Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le roi et l'horloger - Arnaldur Indridason

polar.jpg

Les auteurs de polars même lorsqu’ils sont très bons, se perdent parfois dans des récits répétitifs ou ayant perdus toute épaisseur, tout intérêt.

Et puis il y a les autres, ceux qui sont capables de réjouir leur public avec un récit différent mais d’une qualité parfaite.

Arnaldur Indridason est de la seconde famille, il s’est transformé pour notre plaisir en auteur de roman historique et il a parfaitement réussi la manoeuvre. 

92854702-palais-du-roi-christian-vii-amalienborg-copenhague-danemark.jpg

Le palais d’Amalienborg à Copenhague  

Rendez-vous à la fin du XVIIIème siècle, au Danemark, plus précisément à Copenhague, dans le palais du roi Christian VII.

Suivez-moi dans les dédales du palais, jusqu’à l’atelier de Jon Siversten, horloger de son état, qui tente de redonner vie à une horloge astronomique qui prend la poussière depuis 200 ans.
Cette horloge est l’œuvre d’Isaac Habrecht, artisan suisse qui est à l’origine de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg...

horloge-astronomique-strasbourg-cathedrale-histoire.jpg

L’Horloge de la Cathédrale de Strasbourg


Voilà notre écrivain islandais qui pointe son nez : Jon Siversten est islandais, son pays vit sous domination danoise et quand je dis domination le terme est sans doute trop tendre.
Je vous laisse découvrir la rencontre du roi et de l'horloger, c’est un moment croquignolet au possible.

Christian_d_7.jpg

horloger.jpg

 

Cette rencontre va se répéter et un jour, Jon, à la demande du roi va raconter l’histoire de sa famille.
Parce que sa famille a connu un destin funeste, son père et sa gouvernante, Sigurdur et Gudrun, ont été victimes d'une loi danoise ridicule et inique. A la suite du drame Jon est parti pour le Danemark et est devenu horloger.

Les nuits s’écoulent l’un écoutant, l’autre racontant, sans oublier les bouteilles de Madère qui ne font pas long feu le roi ayant le gosier très en pente.

adobestock-268015915v2.jpeg

Je m’arrête là pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.

Vous découvrirez une famille royale assez tourmentée, un roi fou qui aujourd’hui serait sans doute qualifié de bipolaire. Une administration royale faite comme notre société, de justes et bons personnages et d’autres prêts à tout pour conserver quelque argent ou quelques bribes de pouvoir.

A.Indridason a réussi à mêler petite et grande histoire et à mener son récit avec la précision d’un horloger.
Il réussit à vous faire trembler pour et Gudrun et Sigurdur, à vous faire prendre en compassion un roi, à faire vivre cette Islande dominée par les danois, et à vous intéresser à la bonne marche des horloges.

editions-metailie.com-roca-pelada-horloger-du-roi-hd-300x460.jpg

 Le livre : Le Roi et l’horloger – Arnaldur Indridason – Traduction Eric Boury – Editions Métailié

Commentaires

  • Mes biblis ont eu la bonne idée d'acquérir ce roman, il sera temps e revenir à l'auteur.

  • j'ai été contente de le retrouver

  • Je regrette la série d'Erlandur, mais tout a une fin .. la formation d'origine d'Indridason est historien il me semble, il revient donc à son domaine de prédilection. Je l'emprunterai à la bibliothèque.

  • ah je ne savais pas qu'il était historien mais c'est vrai que quelques uns de ses romans ont l'histoire en toile de fond

  • Je n'ai encore jamais lu de roman historique d'Arnaldur, je me suis régalée de ses polars parfois historiques d'ailleurs. Là, je ne suis pas sûre de franchir le pas. A voir en médiathèque !

  • franchement tu aurais tord car ce roman est excellent et voir vivre une Islande sous le joug danois est vraiment intéressant

  • Je connais l'auteur pour ses polars et j'ai noté qu'il écrivait aussi des romans historiques que je découvrirai avec grand plaisir. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé celui-ci en médiathèque...Merci de nous en parler

  • il devrait apparaitre car le livre a un certain succès il me semble

  • je vais mettre ce roman une prochaine lecture. "Prochaine" n'est pas un délai très précis !

  • comme je connais bien ça ; je le lirai ....prochainement ....

  • Et de plus à nous intéresser à la bonne marche des horloges ! Beaucoup de mérites pour une seule oeuvre ! Tu me donnes grandement envie de connaître cette autre face du talent de Indridason !

  • j'ai aimé les horloges mais surtout la vie en Islande à une époque dure pour les islandais

  • Voilà qui m'intrigue... Plongée aussi dans un roman islandais de ce cher Stefánsson.

  • c'est très différent dans le style mais le souci de décrire l'Islande est présente avec les deux auteurs

  • ça fait longtemps que je n'ai pas replongé dans son univers, il faut que je m'y remette, j'ai du retard!

  • je suis aussi une fan du retard de lecture !!!

  • tu lui feras plaisir je pense

  • Je viens de lire un article sur ce livre qui me fait bien envie. J'espère qu'une amie se l'achètera et me le prêtera !

  • je l'avais déjà noté après une critique du Monde. Je n'attendrai pas très longtemps pour me le procurer

Écrire un commentaire

Optionnel