L'hiver est là
Jan Van Goyen paysage d'hiver avec patineurs
Aimez-vous en peinture les paysages d’hiver ? Pour ma part je les adore, patineurs, chasseurs dans la neige, canaux gelés, nativité sous la neige.
Mais l’apparition de ces peintures ne date guère que du XVI ème et XVII ème siècle, mis à part les oeuvres des fameux frères Limbourg et de leurs Riches heures du Duc de Berry.
Qu’est-ce qui a motivé les peintres et presque exclusivement les peintres flamands pour nous faire glisser sur les canaux gelés, nous faire braver les tempêtes de neige.? Pourquoi en Flandre et au Pays Bas et pourquoi à ce moment là ?
Lucas Van Valckenborch
Alexis Metzger s’interroge, ethnologue et géographe il tente de faire le lien entre la naissance de ces paysages d’hiver et le climat local de l’époque.
La Flandre et les nouveaux Pays Bas sortent d’une période de guerre, ils s’écartent de l’influence espagnole.
Les peintres vont se tourner vers des sujets quotidiens, locaux. C’est le moment de ce que l’on nomme « le petit âge glaciaire » particulièrement net l’hiver 1608.
Esaias Van de Velde Plaisirs de glace Pinacothèque de Munich
Tous les hivers n’ont pas été très froid mais les peintres ont continué à en faire le sujet de leurs tableaux.
L’hiver devient une composante des tableaux qui représentent surtout la campagne.
Comment les hollandais s’adaptèrent-ils au froid ? Les tableaux montrent des vêtements à fourrure, des loisirs sur les lacs et canaux gelés..
Une époque où les commerçants hollandais échangeaient avec la Russie et même les Mohicans !
Hendrick Avercamp,« le Rembrandt de la neige »
On allume un bon feu, on transporte des fagots, on glisse sur les canaux gelés pour le travail ou pour le plaisir.
C’est plutôt joyeux mais en arrière fond il y a un peu de crainte du froid, les denrées se font rares on pêche par un trou dans la glace.
On peut aussi se servir du froid pour empêcher les ennemis d’escalader une forteresse, un peu d’eau jetée et l’ennemi reste cloué au sol.
Adam Van Breen Paysage d'hiver
Alexis Metzger nous offre ce qui se fait de mieux en matière de paysage hivernal. J’ai ainsi découvert des peintres nettement plus discrets que Ruysdaël ou Avercamp. J’ai aimé les illustrations de très belle qualité.
Jacob Van Ruysdaël
Un livre qui trouvera sa place chez le lecteur curieux, passionné de climat ou météophile pour reprendre l’expression de Martin de la Soudière, ou tout simplement comme moi curieux de l’art, amoureux de la peinture flamande..
Le Livre : L’hiver au siècle d’or hollandais - Alexis Metzger - Editions Sorbonne Université Presses
Commentaires
Un superbe livre de qualité à s'offrir ou à offrir à tous ceux qui sont amoureux de cette peinture, spécialement si on est belge est flamande alors!!??
Tu as dû le savourer, sûr!!!
un livre fait pour toi en effet
Ces tableaux sont fascinants. Merci pour cette invitation au pays de Tilll'Espiègle.
je suis une passionnée de peinture et de l'hiver alors ...
Je raffole de ces tableaux d'hiver !
Les peintres flamands nous enchanteront jusqu'à la fin des temps
je suis comme toi vraiment fan de ce type de tableaux qui me font rêver
Intéressant de lier météo et peinture!
oui mêler sciences et art : tout ce que j'aime
oui mêler sciences et art : tout ce que j'aime
Cela me fait penser au romand'Olivier Rolin "Le Météorologue"que j'avais adoré !
le météorologue c'est la Russie un pays d'hiver aussi
Merci, comme toi, j'adore ces paysages d'hiver. La toile que tu as choisie pour Avercamp est en reproduction dans ma chambre, un coup de coeur ramené d'Amterdam suite à la visite du Reijkmuseum. La délicatesse des couleurs, le ciel, elle est magnifique. Avec ton billet, je découvre Jacob Van Ruysdaël.
je suis comme toi et j'ai un nombre impressionnant de reproductions qui me servent de marque pages et j'ai toujours plaisir à les retrouver au gré de mes lectures
C'est bien joli! Une idée de cadeau à faire ou à se faire?
un cadeau pour amateur effectivement
Un régal pour les yeux, ces peintres flamands, notamment quand on peut les regarder de tout près ou sur un site où il est possible de zoomer sur les détails de la toile.
je suis comme toi je passe du temps à ça quand je me lance je ne vois plus le temps passé
Quel livre tentant pour une passionnée comme moi de peinture hollandaise ! Merci pour cette référence, chère incorrigible tentatrice.
un livre mi peinture mi climat que j'ai beaucoup aimé, s'y mêle un peu d'histoire des Pays bas et tout était fait pour me plaire
Ces peintures sont splendides, j'aime particulièrement celle du "Rembrandt de la neige".
Je me disais en te lisant que les artistes peignaient plus pendant la période hivernale, ne pouvant travailler à l'extérieur, et que donc les sujets étaient là, devant leurs yeux. C'est une idée qui a traversé mon esprit, un peu enneigé ce matin... Lumineuse journée Dominique. brigitte
ce qui m'a fasciné c'est que le climat déclenche la création d'un style de peinture : la force la nature est extraordinaire
De biens jolis tableaux , comme toi j'aime la froid en image moins dans la réalité .
euh j'aime bien avoir chaud dans mon fauteuil moi aussi !! c'est tout le paradoxe
J'aime beaucoup ces scènes d'hiver, elles donnent l'impression d'une vie intense et pleine.
oui on voudrait y être et patiner avec eux
Je déteste le froid, mais pas en peinture ! Beau sujet, je le regarderai en librairie.
un livre fait pour les dames belges :-)
Depuis fort longtemps j'aime la peinture flamande et ses paysages d'hiver. Comme j'aime les pays nordiques et la neige, par procuration, dans ma région où la neige est si rare ! Voilà donc un livre pour moi.
moi aussi ma passion est bien par procuration mais cela n'enlève pas le plaisir
Je parcours d'autres peintures de Jacob van Ruisdael et découvre qu'il a fait de nombreux paysages d'hiver avec des ciels changeants, sombres et lumineux en même temps. Il fut un temps où je faisais de la photographie de ciels que j'ajoutais à des paysages ternes en post traitement, c'était passionnant.
Le tableau de Van Avercamp me plait tout autant.
Un beau livre, merci d'en parler.
Merci pour cette proposition de découverte !!