Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monsieur Steinbeck en Pléiade

salinas.jpg

Amies, amis c’est un très bon jour.
J’ai reçu ce matin mon exemplaire des œuvres de Steinbeck en pléiade.

Mais me direz-vous tu n’as jamais lu Steinbeck ? 
Si bien entendu, comme parfois certains auteurs, il n’a jamais quitté ma bibliothèque, mes poches lus et relus puis largement utilisés par mes filles ont rendu l’âme.

Je les ai remplacé par de vieilles éditions mais sans charme et un papier qui vieilli très mal.

Alors alors c’était le bon moment pour rendre hommage à cet auteur que j’aime tant et La Pléiade malgré son prix, malgré les petits caractères malgré je ne sais quoi encore …et bien cela reste un livre qui va se transmettre aux prochaines générations et cela c’est bien.

Je ne vais pas vous abreuver des quatre romans du volume en cascade, non je vais prendre mon temps, relire en profitant du texte au maximum puisque la trame elle, je ne l’ai jamais oublié.

Donc attendez-vous dans les mois qui viennent à retrouver John Steinbeck sur ce blog.

Le volume contient
En un combat douteux – Des souris et des hommes – Les raisins de la colère – A l’est d’eden

Cercis siliquastrum2-1000x1000-product_popup.jpg

Ma première lecture remonte à 1965, j’avais presque 15 ans, ma mère était hospitalisée pour un examen et devait restée trois jours à la clinique, je voulais lui tenir compagnie mais pas sans un livre, c’était le printemps et je me souviens que dans le parc de la clinique les arbres de Judée étaient en fleurs.

J’ai ouvert mon livre de poche, A l’est d’eden, la référence biblique m’échappait un peu mais j’ai plongé et mes trois jours de garde-malade devinrent un de mes plus beaux souvenirs de lecture.

IMG-0420.jpg

Vous pouvez déjà retrouver Steinbeck sur ce blog ici

a l'est.jpg

« La vallée de la Salinas est en Californie du Nord. C’est un long sillon à fond plat entre deux chaînes de montagnes. La rivière y déroule ses méandres jusqu’à la baie de Monterey.

Je me rappelle mes noms d’enfance pour les plantes et les fleurs secrètes de la Vallée, la cachette de chacun de ses crapauds et l’heure estivale où 

s’éveillent ses oiseaux. Je me rappelle ses saisons et ses arbres, ses gens et leur démarche ; je me rappelle même ses odeurs. La mémoire olfactive est très riche.

Je me rappelle les monts du Gabilan qui dominaient la Vallée à l’Est, monts clairs et gais, pleins de soleil et de joliesse, monts fascinants dont on avait envie de gravir les sentiers tièdes comme on désire escalader les genoux d’une mère chérie. »

 

Commentaires

  • Ah, bravo, tu t'es fait un splendide cadeau somptueux et durable, tout comme les œuvres de Steinbeck.
    Tu sais, ce sera un grand bonheur de te suivre le relisant, ce serait un immense plaisir de le relire, lu comme toi fort jeune.
    Merci pour on souvenir de lecture, pouvoir replacer un livre dans le temps, ici un circonstance très particulière, une maman, un hôpital, ça ne s'oublie pas.

  • je savoure à l'avance ces relectures dont je sais qu'elles ne me decevront pas

  • Bien sûr j'en ai lu beaucoup aussi, mais en pléiade, belle idée de les avoir!
    J'n ai deux en VO qui m'attendent

  • comme j'aimerai être capable des lire en VO Steinbeck

  • J'en ai lu beaucoup des romans de Steinbeck mais pas récemment...Dans la Pléiade je m'offre Giono en ce moment, et je n'ai que les deux premiers. J'ai la chance d'avoir aussi deux volumes du Journal d'André Gide qui appartenaient à mon beau-père et que je me suis promis de relire aussi. C'est une collection magnifique qui nous survivra !

  • Giono c'est aussi un de mes écrivains préférés il est d'ailleurs très présent ce sur blog
    Steinbeck je trouvais vraiment anormal que la pléiade ne se soit jamais intéressée à lui

  • Quelle chance ! France Culture a diffusé une émission la semaine dernière à l'occasion de cette parution en Pléiade... j'ai relu A l'Est d'Eden il n'y a pas si longtemps, quel texte !
    Et j'ai bine l'intention de relire aussi "Les raisins..." dont ma première lecture remonte à qqs décennies...

  • ah j'irai réécouté cette émission, je suis très podcasts mais évidement on en rate
    bonne relecture des Raisins de la colère Tom Joad est un personnage extraordinaire

  • Je crois qu'on est plusieurs à avoir pensé à toi en apprenant l'existence de cette nouvelle Pléiade. Ce sont de beaux souvenirs de lecture que tu as là, un auteur qui t'enrichit depuis longtemps.

  • un auteur qui m'accompage depuis presque soixante ans, il était obligatoire pour moi d'acheter ce volume

  • heu, ne m'en veux pas, mais je préfère le charme des vieux livres de poche... Ceci dit, je comprends que tu aies envie de les laisser plus tard à tes petits-enfants.
    Tu me donnes envie en tout cas de relire Steinbeck. (en vieux bouquin défraîchi !) :)

  • j'ai beaucoup lu et relu et mes trois filles aussi, mes poches n'ont pas résisté pour la plupart car à ceci se sont ajouté une dizaine de déménagement ce qui en général n'est pas très bon non plus
    du coup est arrivé le temps de remplacer et j'ai commencé par les plus endommagé mais je te livre un secret : certains je les ai conservé dans un coin de ma bibliothèque

  • Tu me donnes envie de relire Steinbeck. C'est vrai que les livres jalonnent nos moments forts et émouvants comme ta présence auprès de ta maman à l’hôpital.
    Bonne soirée Dominique !

  • les livres importants en général on sait quand et où on les a lu et cela fait un ensemble pour la mémoire

  • J'ai lu les trois derniers titres il y a fort longtemps, autant dire qu'une petite révision s'imposerait. J'étais jeune et je pense qu'aujourd'hui je les lirais différemment. Beau cadeau que tu t'es fait là, et que tu pourras transmettre.

  • c'est une sorte de cadeau familial : un peu pour moi et aussi pour le future

  • j'ai une nouvelle souris très rapide et qui fait des siennes : futur don

  • j'aime beaucoup cet auteur moi aussi. En revanche je déteste lire les livres en pléiade la papier bible ne me convient pas, trop fin, trop précieux et fragile.

  • oui ce n'est pas parfait mais pour moi il y a plus d'avantages que d'inconvénients

  • Votre souvenir d' "À l'est d'eden" est à l'image de ceux que nous avons de notre jeunesse, après lesquels il m'arrive de courir. Comme une sorte de virginité livresque où l'on découvrait de l'ivresse dans les pages et que l'on relie à des souvenirs précis.

    Vous avez déjà quelques volumes de la Pléiade ! Je n'ai pas encore fait le pas, pour ma part.

  • j'ai plusieurs volumes soit parce que l'édition ne se trouvait pas facilement autrement, mais aussi parce la compilation a un bon côté ou alors comme pour Tourgueniev la parution de toutes ses nouvelles multiplie les volume, en trois pléiade on a tout !!
    Et puis aussi je pense beaucoup à la transmission

  • Je ne peux qu'applaudir ce choix voire cet investissement :) Mais je t'avoue que jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter un Pléiade... (oui je sais, pas bien...)

  • Je ne peux qu'applaudir ce choix voire cet investissement :) Mais je t'avoue que jamais il ne me viendrait à l'idée d'acheter un Pléiade... (oui je sais, pas bien...)

  • c'est un choix murit depuis que la parution a été annoncée

  • Monsieur Steinbeck, oui. Mais je suis tellement attachée à mes exemplaires de poche, vieux, usés, cornés, annotés, que cette belle Pléiade ne me tente pas. J'aurais peur de ne pas retrouver les passages que j'aime. Vous avez toutefois raison pour la transmission : quand je mourrai, mes vieux Poche seront jetés, j'en suis sûre. Mais mes quelques Pléiades, non, c'est certain.
    Bonne journée.

  • j'ai gardé mes vieux poches mais franchement ils ne peuvent plus servir, les pages s'envolent ils craquent mais je vous suis quand vous dites que vous regretteriez de ne pouvoir retrouver un passage, dans la pléiade je suis allée aussitôt feuilleter quelques uns de mes passages préférés, on ne sait jamais .....

  • je ne sais plus comment j'en étais arrivée à ce livre, le conseil de quelqu'un ? on parfois la simple lecture des livres de poche dispo en fin de volume

  • mes très vieux poches qui perdent leurs pages je ne les ai jamais jeté ils sont dans un fond de ma bibliothèque on ne se refait pas

  • Je préfère les poche en général aux Pléiade (trop de pages, trop fines... J'aurais peur de ne pas en venir à bout, d'abimer le bouquin en le trimballant partout).
    J'ai plutôt l'image du Pléiade destiné à garnir les rayons d'une bibliothèque destinées à décorer (à être vue)... et je me suis toujours davantage senti lecteur que bibliophile (ce qui n'exclut pas l'esprit de collection, l'envie de "compléter les séries"...).
    Un autre avantage de La Pléiade, sans doute, c'est tout ce qui environne le texte pour en améliorer la compréhension. Mais bon!
    Steinbeck, j'en ai relu ou même découvert plusieurs titres ces derniers mois, je sais qu'il m'en reste d'autres... Je les aborderai un par un en collection de poche.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • je ne suis pas une fan de pléiade mais parfois une compil avec des notes c'est intéressant

  • quand on prend de l'âge les souvenirs entourant une lecture deviennent aussi importants que la lecture elle même

Écrire un commentaire

Optionnel