Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un maître Zen

Retrouvailles avec un vieil ami. Dans ma bibliothèque il y a un petit rayon à part où se nichent des livres qui me sont particulièrement chers. 

Jacques Brosse fut écologiste avant l’heure et chose plus rare encore : moine zen. 

Hommage À1.jpg

Il fut un poète écrivain et tint un journal qui fut publié à deux reprises. C’est de ce journal que je veux vous parler.

Les deux livres furent publiés à presque vingt ans d’intervalle, ce journal est une petite merveille littéraire. L’auteur et sa femme ont habité successivement deux domaines, deux vastes propriétés transformées en quasi réserve en particulier pour les oiseaux. Quand le journal commence le couple vient de quitter La Devinière dans la Sarthe pour s’installer dans le Périgord près des Eyzies, au Verdier.

chardonneret_carduelis_carduelis_3.jpg

© Les ailes de l'Aisne 

Il nous fait partager sa découverte des lieux, son exploration quotidienne des chemins, des futailles et des sources. Au jour le jour il recrée pour nous l’atmosphère du Verdier 
« la pleine lune orangée, rougeoyante sur ses bords, dans le ciel bleu lavande au-dessus des collines noires. »
Les jours de plantation qui lui apparaissent comme les plus importants
« De dix heures du matin à dix heures du soir, j'ai fait apparemment beaucoup de choses. Une fois couché, une seule me semble utile : en vue des labours, j'ai dépiqué et mis en nourrice les six poireaux survivants du potager »

orchis-morio-demie-6-04-2007.jpg

parfois se cache l'orchis morio © Liliane Pessotto Bernard Lemoine

Ses textes sont courts, la pensée va profond mais avec une belle économie de mots car il est soucieux de concision « La peur constante dans tout ce que j'écris d'en avoir trop dit, ou pas assez, pour me faire comprendre. » 

Ces fragments de pensée sont enrichis par le grand connaisseur des arbres, des oiseaux, il fut l'un des créateur du Parc de la Vanoise et on retrouve dans son journal son souci de dire juste.
Il fut l’ami de Claude Levi-Strauss et d’Albert Camus et certaines pages sont consacrées à de belles rencontres et à quelques voyages lointains ou non.
Sarlat, Venise, la Cène à Milan pour laquelle il nous gratifie de quatre pages superbes. 

sarlat.jpg

« S’enfoncer dans les ruelles, le passage Henri de Ségogne, l’impasse des violettes, la rue du Présidial ou celle de la Salamandre, ce n’est pas seulement changer brusquement d’époque, mais retrouver au fond de soi une nostalgie que l’on ignorait peut-être pour la vie lente, discrète de nos ancêtres. »

son bonheur du jour à lui est un carnet de notes, son registre,  où il engrange de mois en mois ses observations, ses émerveillements, parfois aussi ses colères.

Jacques Brosse développe avec son journal un art de vivre au sein d’une campagne qui est sa respiration, il a lâché sa plume peu après la fin de son journal, il avait 86 ans.

Ces deux livres d’heures ne sont jamais très loin de moi car j’ai un plaisir renouvelé à chaque lecture, un éternel instant.

« une rencontre avec un oiseau, une fleur, un insecte, ça suffit. Il faut juste prendre son temps et utiliser ses sens pour découvrir son bonheur du jour. » 

IMG_0439.JPG

Les livres
Le chant du loriot ou l’éternel instant - Jacques Brosse - Editions Plon 1990 à chercher d’occasion
Le Bonheur du jour - Jacques Brosse - La Table ronde  2008

 

Commentaires

  • Merci Dominique. je lis ce nom depuis des décennies me disant à chaque fois que je vais lire ses livres...toujours pas fait à ce jour..;alors grand merci de me rappeler une nouvelle fois ce grand monsieur. Pour ma part je suis dans d'autres lectures actuellement le dernier A. Ernaux "memoire de fille" qui me touche beaucoup plus que ses autres, "Solitude" du pére et du fils Serres ( Michel et jean-François) sur une vraie question pour notre société, "la révolution du féminin" de camille Froidevaux-Mettrie, une universitaire humaine et passionnante, "le phare un voyage immobile" du grand Paolo Rumiz un régal comme tous ses autres livres....bel été à toi...une fois de plus...j'ai débordé le cadre....pas grave!! bel été à toi

  • Serres père et fils ça me tente ça
    Paolo Ruiz j'ai fait un billet et j'attends avec impatience son prochain livre
    Quant à Annie Ernaux c'est une auteure que je lis depuis ses premiers livres et toujours avec plaisir
    j'aime bien quand les commentaires s'en vont battre la campagne

  • Jamais lu ce Journal, tout ce que tu en dis me parle, aussi je note les deux titres immédiatement.
    Pour plus tard (je relis cet été celui de Virginia Woolf).

  • Virginia c'est un pavé qui occupe un long temps, je l'ai relu récemment ainsi que sa biographie, deux pavés donc :-)
    Jacques Brosse au contraire c'est un journal léger, zen, qui passe des oiseaux à la musique, à la peinture un vrai bonheur

  • J'ai lu et beaucoup aimé "Itinéraire d'un naturaliste zen" qui existe maintenant en press pocket et d'après ton billet il a l'air de contenir les textes des livres dont tu nous parles si bien. Son livre sur les arbres est également passionnant.

  • je n'ai pas lu un naturaliste Zen, il est possible qu'il redonne des extraits des deux livres journaux, un écrivain que j'ai toujours du plaisir à relire

  • Ha ha, je le savais ! Que j'aimais l'écouter quand il passait sur France-Culture et tu me donnes une envie furieuse de le relire. Il fait partie des voix qui me manquent.

  • oui il y a comme ça des écrivains ou des artistes qui manquent dans notre paysage souvent trop sec et trop encombré de futilités

  • Connais absolument pas du tout! ^_^ j'ai quand même vérifié qu'il y a La devinière dans la Sarthe (donc pas Rabelais!)

  • C'était le nom de sa propriété mais rien à voir avec Rabelais

  • Merci pour cette chronique, je ne connaissais pas et juste le fait qu'il soit "moine zen", ça m'intéresse énormément...

  • Dans ses deux livres il ne parle pas de son expérience de moine ou très peu mais il a écrit des livres uniquement sur ce sujet si cela vous intéresse dont celui que Nadejda nous signale itinéraire d'un naturaliste zen

  • Je connais quelqu'un pour qui le titre "Le bonheur du jour" est très familier! C'est ce titre qui m'attire le plus après être sortie à l'aube dans le jardin et vu un vol d'hirondelles...merci!

  • Son titre est superbe et en effet je pense qu'il plaira à Séraphine
    l'aube est un moment tout à fait magique même en ville, pas de bruit, de la fraicheur et des oiseaux

  • Merci de nous faire découvrir ces auteurs, inconnus ou méconnus, qui nous aident à vivre mieux et plus, et surtout différemment...Surtout lorsqu'il s'git d'un ami d'A. CAMUS et C. LEVI STRAUSS!!

  • Un homme d'amitié c'est certain

  • "Au sein d'une campagne qui est sa respiration", comme ceci me parle d' «éternel instant».

    C'est l'occasion de souligner le "Solitude" des Serres (renseigné par Martine en tête de commentaires) dans lequel je m'engagerais volontiers, ainsi que vous.

  • le livre proposé par Martine me fait de l'oeil en effet

  • et je viens de vérifier qu'il est dans ma médiathèque qui va bientôt rouvrir, décidément on a de la chance à Lyon question bibliothèque

  • "Le bonheur du jour", je le connais et l'aime beaucoup, je vais tenter de me procurer "Le chant du loriot ou l'éternel instant", j'aime beaucoup Jacques Brosse et ses projets de vie, encore une richesse dont tu nous fait don, merci Dominique. Très belle journée, à bientôt. brigitte

  • A chercher d'occasion car il n'est plus édité depuis longtemps mais avec un peu de patience on finit par tomber dessus

  • un auteur à découvrir tu verras il est fort intéressant

Écrire un commentaire

Optionnel