Leçons de ténèbres
Le jugement dernier - Groeningemuseum- Bruges
Mon meilleur souvenir de Hieronymus Bosch remonte à un voyage à Bruges, le musée Groeninge possède le Jugement dernier et je suis allée à plusieurs reprises durant mon séjour voir et revoir ce tableau qui m’intriguait, m’effrayait mais m’hypnotisait.
A l’occasion de la commémoration des 500 ans de la mort de H Bosch une grande expo fut organisée à Bois le Duc sa ville natale, expo qui s’est transportée depuis au Prado de Madrid.
Cees Nooteboom écrivain hollandais mais vivant en Espagne était tout désigné pour proposé SA version de Bosch, ce peintre tellement atypique qu’on ne sait en regardant ses toiles s’il est dans la provocation ou dans la folie.
Détail du Jardin des délices - Musée du Prado
C’est un livre court, très bien illustré. Nooteboom propose un parcours géographique, de ville en ville, de musée en musée il s’agit d’admirer et de tenter de comprendre une des peintures les plus mystérieuses de ce siècle tourmenté qui a vu la réforme et la contre-réforme, qui a vu s’enchainer guerres et massacres. On va de Gand à Paris, de Lisbonne à Madrid.
Le chariot de foin panneau central - Musée du Prado
Comment un même peintre a-t-il pu peintre à la fois l’Adoration des mages et Le Chariot de foin, Saint Christophe et le Jardin des délices.
En six courts chapitres et cinq post-scriptum, Cees Nooteboom s’attache à décortiquer les toiles, nous les faire vivre. Nous permettre d’approcher la vie qui grouille dans ces tableaux, ces visions de l’enfer plus que du paradis, ces êtres difformes, ce pendu au battant d’une cloche, ces animaux extravagants.
l'enfer musical
Nooteboom nous dit que chez H Bosch le diable et le mal ne sont jamais très loin. Personnages aux pieds fourchus, soldat lutinant une servante, instrument de musique démesuré... Il nous montre aussi la richesse inventive du peintre qui avait pour maxime « Misérable est celui qui utilise toujours les trouvailles d’autrui et n’en invente aucune par lui-même. »
La tentation de Saint Antoine - Musée Arte Antigua Lisbonne
J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé le centrage sur les détails des tableaux qu’il est très difficile d’apprécier dans un musée faute de pouvoir s’approcher suffisamment.
Pour un avant goût voici en anglais un commentaire de l'oeuvre maitresse Le jardin des délices
Si vous aimé la peinture ce livre devrait vous réjouir
le livre : Un sombre pressentiment - Cees Nooteboom - Traduit par Philippe Noble - Editions Phébus
Commentaires
Je ne suis pas allée à la rétrospective, mais ce livre est fort tentant, il y a longtemps que je n'ai plus rien lu de Cees Nooteboom. Et des gros plans sur des détails sont les bienvenus pour ces peintures où il y a tant d'éléments à découvrir.
(Le lien sur le jardin des délices ne fonctionne pas.)
je viens de refaire le lien
Merci, je vais regarder ça de plus près.
Bonjour Dominique, Bosch est un de mes peintres préférés avec Goya et depuis très très longtemps. C'est au musée du Prado que j'en ai vu le plus. Je note ce livre car il n'y en a pas tant que cela sur ce peintre. Bonne journée.
contente de croiser un amateur du peintre :-) je suis fascinée par ses tableaux et donc ce livre me paraissait évident, j'aime bien les reproductions de détails car c'est tout l'art de Bosch
Bonjour Dominique, moi aussi je peux passer un temps fou devant les tableaux de Bosch, il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir. Il faut mieux que j'aille au musée seule, sinon j'énerve ;o)
à bientôt, Claude
ça ne m'étonne pas, je m'étais donné du bon temps à Bruges car j'étais seule et personne pour trépigner dans la salle à côté à m'attendre
Tous ces détails parfois inquiétants, en effet...
c'est un peintre inquiétant en effet
J'ai une sensation d'envahissement quand je regarde une toile de Jérôme Bosch, il y a trop à regarder partout, j'abandonne assez vite. Je crois que c'est une peinture qui ne me parle pas beaucoup. (je confirme que le lien sur le jardin des délices ne fonctionne pas)
je viens de réparer le lien
A l'inverse de toi j'aime cette profusion même si en effet elle met parfois un peu mal à l'aise , de voir les tableaux détails par détails en donne une autre idée et là c'est presque le comique qui l'emporte tellement les situations et personnages sont improbables
Un livre que je lirai sûrement. J'ai en effet vu des tableaux de Bosch à Madrid mais, c'est vrai, impossible d'étudier les détails, qu'on voit mieux sur...Internet! Entre le grotesque, la caricature et une imagination débordante, il y a de quoi jubiler!
oui je trouve comme toi qu'il est jubilatoire mais aussi parfois inquiétant
Bosch est le sujet de mon premier exposé d'étudiant, au cours de néerlandais à l'athénée. Une vieille connaissance. Nul doute que Nooteboom en dit mieux et plus !
le livre n'est pas très long mais fort intéressant
Je suis allée voir l'expo du Prado, très belle, quel plaisir de voir toutes ces oeuvres rassemblées !
chanceuse !!
Bonsoir Dominique,
Hieronymus Bosch, un peintre mystérieux, il est populaire au Japon aussi.
Je voudrais vous questionner…De la Libellule de Judith Gautier, il est bien connu en France ? J’ ai mentionné ce livre dans mon dernier article. Bon weekend ! http://ramages2.exblog.jp/
Heureuse de votre passage ici
Judith Gautier n'est pas très connue en France, je n'avais jamais entendu son nom, j'ai chercher un peu et effectivement j'ai trouvé le livre dont vous parlez mais on ne le trouve pas facilement
On dit que son père Théophile l'empêcha de s'épanouir, elle était très férue de poésie chinoise et japonaise
je vous mets un lien vers un article sur ses poèmes
http://alfa.blog.lemonde.fr/2015/05/12/les-poemes-de-la-libellule-de-judith-gautier-reedites/
Fort tentant, en effet! Cees Nooteboom est un écrivain érudit que je connais par son pèlerin de Saint Jacques de Compostelle!
oui je le connais aussi grâce à ce livre magnifique que j'ai lu il y a longtemps mais que je relirai un jour ou l'autre
J'avais lu il y a quelque temps un article sur Bosch et cette exposition, justement. Et voilà que vous me tentez avec ce livre sur lui - encore des livres à découvrir.... Merci et bon dimanche.
Bon dimanche à vous en compagnie de Virginia
J'ai eu la grand e chance d'aller à Bois le Duc en avril et de pouvoir ainsi visiter l'exposition qui était superbe. Beaucoup de monde bien sûr, mais tous les tableaux et dessins restaient facilement (et longtemps) accessibles. Pour les plus grands des projections vidéos donnaient accès à tous les détails, que les explications des audio-guides venaient richement compléter. Un grand moment que ce livre permet en effet de retrouver.
Quelle bonne idée de donner accès aux détails par la vidéo, c'est un peu frustrant dans les musées où l'on ne peut vraiment s'approcher, ou les jumelles sont interdites par risque de brûlures des tableaux
Quelle chance vous avez eu de voir cette expo
Bonsoir Dominique,
Merci beaucoup de votre information instructive.
Au Japon aussi, ce livre n' est pas connu.
Parce qu' une etudiante a ecrit sa these de doctrat sur ce livre il y a quelques ans, il m' interesse.
Heureuse que je peux parler avec vous sur ce livre ici.
C'est un peintre à la production foisonnante, que je me plais à regarder avec beaucoup d'attention.
Merci pour votre critique, admirable, comme toujours.
danielle
et merci à toi pour ce commentaire et le passage ici
J aime Bosch (et ai vu l expo à Bois le Duc) j ai aime cette ville
Ce petit livre acheté à cette occasion m enchante.
Mais surtout, je n ai eu que des bonheurs à lire Cees Noteboom, un livre érudit sur ses voyages en Espagne, un autre sur l extrême orient et laChine(que j aimerais retrouver).. Livres à chercher, à découvrir
je vous envie d'avoir pu voir cette expo
comme vous j'aime cet auteur et son livre sur l'Espagne est magnifique, un grand classique