Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hautes herbes - Hubert Voignier

Printemps des poètes 2013

IMG_0106.jpeg

C’est d’abord un bel objet que ce livre, c’est ce qui le fait prendre en main dès qu’on le voit. 

Une couverture à la fois d’une grande simplicité et d’une grande recherche. La texture de la couverture, le choix des verts pour l’impression et les dessins légers d’Estelle Aguelon qui illustrent le texte. 

La poésie est déjà présente.

Le mondes des herbes s’ouvre pour nous.

 « Aller à la découverte des hautes herbes, au détour de paysages » se laisser saisir par la diversité des couleurs et accepter de céder à la tentation de s’enfoncer et de s’égarer dit le poète parmi ces plantes, ces hautes herbes.

 

Chercher tous les lieux où elles croissent, dans la campagne, les jardins, les talus, les bords des routes

 

herbes hautes.jpg

« sous les vergers sans âge, dans les prairies en pente »

 

Cette recherche « est un bonheur comparable à celui de se lever tôt pour constater que le soleil règne en maître absolu sur la campagne, avant que ses rayons, frappant de plein fouet les yeux du promeneur matinal, à peine éveillé, ne le jettent, l'esprit à moitié sonné, sur le carreau éblouissant des routes… »

 

Pourquoi ne pas se laisser envahir par cette « prolifération végétale » et déambuler, s’ouvrir « aux sensations d’odeurs, de touchers, aux bruissements minuscules et aux froissements et tintements de toute forme d’herbes »

 

durer.jpg

Albrecht Dûrer

« Les hautes herbes sont un corps entier et complexe, une unité multiple à déchiffrer dans la continuité du visible. »

 

herbier-1a26dce.jpg

« On aimerait bien, suivant les traces de Rousseau à l’île Saint-Pierre ou bien celle d’Hugo à Guernesey, s’attacher simplement à énumérer et à décrire de façon exhaustive les différentes sortes de plantes graminées et de fleurs présentes dans un coin donné. »

 

Ce petit livre, cinquante pages tout au plus, est superbe, c'est « une parenthèse lyrique et magnifique, élaborée et érudite » qui invite en cette fin d’hiver à retrouver la vie, la fertilité, le jaillissement d’une praire, d’un jardin car nous dit le poète « les hautes herbes mènent réellement au seuil d'un pays intérieur, ouvrent la voie à une autre dimension, un envers ou un endroit confiné du monde. »

 

Si vous aimez la poésie faites une place à ce livre dans votre bibliothèque

IMG_0104-1.jpeg

 

Le livre : Les Hautes herbes - Hubert Voignier - Illustrations Estelle Aguelon - Cheyne Editeur 2011

Commentaires

  • @ cathulu : ce livre date de plusieurs années mais il a été réédité de belle façon à l'occasion des trente ans des éditions cheyne

  • Que cette plongée, en cette aube ensoleillée, dans les touffes d'herbes est appétissante, toute en finesse! Couleurs, diversité, odeurs qui mènent en poésie à un monde intérieur...comment résister?
    Je lis que Mr Voignier est originaire de Lyon, peut-être as-tu la chance de le connaître alors?

    Belle journée Dominique et merci pour ce superbe billet!

  • @ colo : Hélas hélas je ne connais pas le poète

  • @ keisha : nature verdure ET poésie :-)

  • l'exil pesa peut-être légèrement à Hugo quand il découvrit toute une végétation foldingue née de la proximité avec le gulf-stream ?

  • @ JEA : je savais que Hugo aimait l'or des genêts et la pourpre des bruyères mais je ne le savais pas amoureux des herbes folles

  • la poésie c'est toujours une rencontre personnelle .. je feuillette toujours les recueils et un texte qui me touche et j'achète le livre .
    Sur les herbes? je ne sais pas mo,i et la nature!
    on verra
    Luocine

  • @ Luocine : un recueil peut être trop nature pour toi non ?

  • La poésie est inspirante et énergisante, si la couleur verte s'y mêle, on ne peut répondre de rien... il faut se laisser emporter. Ce petit livre me semble être à la fois un bijou et une gourmandise, j'ai hâte de le découvrir, et comme la période est bien choisie ! Beau week end, bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : le genre de livre que l'on a envie de garder par devers soi

  • @ Marilyne : un livre découvert par hasard, parfois à a la main très très heureuse

  • Ce livre a l'air de toute beauté texte et illustration. J'aime ce papier crème et les dessins à l'encre et j'aime aussi le lutrin qui le porte mais malheureusement il ne doit pas être vendu avec le livre. Merci pour cette belle découverte

  • @ nadejda : un objet magnifique à tenir en main, que l'on a envie de caresser
    Le petit lutrin est en fait un simple porte-photo que j'aime bien et qui se marie bien avec le livre

  • @ Claudialucia : quand le contenant est aussi beau que le contenu

  • La poésie, heureusement, embellit la vie. Les hautes herbes me plaisent ici et ce livre semble bien attirant.

  • @ MangoMango : Embellie, rêve ou consolation, la poésie est de tous les moments

  • @ Tania : ce recueil est vraiment un pur enchantement

  • @ maggie : oui oui, c'est de la poésie en prose et ce recueil très court est parfait

  • @ Alba : merci à toi

  • Oui, l'herbe existe à nouveau et c'est un vrai bonheur.
    Pour des raisons trop longues à expliquer ici, j'ai beaucoup de mal avec la poésie.
    C'est un regret mais c'est ainsi !

  • @ Annie : je crois que tu n'es pas seule dans ce cas, je ne suis pas capable de dire pourquoi la poésie m'a toujours plu , pourtant mes premiers pas en poésie étaient une punition, apprendre par coeur et à genoux un poème quand j'avais été trop indisciplinée, les bonnes soeurs étaient férues de Victor Hugo et à 7ans bien que cela me passe au dessus de la tête c'est resté malgré tout comme un plaisir, je devais être un peu masochiste :-))))

  • Un livre juste pour moi ! je le note !!!!
    Bonne semaine !

  • @ Enitram : ce recueil j'aurais pu te le dédier ou le dédier à Plumes d'Anges il vous va comme un gant

  • @ Florence : l'ensemble est parfait si tu ajoutes en plus la belle édition et les dessins qui viennent parachever le tout

  • tu sais rendre ces pages attachantes...
    Et si je n'ai pas beaucoup de livres de poésie mais la botanique étant un de mes thèmes de prédilection, je le marque sur mes tablettes.
    Je ne savais pas non plus que Sir Blair était un alias de. wells
    'LA petite table de laque rouge' ma parait bien attirant également

  • @ Giovinetta : heureuse de ton passage ici
    Attention Blair est le nom de George Orwell pas de Wells !
    La petite table est un livre tout à fait attachant

  • @ Giovinetta : heureuse de ton passage ici
    Attention Blair est le nom de George Orwell pas de Wells !
    La petite table est un livre tout à fait attachant

Écrire un commentaire

Optionnel