Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été à l'Islette - Géraldine Jeoffroy

Camille Claudel c’est pour moi assez définitivement La petite robe bleue de Michèle Desbordes. 

camille par etzi.jpg

Il y a bien sûr les biographies mais ce petit livre m’avait touché de façon forte. Cette rentrée m’a offert de nouveau un livre au ton moins noir mais tout aussi émouvant. 

Par la grâce de la correspondance qu’ Eugénie entretient avec un soldat au front en 1915 (ne vous inquiétez pas vous le retrouverez) nous sommes emportés vers l’été 1862 au Château de l’Islette en Touraine, lieu enchanteur proche d'Azay-le-Rideau  au bord de l'Indre. 

l'islette.jpg

Eugénie est une jeune fille en mal d’avenir, sa famille lui a réservé le rôle d’institutrice un peu pour se débarrasser d’elle. Elle arrive au château pour être la préceptrice de Marguerite la petite fille qui vit au château avec sa grand-mère, la châtelaine , Mme Courcelle qui accueille chez elle des artistes. 
Et pas n’importe quels artistes : Camille Claudel et Rodin, Debussy avec Mallarmé en filigrane.

parc de l'islette.jpg

Camille vient à l’Islette pour travailler sur son oeuvre en cours : La Valse, une oeuvre qu’elle façonne, modifie, corrige car la direction des Beaux-Arts trouve la première version de sa Valse trop dénudée.

Claudel_Valse-III_MNo.jpg

« Nous tournions et retournions autour des danseurs car l’œuvre imposait de la contempler sous tous les angles ; par une mystérieuse attraction, elle nous contraignait à la regarder en trois temps, nous emportant irrésistiblement dans son tournoiement. »

Camille et le compositeur Claude Debussy échangent des lettres courtes,  Claude ne semble pas un admirateur de Rodin et pousse Camille à échapper un peu à son emprise, mais celle -ci attend son amant. Elle lui écrit «  Nous sommes, vous et moi, des bagnards isolés mais nous aimons nos chaînes et notre solitude. » 

Debussy aussi est dans le désarroi, il en est aux premiers balbutiements de Prélude à l’après-midi d’un faune.
Rodin arrive tout à son projet d’un Balzac, il cherche l’inspiration. Marguerite a un peu peur de lui, pour elle il est à la fois l’ours et l’ogre des contes.

Eugénie est témoin de la tension dans le couple, mais les chemins de la création se recoupent.

POSTE-2000-18.jpg

Eugénie devient pour quelques jours la secrétaire de Rodin et nous permet de partager leurs doutes, les affres de la création, la violence des sentiments.

L’auteur parvient à mêler très habilement un romanesque purement imaginaire et une réalité de la création.

camille-rodin-100ans.jpg

Marguerite le modèle de la Petite châtelaine

Un roman qui effleure les trois grands destins avec une extrême sensibilité, beaucoup de délicatesse mais aussi avec une profonde vérité dans ce qu’elle peut avoir de dure, de noire et de désespérée.

Un petit régal que ce roman. Les éditions Arléa savent parfois dénicher des trésors, c’est eux qui avaient déniché Neige de M Fermine. J’ai retrouvé ici un roman qui m’a procuré un même plaisir 

9782363082015-475x500-1.jpg

Le livre : Un été à L’Islette - Géraldine Jeoffroy - Editions Arléa

 

Commentaires

  • Coincidence, hier soir j'assistais à une conférence sur la vie d'Ernest Nivet, sculpteur ayant finalement claqué la porte de l’atelier de Rodin (mais ils restèrent en contact) et il a été fait allusion à ce séjour de Rodin en Touraine, pour son Balzac.

  • et toc j'aime bien ces coïncidences là

  • un très bon roman

  • Tu déniches toujours les romans biographiques passionnants !
    As-tu craqué pour le Giono, furioso ?

  • j'aime beaucoup le genre quand il est fait avec talent
    oui oui j'ai reçu et lu déjà une fois mon Giono, mais pour faire un billet décent cela exige une seconde lecture

  • D'accord avec toi pour "La petite robe bleue". Ces artistes n'ont pas fini d'inspirer, je suis évidemment intéressée par ce nouveau roman, d'autant plus qu'il t'a conquise.

  • je trouve que ce roman est le pendant un rien plus solaire à la petite robe bleue même si la gaieté franche n'est pas là

  • Je sens que ce livre est fait pour oi (si on peut encore le trouver). Je note avec joie !

  • il vient juste de paraitre donc facile à trouver

  • cela me tente encore plus! a propos si tu as trouvé le post sur la maison de Mallarmé dans mon blog tu peux aussi chercher celui sur le musée de NOGENT SUR sEINE

  • merci à toi pour le complément d'information

  • je note ! J'ai découvert cet été le chateau d'Islette, c'est un endroit vraiment charmant, avec un charme prégnant. Y est exposé une lettre extraordinaire de Camille à Rodin, où elle lui demande de lui acheter un maillot de bain, comme une petite fille et juste à côté, il y a son questionnaire de Proust. Et c'est une vraie femme de tête qui s'y affirme.

  • ah comme j'aimerai lire cette lettre
    dans le roman de G Jeoffroy on voit aussi cette ambivalence d'une femme forte créatrice et pourtant sous la domination d'un homme

  • Roman et vérité, délicatesse et noirceur, je suppose affres et plaisirs de 3 grands, tout grands. C'est noté.
    Bon dimanche Dominique.

  • les personnages sont un romans à eux seuls

  • Merci pour ton article et ton choix de photos si évocatrices. Je trouve ce procédé bien intéressant : un regard jeune sur trois génies. Je vais ajouter ce roman sur ma liste de cadeaux à faire et me l'offrirai aussi dans la foulée.

  • un roman qui peut plaire à des personnes qui lisent peu mais qui s'intéressent à l'art

  • Trois personnes qui ont marqué l'inconscient collectif, cette photo de Camille m'a toujours fascinée, depuis mon plus jeune age. Et cette valse jaillissante n'en finit pas de nous éblouir. Alors un roman pareil est vraiment un cadeau, merci Dominique. brigitte

  • la valse est magnifique, G Jeoffroy dit qu'on ne sait si le couple dense ou bien est tout près de l'écroulement !

  • C'est vrai que chez Arléa il y a parfois ce genre de perle. Je ne l'avais pas vu, mais il est tout-à-fait pour moi.

  • un roman à offrir et à s'offrir

  • Je note le livre de Géraldine Jeofffroy, mais aussi "La robe bleue" de Desbordes, auteure que j'apprécie, un peu grâce à vous ("Un été de glycine").

  • je pense que vous prendrez le même plaisir avec la Robe bleue qu'avec les autres livres de Michèle Desbordes

  • Oh, extrêmement tentant, je le note de suite (et dans vos billets tentateurs ;0) Camille Claudel est une artiste dont la vie et l'œuvre m'émeut beaucoup..

  • et moi je suis sous le charme des Préraphaélites chez vous

  • J'étais éloignée de mon ordinateur et je n'arrivais pas à te dire à quel point j'ai été sensible à ton billet. J'aime beaucoup ce que tu dis sur ce roman et je le lirai très certainement.

  • il pourrait tout à fait plaire à tes lectrices il est pas très long assez intense avec des passages superbes

Écrire un commentaire

Optionnel