Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de silence

monastrèee.jpg

« Tout milieu résonne de manifestations sonores particulières, même si elles sont parfois espacées, ténues, lointaines. Les étendues désertiques ou les hautes montagnes ne sont pas tout à fait muettes, encore moins les forêts, les cours de monastères elles-mêmes sont bruissantes des oiseaux, de la cloche qui sonne ou parfois des chants liturgiques émanant de l’église. Les mouvements de l’homme dans l’espace s’accompagnent d’une trace sonore, celle de ses pas, de ses gestes, de son souffle »

pas-dans-la-neige.jpg

« Même si le bruissement du monde ne cesse jamais, connaissant seulement des variations différentes au gré des heures, des jours et des saisons, certains lieux n’en donnent pas moins le sentiment d’une approche du silence : une source se frayant un chemin parmi les pierres, une rivière venant doucement lécher le sable, le cri d’une chouette au cœur de la nuit, le saut d’une carpe à la surface du lac, le crissement de la neige sous les pas ou le craquement d’une pomme de pin sous le soleil donnent un relief au silence. » 

carpe-saute.jpg

Le livre : Du silence - David Le Breton - Editions Métailié 

Commentaires

  • Belle évocation de cette perle qu’est le silence !

    Pourquoi le recherchons-nous de plus en plus ?
    Peut-être parce que nous finissons par comprendre
    que le chant des oiseaux est l’une des meilleures mesures
    de la douceur de vivre !

    Il n’y a de vie que rêvée disait Marcel Proust,
    le calme en est pour moi la matrice…
    Merci, Dominique, vos suggestions participent souvent
    à notre « recherche » dans cette direction !

  • Heureuse de vous retrouver
    je partage évidement votre commentaire toujours aussi intéressant et ouvert

  • Oh merci, quel beau billet., belles illustrations.
    Être à l'écoute du silence fait en effet découvrir que la nature est doucement, agréablement bruyante,
    Les cloches de l'église ...là, si on vit juste à côté, hum, hum...c'est moins romantique:-)

    Bonne journée Dominique.

  • j'ai aussi des cloches très très bruyantes et sans aucun lien avec la vie réelle du quartier

  • Ah oui il m'en reste à lire, de cet auteur. Actuellement autour de moi c'est le silence, juste la pluie qui tombe sur l'eau du canal...

  • David Le breton je l'ai connu par son livre sur la marche et ensuite je l'ai suivi

  • D'André Breton je ne connais que ses poèmes, qui je l'avoue m'ont paru un peu hermétiques...

  • je ne savais pas qu'il avait écrit des poèmes
    moi ce sont ses livres à thèmes qui m'intéressent

  • De très beaux extraits ! C'est vrai que le vrai silence n'existe pas, vivant proche de la nature, j'entends toujours quelque chose autour de moi, la nature vit ! Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais j'ai lu pas mal de critiques positives de ses romans. Bonne journée

  • je ne crois pas qu'il ait écrit des romans mais plutôt des essais sur la marche en particulier

  • Il y a le silence plein des petits bruits de l'été, des cigales et des tourterelles et du splotch des voisins dans la piscine.... le silence de la fin de journée quand on ne travaille plus et que l'on peut écouter - enfin !

  • le silence du soir qui tombe : un bonheur

  • j'aime les bruits , il y a de l'autre coté de la rue une école maternelle, les récréations sont de la vie en bouteille mais j'aime aussi le silence total

  • Dans le silence de ce matin d'été, le doux roucoulement du ramier... puis la traînée sonore d'un avion - le "bruissement du monde", oui.

  • c'est joli le bruissement du monde, une expression que j'aime énormément

Écrire un commentaire

Optionnel