Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En découdre avec le pré sur Philippe Jaccottet - Miche Crépu

Sur le pré

 

9782918394211FS.gif

 

Un petit essai éclatant d’admiration et d’émotion que Michel Crépu fait partager ici dans cet opuscule au titre combattant.

 

Comment exprimer l’admiration que l’on ressent pour l’oeuvre d’un poète ? Comment raconter la trajectoire qui nous a mené à lui ? 

Michel Crépu remonte le temps pour se souvenir de sa première rencontre avec Philippe Jaccottet  « Je pris la Semaison et j’entrais ainsi dans cette oeuvre qui ne m’a pas quitté depuis. »

 

Cette voix nouvelle, cette relation à la nature, à la beauté et au langage de Jaccottet est une expérience forte et un enchantement.

Il aime dire que les écrits de Jaccottet sont des enquêtes «  le poète Jaccottien tient du détective. Ses promenades, ses rêveries sont des enquêtes »

Il s’agit des les comprendre, de capter le sens d’un poème, de rendre compte de l’émotion sans tomber dans le dithyrambe ou l’emphase.

Il nous ouvre les portes de Philippe Jaccottet poète, traducteur et passeur de poésie « De combien de poètes pourrions-nous dire qu’ils ont si bien parlé des autres ? » demande Michel Crépu. 

 

 

IMG_0109.jpeg

Son sentiment personnel est fort, il le revendique « Si je cherche à mettre un mot sur l’émotion de mes premières lectures de Jaccottet, c’est l’expression de condition humaine qui me vient à l’esprit et je voudrais bien voir qu’on m’interdise de l’utiliser encore. » 

 

Il parle d’expérience spirituelle, d’expérience d’enchantement, ce n’est en rien un décorticage de l’oeuvre, une interprétation érudite, non c’est plutôt une transcription de sensations, un parcours en amitié poétique.

Après toutes ces années de proximité avec le poète ce qui le touche c’est que chez Jaccottet « la simplicité puisse aller ici aussi aisément de pair avec le raffinement, l’élégance »

 

Au fil des pages vous aurez besoin d’avoir sous les yeux La Semaison ou mon préféré La promenade sous les arbres et bien sûr L’entretien des muses.

Votre envie de lire Philippe Jaccottet se fera prégnante.

 

Témoignage d’une « amitié de lecture » ce petit livre rend aussi compte des interruptions ou des éloignements que Michel Crépu a pu connaitre dans sa relation avec le poète  mais qui, toujours, est resté son poète de chevet qui lui donne le « sentiment (…) d’être fortifié ».

 

836685856.jpg

Si vous voulez entendre Philippe Jaccottet, le mieux comprendre, approfondir sa lecture, ce petit livre est celui qu’il vous faut.

 

Le livre : En découdre avec le pré - Michel Crépu - Editions des Crépuscules

Commentaires

  • Cette poésie, je ne la connais, et elle m'enchante, que par des poèmes lus ci et là, sur la toile. Après t'avoir lue, on achèterait tous ses recueils!
    Pour comprendre les poèmes, il faut les lire lentement, se laisser envahir par les émotions, tu le dis parfaitement. Je crois que le manque d'engouement pour la poésie vient surtout de lectures trop rapides, du manque d'habitude de se laisser submerger par cette "amitié poétique". ...enfin, je pense!
    Grand merci et belle journée dame Dominique.

  • @ Colo : j'aime particulièrement la poésie en prose de Jaccottet et quand j'ai entendu parler de ce livre à la radio je n'ai pas résisté
    Tu as raison lire de la poésie est totalement différent de la lecture habituelle, j'ai souvent besoin de la lire à voix haute que ce soit des vers ou de la prose
    j'aime aussi la lire dehors au soleil, sous un arbre ou devant un paysage qui me plait

  • Tout un univers poétique à découvrir pour moi, je retiens "La promenade sous les arbres". Et aussi ce livre d'amitié. Comme l'écrit Colo, il faut une disponibilité particulière pour entrer en dialogue ou plutôt en écoute avec la poésie.

  • @ Tania : la promenade fait partie des mes préférés mais tous me sont indispensables

  • si je ne déforme pas votre vie, Jaccottet y circule comme Milosz et Pirotte dans la mienne...

  • @ JEA : oui c'est ça , on a chacun des poètes d'élection et pour moi Jaccottet est un de ceux là

  • Je note ce livre car je partage l'enchantement de Michel Crépu pour la poésie de Philippe Jaccottet. J'aime particulièrement un recueil paru il y a peu "L'encre nait de l'ombre" qui réunit des notes, proses et poèmes de 1946 à 2008 que l'auteur a lui-même sélectionnées et puis son "Cahier de verdure".

  • @ nadejda : le volume "l'encre nait de l'ombre" rassemble en effet des textes que j'ai de façon un peu plus éparpillée
    Tout est à lire de son oeuvre

  • Mon sentiment sur la poésie est encore plus lamentable à avouer quand on réalise que ma bibli regorge des écrits de jaccottet...

  • @ Keisha : pour les réfractaires à la poésie en vers je te recommande son oeuvre

  • Encore des livres qui me tentent ! Tu as l'art et la manière de me donner envie de lire les livres que tu choisis!!!
    Bonne soirée !

  • @ Enitram : je n'ai aucunes excuses, c'est plus fort que moi :-)

  • J'ai découvert Jaccottet " sur le tard " et n'y suis pas revenu, j'avoue, peut-être oui, devrais-je en découdre...

  • @ Marilyne : un poète à lire et à relire

  • J'aime infiniment me laisser "habiter" par la poésie, qu'elle soit en vers ou en prose. Ce sont des moments de grâce dont il faut se nourrir, ils donnent la légèreté et l'espérance. Je vais partir à la rencontre de ce poète, merci Dominique, encore un doux moment devant moi. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : on trouve ses livres dans toutes les bibliothèques je pense pour pouvoir faire connaissance, quand on est en amitié poétique on éprouve le besoin de les avoir sous la main

  • J'ai bien ri, Dominique, en lisant ta réponse à mon dernier commentaire : ta découverte masochiste de la poésie est un vrai plaisir (!).
    Pour ma part, je vais chercher à en savoir plus sur Philippe Jaccottet : une conversion ?

  • @ Annie : il faut rire de ces petits malheurs qui me valurent de découvrir la poésie
    bonne balade chez Jaccottet

  • Bravo à Michel Crépu car parler de poésie et parvenir à communiquer son émotion est un art difficile mais parfois bien utile pour le lecteur béotien qui entre dans une oeuvre nouvelle. J'ai remarqué que le premier contact avec la poésie d'un poète que l'on ne connaît pas encore n'est pas toujours aisé. Il faut se laisser imprégner, gagner par la musique des mots et les images et parfois ne pas vouloir accéder directement au sens ...
    Pour Keisha : tu dois vouloir tout comprendre, non? alors qu'il faut accepter l'obscurité, le mystère...

  • @ Claudialucia : c'est exactement ça, ne pas chercher à comprendre mais simplement se laisser prendre par la main pour errer dans des contrées inconnues

  • Je suis bien tentée par ce livre car j'ai de merveilleux souvenirs de poèmes de Jaccottet ... et ça me donne envie de le lire à nouveau !

  • @ Rose : le privilège de la poésie est de nous enchanter par delà le temps

  • Nous voilà donc parlant de Philippe Jaccottet au même moment... Cette convergence me fait très plaisir.
    Bonne journée !

  • @ Bonheur du jour : je me sens chez toi comme chez une amie les convergences sont donc normales

  • Oui, Philippe Jaccottet est un grand poète, et ce qui est merveilleux chez lui, c'est sa grande simplicité, sa modestie face au monde. Ecouter les petits entretiens filmés par "l'arbre aux lettres" (sur dailymotion) est un grand plaisir. Merci à Dominique pour être venue sur mon blog et y avoir laissé quelques commentaires! je reviendrai ici.

  • @ Alain : ma visite chez vous a été une vraie découverte, je suivais votre ancien blog mais je l'avais perdu de vue comme l'on dit, les retrouvailles sont donc bienvenues

Écrire un commentaire

Optionnel