Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de peinture et d'amitié

monet.jpg

« Ami lecteur, voilà pourquoi l’audace m’est venue de te soumettre quelques aspects de Claude Monet. L’artiste a vécu un moment supérieur de l’art, et, par là même, de la vie. Il ne manquera pas de bons juges pour le dire. Mais c’est l’être humain que je cherche au-delà de l’artiste, l’homme qui, livré tout entier à ses impulsions les plus hautes, a osé regarder en face les problèmes de l’univers » 

monet 2.jpg

« Je prends le ciel à témoin qu’un tel accomplissement n’est pas de l’ordinaire. D’où l’idée m’est venue d’ajouter quelques touches au portrait de Monet par lui-même, pour caractériser autant que possible la grande figure d’un homme qui fait honneur à son temps, à son pays, à sa planète. »

monet et clemenceau.jpg

Monet et Clémenceaux

« Un jour, je disais à Monet : « C’est humiliant pour moi. Nous ne voyons pas du tout les choses de la même façon.(…) Avec vous, c’est une autre affaire. L’acier de votre rayon visuel brise l’écorce des apparences, et vous pénétrez la substance profonde pour la décomposer en des véhicules de lumières que vous recomposez du pinceau, afin de rétablir subtilement, au plus près de sa vigueur »

838_les-nympheas-chapelle-sixtine-de-limpressionnisme.jpg

« Ce qui caractérise Monet, c’est qu’après avoir créé sa manière, il l’a développée, d’un progrès continu, jusqu’au prodige des Nymphéas, c’est-à-dire au-delà même de ce que meules, peupliers, cathédrales, Tamise, permettaient de prévoir. »

Le livre - Claude Monet - Georges Clémenceau - Editions Parkstone International

Commentaires

  • ce furent des amis pendant des années, se poussant l'un l'autre, l'Orangerie doit beaucoup à Clémenceau

  • Clémenceau et Monet deux amis héréditaires, qui ont toujours fait le chemin ensemble et l'art fut soutenu par ce lui, mais j'avoue que c'est la seule facette de Clémenceau que j'apprécie !

  • A l'inverse pour moi, j'ai une certaine admiration pour Clémenceau et ses engagements humains même s'il fut parfois excessif

  • J'apprends en lisant les commentaires que l'amitié peut être héréditaire: leurs parents étaient déjà amis?
    J'aime beaucoup les citations.

  • je ne crois pas que les familles étaient amies
    les deux hommes ont passé bien des journées ensemble à Giverny ou dans le sud ouest où Clémenceau possédait une maison

  • Je trouve très intéressante l'idée de mieux connaître les Grands Artistes, ici, tel Monet ami avec Clémenceau, l'homme politique, le mondain, le Père de la Victoire, grand amateur d'Art, unis par une profonde amitié construite sur l'improbabilité, qui a pourtant durée plus de trente ans.

    Une forte amitié entre le Tigre et l'infatigable et 'impressionnant impressionniste rencontrés à un moment particulier de la Grande Guerre.

    Ces hommes au tempo différent, l'un rapide, passionné de peinture, l'autre plus lent, contemplatif, chacun demeurant dans son domaine mais retrouvant chez l'autre la meilleure part de lui-même.

    Ils se sont remis en question jusqu'à la fin de leur longue vie. Le Tigre sentant que les "Nymphéas" de Monet le visionnaire représentait une oeuvre novatrice, et l'a poussé en ce sens.

    Des vies croisées, partagées au-delà de l'être humain cherché, puis trouvé le long de leurs chemins respectifs.

    Merci Dominique pour ce livre très intéressant, poignant, aux éditions Parkstone International "où se fondent ensemble les couleurs où les touches sont juxtaposées les unes aux autres" dans une indéfectible relation amicale.

    Merci beaucoup.

  • oui c'est un très beau livre
    j'aime l'amitié de ces deux hommes pas si différents, tous les deux capables de colères épiques
    La création de l'Orangerie s'est faite grâce au soutien de Clémenceau et celui ci aida beaucoup Monet lorsque sa vue baissa, il finit par le convaincre de se faire opérer

  • "L’acier de votre rayon visuel", étonnante image ! Reconnaissance envers Clémenceau pour les salles des Nymphéas, paradis de la peinture de Monet.

  • une amitié qui profita à tous

  • Il est toujours étonnant de voir ces artistes se sublimer en fin de leur vie, alors que beaucoup de sens les lâchent, vue pour les peintres, audition pour les musiciens.... C'est rassurant de voir que l'âge apporte d'autres capacités inestimables.
    Merci Dominique pour ce bel article !

Écrire un commentaire

Optionnel