pages de bonheur.

  • un compagnon de voyage fin et lettré

  • J'avais l'intuition que tu allais nous parler de ce petit livre qui est un petit bijou !!!
    Comme j'aime François Cheng, cet homme est plein d'humanité et d'humilité. J'ai noté les lieux qui l'ont particulièrement ébloui, pour un éventuel futur voyage... C'est beau de se livrer ainsi pour quelqu'un issu d'une culture si pudique. Beau week end Dominique. brigitte

  • un homme d'exception au parcours tout à fait spécial
    ses poèmes sont magnifiques et ses livres sur la peinture chinoise un vrai bonheur

  • Je ne connais que le poète, je ne savais pas qu'il avait écrit un livre sur ce sujet...

  • Découvert par hasard ce petit livre, moi aussi je connaissais surtout le poète

  • Un passage à Assise qui me reste en tête... Magnifique !
    Bien sûr je note ce livre ! Merci Dominique !

  • un joli petit livre à s'offrir

  • «Propulser l'homme vers le règne supérieur de l'esprit». Elles me font un peu peur, parfois, ces émanations immatérielles au nom desquelles tout est permis parce qu'on y croit. Il ne s'agit pas de mettre en question la foi ni le besoin de spiritualité (et encore moins François Cheng) mais ce que certains se croient autorisés de faire en leur nom. Le pas de l'intolérance est vite franchi lorsque la foi est «vive».

    Ce lundi, dernier volet sur la trahison des Lumières (sur Marque-pages) qui soulève à la fois le retour des la religiosité que la montée d'un athéisme combattant..
    Bon dimanche Dominique.

  • Ces mises en garde que je comprend sont loin de la pensée de François Cheng
    je me garderai de tenter de convaincre sur ce chapitre là, d'ailleurs j'en serais bien empêchée par ma grande crédulité qui s'applique aussi aux penseurs des lumières qui ont parfois des accents guerriers ou à nos politiques en ce moment pour qui il est urgent d'interdire, de réprimer, de punir !

  • il faut dire que ce sont avec la Toscane des endroits magiques

Écrire un commentaire

Optionnel