Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes Michèle Desbordes

Camille Claudel  - Tutt'Art@ (9).jpg

Camille Claudel à Montdevergues

" Ainsi la trouvait-il quand il arrivait, à l’ombre des chênes où elle s’installait pour le voir franchir les grilles et pénétrer dans la cour, la petite place aux platanes où il prenait l’allée du haut, le chemin de terre et de pierres qui bientôt s’étrécissait jusqu’à devenir l’étroit raidillon sous les arbres

 

montdevergues.jpg

             Asile de Montdevergues  © Arpenteuse d'étoiles

 

les cèdres et les tamaris dont on sentait les parfums sur toute la colline, et s’il faisait beau ils partaient sur les allées et marchaient dans le parc, parfois même sur les sentiers qu’il y avait après les pavillons, ils marchaient ensemble comme autrefois, foulant les broussailles et les petites garrigues, les odeurs très chaudes, et s’arrêtant pour reprendre souffle ils contemplaient les Alpes et le Lubéron."

 

Le livre : La robe bleue - Michèle Desbordes - Editions Verdier

Commentaires

  • Bel extrait qui me donne très envie de découvrir ce petit livre. Le sort réservé à Camille Claudel par sa famille est l'un de ceux qui me brise le plus le cœur.

  • @ Aifelle : j'aime l'auteur Michèle Desbordes et comme toi je suis sensible à cette vie brisée
    Ce petit volume est très beau

  • On est toujours extrêmement touché quand on entend parler de Camille Claudel. Il y a des blessures dans la vie qui ne trouvent à guérir, la souffrance est ainsi transportée de par le monde, les traces en sont indélébiles... Je partirai certainement à la découverte de cette petite robe bleue. Beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : une femme sacrifiée à une société bien intolérante et à une famille particulièrement insensible quant au frère je n'en dirai rien car il m'indispose totalement

  • J'ai les larmes aux yeux en regardant cette photo de Camille Claudel qui dans ses lettres réclamait à manger à sa famille qui l'a laissée mourir de faim dans cet asile d'aliénés. Quant au frère il m'écoeure et je refuse de lire ne serait-ce qu'un extrait de ses livres.
    La robe bleue est un très beau livre comme aussi bien d'autres de Michèle Desbordes (L'emprise en particulier)

  • @ Nadejda : Ce grand catholique n'a pas franchement mis en adéquation sa foi et sa compassion pour sa soeur

  • entre deux voyages , je prends le temps (je ferai mieux de faire mes lessives et mes valises!!) de regarder mon ordi et surfer sur mes blogs amis.
    Que de tentations ! je note ce livre , c'est si triste ce destin!
    Mais pour avoir été confrontée à la maladie mentale , je sais également que la famille est très mal placée pour aider le malade.
    Et si en plus la famille a le pouvoir d'enfermement et dans le cas de Madame Claudel de se débarrasser d'une fille qui lui faisait honte, le malade a bien peu de chance de voir sa condition s'améliorer .
    Luocine

  • @ Luocine : dans le cas de Camille Claudel on ne peut pas dire que la famille fut trop impliquée !!! Entre participer aux soins et à la prise en charge et laisser quelqu'un mourir de faim il y a une grande marge
    Je crois que comme tu le dis c'était surtout qu'il n'était pas question de reconnaitre cette fille indigne par qui le scandale était arrivé

  • Les tamaris, arbustes inconnu chez moi.

    Je vous sens nostalgique d'images imprégnées de nature, d'odeurs naturelles rencontrées dans les livres. Des images qui réveillent en nous des instants de bonheur furtifs du fil de promenades littéraires ou naturelles.

  • @ Christw : c'est tout à fait vrai sans doute parce que ne me déplaçant pas totalement comme je le voudrai la nature me manque infiniment

  • Je n'ai pas lu ce livre mais suis particulièrement sensible au sort de Camille Claudel. Je mets volontiers dans le même sac son frère et Rodin...

  • @Annie : une époque où la femme était passablement maltraitée en effet

  • Michèle Desbordes....!
    Tu le fais exprès ? Giono, MRS, Jaccottet, elle.... Et si tu parlais aussi de Cendrars maintenant, ce serait parfait :-).
    Bises de Metz, chez mon fils où je n'ai pas le temps de lire , juste celui de te rendre une visite amicale.

  • @ Pascale : je sais que nous partageons bon nombre de lectures et d'admiration ! merci de ce passage pendant les vacances familiales

  • Noté. Il est à la bibli, j'ai vérifié. Verdier, en plus. ^_^

  • @ keisha : oui elle a publié presque toute son oeuvre chez Verdier

  • Tous les livres de Michèle Desbordes sont à lire et relire. Ce sont des livres qui me touchent infiniment, je les relis souvent. La seule vraie tristesse et de savoir qu'il n'y en aura jamais plus de nouveaux...

  • @ Pascale : je te comprends j'avais été touchée à l'annonce de son décès

  • A peine le temps de réagir et déjà d'autres livres...quelle activité Dominique!! Merci infiniment.
    J'allais donc dire que tous les livres de Michéle Desbordes sont à lire et relire ...Pascale l'a déjà dit : je m'associe et j'abonde; j'en ai un certain nombre sous la main.. elle a peu écrit et presque tous chez cet excellent éditeur qu'est Verdier.
    Une curiosité : "sa dernière journée" de Jacques Lederer (pas simple à trouver) qui raconte la dernière journée de M. Desbordes : se sachant atteinte d'un mal incurable (cancer au cerveau, ce n'est pas le bon terme...je sais) elle a pris ses dispositions pour en finir (médecin inconnu militant, à domicile) Elle avait demandé à J. Lederer (qui a aussi recueilli les derniers soupirs de Perec!!)de venir partager sa dernière journée...
    à bientôt

  • cette histoire est bien triste! je le note pour un moment où j'aurai plus la pêche

  • @ miriam : l'histoire de Camille Claudel inspire plus la colère que la tristesse à mon avis

  • Oh Camille Desbordes, qu'ai-je lu d'elle ? J'ai oublié le titre, ça parle de la fin de vie de Léonard de Vinci. Et ce roman-ci est récent ? Ca m'intéresse !

  • @ Anne : oui un de ses premiers livres et c'est pas lui que j'ai commencé à la lire, il s'agit de "la demande"

  • @ Marilyne : un beau livre

  • @Anne : le titre est "La demande" et ce roman-ci n'est pas récent...

  • La triste destinée de Camille Claudel qui me fait penser à Françoise Cloarec qui en avait parlé lors d'un colloque près d'ici et du film où Juliette Binoche habite complètement le rôle de Camille, poignant !
    Un destin de femme dramatique comme celui de Séraphine.
    Je note cette auteure.
    Bon dimanche

  • @ Enitram : des destins fracassés par la vie, par la société

  • Excellent souvenir de ce livre émouvant - lecture d'avant le blog et aussi dans la liste des titres à relire.

  • @ Tania : c'est ce que je viens de faire pour faire ce petit billet et le livre est toujours aussi saisissant

  • @ Bonheur du jour : deux femmes magnifiques

Écrire un commentaire

Optionnel