Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honneur au poète

 

3154077_8_9d0d_philippe-jaccottet_36ab20cba67a452788339ece868df9b8.jpg

 

Enfin Philippe Jaccottet fait son entrée en Pléiade et ce n'est que justice. 

Allez lire le long billet de Pierre Assouline qui donnerait bien quelques idées au jury du Nobel ! 

Si vous voulez en savoir un peu plus lisez mon billet sur un petit livre de Michel Crépu qui en dehors du Masque et la Plume, lit parfois des livres, les lit bien et en parle remarquablement.

Ma dernière acquisition du poète : Tâches de soleil au Bruit du temps

"Ce qui frappe, à la lecture, c’est le sentiment d’une remarquable fidélité, pendant toutes ces années, à une idée de la poésie qu’il faut essayer, « ressayer encore » de bâtir comme une maison de verre, même si elle semble promise à la destruction. Une fidélité maintenue obstinément en dépit de toutes les difficultés matérielles et de sa fragilité même. Une fidélité aux amis poètes et aux œuvres proches, dont les noms reviennent tout au long du livre."

Ou alor écoutez l'émission de la RTS 

Commentaires

  • Cela fait longtemps que je souhaite lire Jaccottet, hier j'ai failli craquer avec cette pléiade... Mais je vais peut-être commencer plus doucement ...

  • @ Hélène : à part quelques volumes anciens on trouve à peu près tout
    A tester avant l'achat de la Pléiade pour lequel je ne craquerai pas car j'ai tout en éditions très variées et parfois très anciennes

  • Si je veux connaître, il sera plus prudent que je passe à la bibli...

  • @ Keisha : il y est forcément

  • Grand poète et grand passeur de poésie que Philippe Jaccottet!
    Je lis sa poésie depuis longtemps maintenant et ce depuis son " Entretien des muses "...
    Ici, en 1987, en tant qu' artiste, Jean Marie Staive, j' participé à un hommage dans la revue Faire Part n° 10/11

    http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Faire-Part-N-10-Philippe-Jaccottet---N-10-11---Automne-87-Revue-620334755_ML.jpg

    Bien à vous.

  • @ Versus : c'est très sympa de nous offrir ce lien que je vais aller lire
    merci à vous

  • Personnellement j'ai toujours, encore(!!il serait temps que ça évolue!) "du mal" avec la poésie versifiée. Ce que j'aime beaucoup chez Jaccottet ce sont ses textes en prose, ses articles par exemple, parus dans des journaux suisses (je ne me souviens plus lesquels et le petit-fils dort dans la bibliothèque, je ne peux pas aller chercher le livre) et d'autres textes en prose; ce qui caractérise pour moi Jacottet c'est la finesse, la subtilité de son écriture qui, subrepticement, discrètement, vont très profond dans l'âme humaine, dans la mienne déjà! J'aimerais me promener avec Jaccotet et "l'entendre écrire" quand il parle de paysage, naturel ou humain. Peut-être est-ce possible en le lisant avant de sortir regarder le monde...et en ayant un petit volume dans la poche.
    Merci à Gallimard pour la Pléiade. merci aussi à tous les petits éditeurs qui ont contribué à publier son oeuvre.
    Merci Dominique de nous ramener à Jaccottet....un auteur à installer comme constante de base dans nos lectures.
    Et oui au prix Nobel de littérature à Philippe Jaccottet.

  • @ mineck : un incontournable pour moi, j'avais eu la chance vivant à Annecy de le rencontrer dans le cadre de rencontres poétiques, d'autre part dans la série INA il y a un très bon DVD
    je vous recommande le petit livre de Michel Crépu qui parle très bien de son oeuvre
    Un homme d'une rare finesse effectivement et d'une grande discrétion.
    Son dernier livre publié chez son fils au Bruit du temps révèle un homme rare

  • @ mineck : un incontournable pour moi, j'avais eu la chance vivant à Annecy de le rencontrer dans le cadre de rencontres poétiques, d'autre part dans la série INA il y a un très bon DVD
    je vous recommande le petit livre de Michel Crépu qui parle très bien de son oeuvre
    Un homme d'une rare finesse effectivement et d'une grande discrétion.
    Son dernier livre publié chez son fils au Bruit du temps révèle un homme rare

  • @ christw : un poète à découvrir

  • Philippe Jaccottet fait partie des poètes qui restent près de moi et dont j'aime relire des passages en ouvrant leur livre au hasard et à chaque fois j'ai l'impression qu'ils me parlent directement et que c'est une nouvelle rencontre. Oui il mérite d'avoir été édité en Pléiade et le Nobel serait une juste récompense
    Merci pour tous les liens et je note le livre paru au Bruit du temps

  • @ nadejda : je vois que nous avons les mêmes lectures !!

  • J'ai du retard avec les poètes contemporains, belle reconnaissance que cette entrée dans la prestigieuse collection.

  • @ Tania : un homme rare

  • un poète vers lequel je reviens très souvent, dont les livres ne sont jamais loin de moi et que je ne finis jamais d'éclairer sous des jours différents.
    Un de ces jours cette nouvelle parution tombera dans mon escarcelle aussi!
    Les poètes m'accompagnent de façon récurrente.

  • @ Maïté/Aliénor : cela fait plaisir de trouver ici tout un lectorat amoureux de Jaccottet !

  • Je crois bien que je vais faire un tour dans ma librairie préférée !!!
    Une écriture qui ne peut que me plaire...
    Merci de ce rappel Dominique !!!
    Je ne sais pas encore par lequel je vais commencer mais toutes les portes sont ouvertes!
    Belle fin de semaine !

  • @ Enitram : tout est bon à prendre chez ce poète

  • J'étais ravie en entendant la nouvelle à la radio, l'occasion d'approfondir l'œuvre de ce poète que je ne connais pas si bien que cela. J'ai envie de découvrir sa prose, je ne connais que sa poésie.

  • @ Aifelle : je pense que ses meilleurs recueils sont de la poésie en prose où il est vraiment passé maître

  • Je connais des poèmes par-ci, par-là mais je n'ai jamais eu l'occasion de tenir un recueil de Jacottet entre mes mains, il va me falloir réagir au plus vite ! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges l pars à la découverte tu devrais apprécier

  • J'ai justement pensé à toi, Dominique, en apprenant cette nouvelle, certaine que tu y serais sensible !

  • @ Annie : je trouve que l'occasion était belle pour redire mon admiration pour ce poète

  • petit complément: un très bel article dans Télérama de cette semaine consacré à ses écrits ainsi qu' à son entrée dans la Pléiade de son vivant (comme René Char).

  • @ Maïté : merci à toi je vais aller le lire

  • @Claudialucia : et bien mérité

  • Cette nouvelle m'a remplie de joie.
    J'ai déjà tout Jaccottet mais j'achèterai certainement ce volume de la Pléiade, pour le poser à côté de celui de St John Perse, sur l'étagère qui est face à mon bureau.

  • @ Bonheur du jour : il me fait très envie aussi

Écrire un commentaire

Optionnel