Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Louvre insolent - Cécile Baron et François Ferrier

Ce qui est bien quand on fouille dans une librairie c’est qu’on tombe parfois sur un livre qui nous enchante alors que jamais oh grand jamais on n’aurait pensé l’acheter.

J’ai déjà fait ici des balades dans les musées mais des balades très bon chic bon genre, là je vous propose de l’irrévérence, de l’insolence, de l’humour, du rire, du grotesque.  Mais qu’est-ce que j’ai passé un bon moment ! 

louvre.jpg

Le Louvre, trois séries de tableaux de trois écoles de peinture : les nordiques, l’école française, et les écoles italiennes et espagnoles.

Une double page par tableau avec la reproduction du tableau et parfois un zoom sur un détail, un petit encart explicatif très sérieux et surtout surtout un commentaire décalé, insolent, méchant, drôle.

Parce que ces tableaux ce sont des nanars, terme qui désigne à la fois le navet, l’ennuyeux, le raté.

Je vous préviens ça décoiffe car chaque tableau est sous-titré et là y a de la joie : Coquillage et crustacés, la Croisière s’amuse, Covoiturage, Désaccord parfait .....On n’est pas dans le livre d’art classique. 
Parce que dans un musée aussi magnifique et grandiose soit-il, il y a aussi des oeuvres ..euh..moins réussies.

Je vais vous donner quelques exemples parmi mes favoris, pas trop pour ne pas déflorer le plaisir de lecture de ce livre.

tenez la tête de Saint Jérôme dans le tableau de Jan Cornelisz Verheyen sous titré Gym Tonic

96372.jpg

« Ce tableau est un OPNI objet pictural non identifié (..) Non content de l’avoir rendu hydrocéphale le peintre a cru bon de le doté d’un corps bodybuildé » 

 

Ou ce portrait d’Henri IV par Toussaint Dubreuil, sous-titré Défilé printemps-été

Henry_IV_en_Herculeus_terrassant_l_Hydre_de_Lerne_cad_La_ligue_Catholique_Atelier_Toussaint_Dubreuil_circa_1600.jpg

où notre bon roi « loin d’incarner Hercule, ressemble fort à un transformiste tout droit sorti de chez Michou »

Enfin Saint François d’Assise de Giotto (eh oui ) sous titré Volare et qui fait dire aux commentateurs 

Giotto-stigmates.jpg

« Tiens, il faisait déjà du cerf-volant à la fin du XIIIe siècle ? Pourquoi avoir déguisé le Christ en énorme poulet transgénique à six ailes ? »

Redevenons un peu sérieux, c’est une belle et joyeuse leçon d’observation d’une oeuvre, apprendre à ne rien prendre pour argent comptant, s’interroger sur les ratages, sur les positions incongrues, les couleurs effrayantes, les détails ahurissants, repérer les déséquilibres du tableau, ses anomalies. Il y a parfois et c’est extrêmement drôle les avis de critiques de l’époque ! Sidérant de flagornerie ou d’imbécilité pour certains.  Il y a aussi bien sûr des informations tout à fait précises sur le tableau, sa provenance, son histoire.

Mine de rien on prend une leçon et comme à tout bon écolier il faut une récompense les auteurs nous proposent une oeuvre « A voir absolument » nettement plus réussie du même peintre ou de la même école histoire de voir bien la différence et de ne pas mourir idiot. 

Vous voilà déculpabilisé et vous allez enfin oser dire qu’une oeuvre est ...moche 

Comme c’est un livre sérieux malgré tout vous trouverez les plans des salles du Louvre où vous pourrez admirer ces oeuvres. Je parie qu’elles vont faire un tabac.

Le livre a une belle présentation, une jolie typographie, des couleurs bien claquantes. J’ai énormément aimé cette façon décalée de nous ouvrir à l’art, on en redemande.

A offrir à un ado rebelle à l’art, à un amateur qui croit que les critiques officielles sont paroles d’Evangile, à la famille Le Quesnois en déplacement au musée.

9791095772002FS.gif

Le livre : Le Louvre insolent - Cécile Baron et François Ferrier - Editions Anamosa

Commentaires

  • Exactement ça

  • Tu sais les musées j'aime quand je peux y retourner souvent et là je saute carrément des toiles, des salles pour me planter devant ce qui me plait
    C'est parfois dommage et les visites de conférencier aident à voir un peu autre chose autrement, mais ici je me suis bien amusée

  • Je fais hélas de moins en moins de descentes en librairie mais quand j'y vais je me lâche

  • Voilà un livre qu'il me faut !!! Avoir l'oeil critique avec humour, ça me convient bien... Donc regarder les œuvres autrement, oui, ça fait du bien !!! Et toujours admirer la beauté d'un tableau et souvent la trouver, ouf !

  • le livre renvoie à des oeuvres plus ....normales et cela met bien en perspective comment le goût évolue

  • C'est pour réponde au "c'était plus beau avant" euh et bien oui parfois mais pas toujours

  • Je me méfie un peu de la vague "insolente" et de l'"insolite", mais comme je te prends au sérieux... (Tes premières lignes correspondent parfaitement à mon billet du jour ;-)

  • On était sur la même longueur d'onde
    Je ne dirais pas qu'il est indispensable mais il est tout à fait réjouissant

  • Une superbe idée, heureusement que les musées existent mais il y a souvent trop d’œuvres, les visites peuvent se révéler lassantes. Apprendre tout en riant est sain pour le corps et pour l'esprit, ton livre me semble plaisant Dominique, je le retiens avec gourmandise ! brigitte

  • un livre sympa et qui ne se prend pas au sérieux

  • Alors là MERCI ! Aperçue ce matin, je me me suis réservée la lecture de ta note sur ce livre insolent, pour ma soirée peinarde "je fais le tour des blogs " ... Et j'adore déjà ce livre, les iconoclastes remettent parfois les idées dans l'ordre ....

  • C'est exactement ça, voir avec un oeil neuf, voir autrement, se moquer car après tout les nanars ça existent !

  • Un livre qui permet de garder un regard critique face aux œuvres qui nous sont présentées sans être toujours des chefs d'œuvre, plein d'humour. Voilà de quoi passer un bon moment

  • un livre qui fait sourire et que l'on peut offrir aux amateurs et aux autres

  • Ça dépoussière sérieusement on dirait ! de quoi faire franchir la porte d'un musée à ceux qui n'osent pas encore.

  • C'est un gros coup de plumeau pour ceux qui n'osent pas dire qu'un tableau ne leur plait pas, qu'il est raté, c'est réjouissant ET passionnant

  • Une excellente idée...tout ce qui est ancien ET au musée n'est pas parfait!
    Très drôles les exemples que tu as donnés, merci.

  • j'apprécie en ce moment qu'un livre me fasse rire

  • Les trois exemples que tu nous donnes sont excellents et j'ai bien ri! Dans un autre genre, moins sérieux peut-être, mais très amusant : "Un jour au musée avec les Bidochons" est un livre qui présente des tableaux et les commentaires des Bidochons, sorte de monsieur et madame Tout-le-Monde aux considérations terre à terre!

  • ah je n'ai pas lu ce Bidochon là mais effectivement ça doit valoir son pesant de cacahuètes

  • Les commentaires des tableaux sont très drôles mais je pense que l'emprunter suffit... je ne pense pas qu'on relise un tel livre...

  • Qu'on le relise non effectivement mais qu'on l'offre là oui

  • ah je vais aller lire son billet

  • on passe un très bon moment

Écrire un commentaire

Optionnel