« Vous avez appris à l’école que Vienne fut de tout temps la capitale de l’Autriche. C’est ma foi vrai, mais la ville de Vienne est plus ancienne que l’Autriche, plus ancienne que la monarchie des Habsbourg, plus ancienne que le Reich allemand d’hier et d’aujourd’hui. »
« Elle était la capitale d’un immense empire qui excédait largement les frontières de l’Allemagne vers l’est et l’ouest, le sud et le nord, s’étendait en haut jusqu’à la Belgique, en bas jusqu’à Venise et Florence, englobant la Bohème, la Hongrie et la moitié des Balkans. »
« Deux siècles durant, à la cour d’Autriche, on parla davantage l’espagnol, l’italien et le français que l’allemand. »
« Chaque Viennois avait un grand-père ou un beau-frère hongrois, polonais, tchèque, juif. »
« Vienne est devenue la ville de la musique.
De même que Florence a la grâce et la gloire d’avoir rassemblé dans ses murs, au moment où la peinture atteignait son apogée, tout ce que le siècle comptait de créateurs, Giotto et Cimabue, Donatello et Brunelleschi, Léonard de Vinci et Michel-Ange, de même Vienne, au cours du grand siècle de la musique classique, a réuni dans sa sphère d’influence presque tous les noms. »
Le Livre : Vienne ville de rêves – Stefan Zweig – Editions Bouquins
Commentaires
Si c'est Stfan Zweig qui l'écrit!
c'est ce que j'ai pensé
J'ai vu qu'il s'agissait d'un inédit de Stefan Zweig, voilà pourquoi je n'en avais jamais entendu parler. J'aime bien le lire de temps en temps. Merci pour ces citations
je crois que je ne me lasse jamais
Vienne par Stefan Zweig, à découvrir bien sûr !
Merci Dominique, belle fin de semaine !
cela ravive nos souvenirs
J'aimerais bien le lire ce texte-là. Vienne m'a toujours fait rêver, je suis heureuse d'avoir pu y aller et j'y retournerai volontiers (comme d'habitude ce sera maintenant en fauteuil !).
nous sommes des habituées de voyages en fauteuil
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, mon fils me l'avait offert pour Noël.
Belle journée
un joli cadeau
Une ville que j'aimerais bien visiter et y écouter de la musique bien sûr ! Ce livre doit être une belle introduction à un voyage futur !
un livre à emporter, Vienne c'est splendide le mail le palais la Hofburg les cafés la cathédrale bref c'est magnifique sans oublier les Brueghel !!!
À lire absolument donc, j'ai visité Vienne, ai vu le Danube (qui était vert) mais connais peu son histoire dans des temps si reculés, alors hop, Merci!
A lire, à feuilleter à emporter en voyage
j'aurais aimé connaître ce Vienne là , mais il ne faut pas oublier que les Autrichiens ont été des antisémites violents et résolus (ils ont fait lécher les trottoirs à de vieux juifs lors de l'anchlusse) , alors cet esprit de Vienne était-il si ancré que cela dans la population?
je crois qu'ici comme ailleurs une partie de la population est encore rétrograde il n'y a qu'à voir leurs élections ces 20 dernières années mais il y a aussi des autrichiens ouverts vers l'Europe, vers la culture, vers le mélange des populations certains de leurs écrivains savent d'ailleurs très bien le dire comme Joseph Winkler par ex
Titre et ville inconnus... mais je reste dans l'espérance ! Bises, doux week end de lecture Dominique. brigitte
Une visite à Vienne c'est magnifique et faire le retour par Salzbourg c'est parfait
Ne l'ayant jamais visitée, je n'ai aucune peine à voir Vienne comme une ville rêvée, aussi je retiens ce titre - avec un tel guide !
C'est vrai ce qui est dit sur Florence et pour Vienne aussi, c'est incroyable tous ces talents réunis dans un même lieu !