Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Augustin Frison-Roche

coup de foudre.jpg

Comment dit-on quand on ressent un véritable coup de foudre ?  Que ce soit en littérature, je me souviens encore où j’étais lors de ma première lecture de Steinbeck; que ce soit en musique, je me souviens de ma première écoute de La jeune fille et la mort de Schubert.
En peinture je me souviens du premier tableau de Bosch que je vis à Bruges, des tableaux de Brueghel à Vienne. 

 

Aujourd’hui j’ai eu un coup de foudre absolu pour un jeune peintre, Augustin Frison-Roche

cassania Sarrazin.jpg

© Photo Cassania Sarrazin 

« Je vois l’art comme un miroir de l’âme »

Les tableaux découverts sur internet m’ont à la fois émerveillé et ému. Un vrai choc pictural.

Alors bien sûr je suis allée fouiner et j’ai trouvé un livre qui est maintenant à mes côtés et comme il n’est ni gros ni lourd je peu le feuilleter, le poser et le reprendre sans arrêt depuis qu’il est arrivé chez moi.

Capture-decran-2022-04-12-a-12.59.45.png

Voilà ce que dit le préfacier Stéphane Barsacq

« Fauves et fleurs, dragons et papillons, Augustin Frison-Roche les peint tous, comme les guerriers et les saintes, les forêts et les villes, dans une lumière comme venue du plus profond de l’être, une lumière qu’il a le rare talent de projeter sous un ciel d’or. Son éclat si moderne tient à la maîtrise d’une beauté sobre et fastueuse, où tout nous entretient, dans l’équilibre et la cadence, de la poésie et de la rêverie, des rythmes et des rites. » 

 

Augustin Frison-Roche nourrit manifestement une foi vive, il dit avec des mots de poète « La beauté dans le monde est semblable au cheval ailé qui soutient l’homme avide de voir le ciel d’un peu plus près. »
Il eu un maître et on sent aussi dans les tableaux un amour certain pour la poésie.

Ours1-1-scaled-1-732x380.jpg

Il a reçu commande d’un retable pour la cathédrale de Saint Malo, il dit que son ambition est « d’aider les âmes à voir le ciel d’un peu plus près ».
On peut maintenant, vous qui habitez Saint Malo, admirer trois panneaux  : le baptême du Christ, la Pentecôte et l’Agneau mystique et un retable : l’Apocalypse.

Les-loups.jpg

Les Loups 

Dans le verger qui évoque l’Eden, le lion et l’antilope cohabitent, j’ai pensé aux tableau de Cranach.

Les oiseaux dorés cohabitent avec les loups, les animaux qu’ils faut parfois chercher attentivement mais qui sont toujours là.

Capture-decran-2022-04-12-a-13.03.44.png

Un cerf splendide où la nature se fond totalement, les animaux sont entrés dans l’intimité du cerf, ils ont fusionnés avec lui, la chouette, les fougères, l’oiseau font partie du cerf.

La-nature-est-un-temple.jpg

La nature est un temple 

Un tableau qui nous fait réciter Baudelaire 

J’aime cette sensation de fusion dans ses tableaux. C’est un monde où la nature s’anime, effraye, émerveille.
On ressent une recherche spirituelle dans son oeuvre

OISEAUX.jpg

Oiseaux 

J’ai été totalement envoutée, j’ai penser à Bosch bien entendu, aux peintres flamands avec leurs paysage, mais aussi aux peintres italiens nous installant au Paradis, aux icônes et aux peintures Byzantines, aux fresques de Pompéi,  bref c’est un feu d’artifices.

 

IMG-0371.jpg

Le livre :  Augustin Frison-Roche - Peintures 2019 - 2022 - Editions Klincksieck 

Commentaires

  • Bonjour Dominique
    début septembre je passerai à Saint-Malo...j'irai voir
    grand merci de cette info qui donne envie de voir de plus prés.
    bel été

  • j'ai vu le triptyque sur le net et c'est magnifique tu es chanceuse si tu peux en profiter

  • C'est vraiment magnifique et magique, si j'ai l'occasion j'irai à Saint-Malo admirer ce retable.
    Serait-il le descendant de Roger Frizon-Roche qui m'avait éblouie avec ses descriptions sur la montagne dans Premier de cordée ?

  • je crois qu'il est de la famille de l'écrivain mais pas forcément très proche
    je crois qu'il va se faire rapidement son propre nom et prénom avec ce talent

  • Quelle découverte en ce début d’été !

    Un peintre au patronyme célèbre qui m’a également
    touchée en plein cœur : les couleurs siennoises des ciels,
    les animaux sortis des tapisseries médiévales
    et ce plaisir enfantin de rechercher les yeux du loup
    dans une jungle enrichie de bleu !

    Une promenade vers Saint-Malo, à l’automne,
    est déjà envisagée…
    Oui, Dominique, la peinture nous fait grandir…
    ou nous ramène vers l’enfance, elle abolit le temps,
    ce temps qui, de Pompéi à Bruges, reste la grande question
    soulevée par les artistes !

    Merci, cette suggestion du jour est magnifique !

  • couleurs viennoises c'est tout à fait ça
    je vous envie de pouvoir aller admirer son oeuvre à Saint Malo ce que j'en ai vu est vraiment magnifique
    je reste sous l'émotion ressenti en découvrant son oeuvre et la préface du livre est parfaite

  • Grande découverte grâce à toi! (et rien encore en bibli)

  • A toi de le faire connaitre ! le livre est intéressant et sa préface donne beaucoup à revoir les tableaux l'un après l'autre

  • un moment de beauté

  • C'est une SPLENDIDE découverte Dominique, je vais aller "fouiner" sur le net, peint-il sur des panneaux de bois enduits à l'ancienne ? J'en ai l'impression... Je pense que vais commander ce livre. Je suis allée à St Malo en septembre 2021, je ne pourrai y retourner cette année, malheureusement. Bises du lundi. brigitte

  • Honnêtement je ne sais pas sur quel support il peint, on le voit dans son atelier sur certaines photos
    le livre vaut la peine même si j'ai regretté que l'or des tableaux ne soit pas rendu totalement le papier étant très mat

  • C'est vrai que la peinture de ce jeune artiste rappelle les fresques anciennes, les tableaux foisonnants de Bosch aussi. Et ce doré presque omniprésent nous évoque la splendeur des icônes.
    Peut-être sommes nous touchés aussi par cette technique de superposition, qui nous dévoile tout ce que nos yeux ne voient pas dans une forêt, un bois, un arbre...
    Merci Dominique pour cette belle découverte !

  • la technique de superposition m'a emballé tout est réussi et comme toi les loups dont on ne voit que les yeux me plaisent infiniment

  • Coup de coeur partagé, c'est magnifique !
    Je viens de regarder une longue vidéo de lui et de son triptyque, vu que St Malo est vraiment loin.
    Les loups et la nature est un temple sont mes préférés de ce billet, si profonds et un peu mystérieux ces loups..
    J'envoie le lien à mon hidalgo, il aimera, c'est sûr.

  • heureuse d'avoir pu partager ce coup de coeur
    le Retable à Saint Malo est magnifique , j'aime énormément le Cerf et comme toi La nature est un temple on a tellement envie de réciter le poème en regardant le tableau

  • l'icône vient tout de suite en raison des couleurs

  • il faut surveiller sa prochaine expo où alors faire le voyage à Saint Malo même si la le sujet est totalement religieux

  • Et bien tu vois, grâce à toi je le découvre car je ne le connaissais pas du tout Ce que tu nous montres est très beau et j'aimerai beaucoup découvrir ses oeuvres lors d'une expo Merci pour cette découverte

  • il vient d'y avoir une expo à Paris mais elle est hélas terminée
    vu son talent je pense qu'il y en aura d'autres

  • Merci pour cette très belle découverte qui me fait sortir de mes habitudes. C'est magnifique, en ayant une mention spéciale pour le cerf et le temple de la nature !

  • Merci pour cette très belle découverte qui me fait sortir de mes habitudes. C'est magnifique, en ayant une mention spéciale pour le cerf et le temple de la nature !

  • je vais aller le plus vite possible voir ses œuvres : il me suffit de pendre la vedette et hop! je suis à saint Malo
    je vois que tu trouves que j'ai de la chance

  • Je viens de faire un tour sur son site et d'y voir d'autres très belles réalisations. Merci de nous faire découvrir l'univers de cet artiste !

Écrire un commentaire

Optionnel