Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zao Wou ki et les poètes - Dominique de Villepin

zao wou ki

Zao Wou Ki. Water Music

J’ai vécu quelques mois à Montpellier et j’ai eu la chance d’y voir une expo du peintre Zao Wou Ki.
Lorsque j’ai vu ce livre cela a immédiatement fait tilt : un peintre et un amoureux de poésie c’était fait pour moi.

Né en Chine en 1920, Zao Wou-Ki arriva à Paris en 1948.
« Lorsque je suis arrivé en France, je ne voulais pas de l’étiquette peintre chinois. Cette tradition ne me permettait pas de m’exprimer. »
Il s’est rapidement tourné vers l’abstraction.

Son œuvre est importante, il s’est notamment tourné vers les estampes, les lithographies qu’il a mis au service de ses amis poètes.

zao wou ki

Pour Lecture III de Henri Michaux

Zao Wou Ki a été l’ami de René Char, Henri Michaux, Roger Caillois, Philippe Jaccottet, François Cheng.
Jouant avec le vide et le plein, ses estampes sont très colorées.
C’est un travail important qu’il entreprend pour les poètes, pas moins de trente-sept livres illustrés furent exécutés.

zao wou ki

Pour Compagnon dans le jardin de René Char

Il eût le bonheur et le privilège d’illustrer de nombreux poètes de son temps dans des livres devenus des raretés faisant le bonheur des bibliophiles.


Livres qui sont des œuvres d’art à part entière.
Les estampes subliment les poèmes, reflètent l’amitié et l’admiration du peintre au poèt

Zao Wou-Ki avait comme le disait René Char, le don de « L’amitié admirative ».

zao wou ki

 

René Char illustration de Compagnons dans le jardin


Philippe Jaccottet lui propose d’illustrer ses poèmes, René Char lui confie les illustrations du recueil « Compagnons dans le jardin » ce sera le début d’une amitié indéfectible.

Il rencontre Henri Michaux dans un atelier le lithographie ainsi nait leur collaboration.
À deux reprises également Zao WouKi illustra les Illuminations d’Arthur Rimbaud.

 

zao wou ki
Illustration des Illuminations d’Arthur Rimbaud

  « La poésie est comme la peinture il n’y a rien à comprendre mais tout à ressentir. »

Sa rencontre avec André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles du Général de Gaulle, marqua la vie de Zao Wou-Ki, ceci lui permit d’obtenir la nationalité française alors que son dossier n’avançait pas depuis des année

Jusqu’à sa mort, en 2013, ce rapport intime avec les poètes ne se démentira pas.

Dominique de Villepin, est un fan de poésie et son intérêt le porte tout autant vers les poètes que vers le peintre.
Grâce à lui ces recueils sont rassemblés dans un bel ouvrage qui reproduit sur double page, poèmes et estampes, couvertures, dédicaces.

Ce sont des hymnes à la couleur, les reproductions sont très soignées et nous offrent une exposition à domicile sans être obligé d’arpenter les musées du monde entier.
Ce livre est un « vestige d’un monde disparu » car aujourd’hui rares sont les éditeurs qui osent franchir le pas.

La présentation de Dominique de Villepin, intitulée « Dans le labyrinthe des lumières » remplit bien sa mission et nous ouvre un monde magnifique.

zao wou ki

Le Livre : Zao Wou ki et les poétes – Présentation Dominique de Villepin –  Editions  Albin Michel

Commentaires

  • J'ai eu la chance de voir plusieurs expositions de Zao Wou-Ki, toujours avec beaucoup de plaisir. Plus il vieillissait, plus ses toiles se sont faites légères et colorées. Je ne savais pas que Dominique de Villepin avait écrit sur lui et les poètes. C'est triste de voir les histoires troubles autour de son héritage.

  • Je n'ai vu qu'une expo dans les années 2000 mais je n'ai jamais oublié ces toiles et ces couleurs magnifiques
    Dominique de Villepin je l'apprécie non comme ancien ministre mais comme féru de poésie et je parlerai un jour ou l'autre de lui
    Ici il fait oeuvre de passeur

  • Pareil, j'ai eu la chance e voir une expo avec de grandes toiles, ensuite j'ai filé dans un musée à Paris, et il y a aussi des vitraux près de Tours!

  • je ne connais pas les vitraux de Tours, chanceuse profites en bien

  • Oh merci !
    J'avais écouté sur France culture "Entretiens avec" ...avec lui. Un personnage si chaleureux et intéressant. J'ai retrouvé cette phrase de lui qui correspond à ton billet:" Il y a une richesse de collections, beaucoup de contacts humains avec les autres artistes et en même temps on essaye de créer des choses différentes, explique Zao Wou-Ki, il y a une lutte et puis une complicité aussi. S'il n'y a pas ça, je crois que pour créer c'est très difficile."

  • complicité est vraiment un maitre mot pour ce peintre qui sut si bien mettre en couleurs les mots de ses amis

  • Je n'aime pas d'habitude la peinture abstraite mais j'aime beaucoup ce peintre que je découvre aujourd'hui grâce à toi.
    Ce livre a l'air très intéressant, d'autant que je n'ai vu aucune exposition ...

  • j'aime l'abstrait même si ce n'est pas ma peinture préférée mais quand elle atteint ce degré de beauté on ne peut que s'incliner

  • je me souviens encore de mon premier éblouissement

  • Admirative également de la peinture de Zao Wou-Ki, toujours une émotion. Comme Aifelle, j'ai eu la chance de voir plusieurs expositions, de découvrir le grand format des toiles. Les catalogues de ces expositions me sont précieux.

  • comme je comprends je garde aussi des catalogues précieux des expos vues au fil des années

  • C'est un livre pour moi ! Merci, je ne connaissais pas ce livre ! J'ai vu deux expositions de Zao Wou-Ki, ses grandes toiles colorées, ce fut un grand moment...

  • J'ai l'impression que c'est un livre est qui trop resté confidentiel, il faut dire que la poésie n'attire pas beaucoup chez nous hélas

  • Une très belle peinture, intense, lumineuse, vibrante... Vue en exposition à Aix assez récemment, mais j'ignorais l'existence de ces vitraux tourangeaux que mentionne Keisha !

  • Je suis allée voir et les vitraux sont splendides en effet

  • J'ai eu la chance de voir une magnifique exposition Zao Wou Ki à Aix, il y a peu de temps. Les aquarelles lumineuses de la fin de sa vie m'avaient profondément bouleversée. Et, effectivement, Dominique de Villepin apparaissait dans quelques photos. Je ne savais pas qu'il avait consacré un livre à ce peintre dont il fut l'ami.
    Bonne journée.

  • je crois que D de Villepin fut au delà de son rôle de ministre, un ami du peintre et aujourd'hui il joue son rôle de passeur entre peinture et poésie

  • ça flamboie, il y a une énergie folle dans ces toiles

  • Merci Dominique pour ce merveilleux peintre que j'adore, et auquel j'ai consacré également deux billets. Ses oeuvres sont magiques, si joliment colorées, remplies d'émotion. Zao Wou-Ki est un grand artiste. J'ignorais les écrits de Dominique de Villepin sur la poésie et les arts en général.
    Merci pour cette découverte.
    Doux week-end.
    Amicalement.

  • un grand artiste en effet et qui a su rendre son admiration envers ses amis poètes de magnifique façon

  • merci à toi et bravo à l'éditeur car les livres d'art ont de plus en plus de mal à se faire publier.

  • comme je le dis dans le billet, aujourd'hui c'est presque impossible pour un éditeur de publier ce type de livre hélas donc on salue chapeau bas Albin Michel et D de Villepin dont le nom a sans doute permis de donner un énorme coup de pouce au projet

  • Je ne connaissais pas l'existence des vitraux de Zao Wou-Ki, à découvrir.
    Et j'ignorais aussi que Dominique de Villepin s’intéressait autant aux poètes et aux peintres !
    La phrase de Colo sur "la lutte et la complicité entre artistes" est très intéressante.
    Merci Dominique, bon dimanche !

  • cela fait du bien de découvrir qu'au delà de la vie politique il puisse aussi y avoir l'amour de la poésie et de la beauté en général

  • Une belle bande d'amis talentueux, tous ces cœurs unis pour célébrer la poésie du monde, quelle merveille ! Merci Dominique, douce semaine à toi. brigitte

  • une bande d'amis c'est tout à fait ça

  • Je n'ai hélas jamais pu voir d'exposition de ce peintre que je ne connais que virtuellement et de nom. J'ignorai qu'il avait ainsi oeuvré avec tous ces poètes et j'ignorai aussi que Dominique de Villepin s'intéressait autant à la poésie et à la peinture au point de préfacer ce livre. C'est vrai que souvent nous ne connaissons des hommes politiques de leur côté médiatique. Je regarderai si ce livre existe dans ma médiathèque...Merci pour sa présentation

  • Il me semblait t'avoir écrit que je ne connaissais pas le travail d'illustrateur de ce peintre que j'aime beaucoup et dont j'ai eu la chance de voir deux belles expositions. Espérons que ce commentaire-ci passe sans problème.

Écrire un commentaire

Optionnel