« Des saisons, il n’y en a que deux, au pays du froid : l’hiver, et celle qui commence maintenant. Elle dure deux semaines. Cette brièveté fait qu’à la fonte des neiges, on a l’impression d’assister à la projection d’un film en avance rapide. La toundra vire du brun au vert en vingt-quatre heures. Sous la lumière qui ne s’éteint jamais, il suffit de rester immobile et de fixer son attention sur un point précis pour voir l’herbe pousser et la végétation s’épanouir ! Et ce n’est pas une façon de parler.
Du jour au lendemain, la toundra est pleine de nids, la vie pousse partout. Les petits doivent être amenés très vite à l’âge de la mue pour que leurs plumes leur permettent de voler vers le sud, quand le froid reviendra.
L’apprentissage de la survie se fait en accéléré : les renards sont de sortie et les guettent déjà. Les souris de la toundra pointent le bout de leur museau ; les canards et les cygnes patrouillent sur les rivières ; les oies sauvages quadrillent le ciel…
La végétation n’est pas en reste. Je peux désormais m’asseoir n’importe où et faire provision de champignons, me gaver de mûres… rien qu’en allongeant le bras. »
Le livre : Conquérant de l’impossible - Mike Horn - Editions XO
Commentaires
Tant de beauté si éphémère, deux semaines!
Nous sommes habitués à nos 4 saisons mais tant de parties du monde ont, par exemple, la saison des pluies et le reste de l'année: 2 saisons.
Merci pour ces photos superbes.
j'ai un souvenir des fleurs sur l'ile de Svalbard en Norvège c'était la fin de l'été et c'était magnifique
Etonnant printemps en accéléré !
des saisons courtes un hiver très très long
Comme j'aimerais voir l'herbe pousser à vue d'oeil ! Il n'y a plus qu'à espérer qu'il en sera longtemps ainsi, mais hélas, j'ai des doutes !
moi aussi j'ai des doutes
Magnifiques photographies. Seulement deux semaines de douceurs et de couleurs face à l'immensité blanche qui paraît intemporelle.
mais qui est en train de fondre hélas !!
J'ai lu ce livre de Mike Horn j'ai vraiment aimé , de même que Conquérant de l'impossible. J'adore ces récits.
je partage cette passion
je vais avec plaisir aller faire connaissance de votre blog
Superbes photos... hmm, j'ai des idées de lectures arctiques !
oui je crois avoir les mêmes !!! rendez vous samedi matin
C'est difficile d'imaginer l'absence de nuit .. ça doit tout de même être rude pour l'organisme. Je note cet auteur que je n'ai pas encore lu.
en réalité ce n'est pas si difficile, l'absence de jour est beaucoup plus dure à vivre et plus néfaste pour l'organisme
Les fleurs qui surgissent (mais pas à l'oeil nu! ) j'ai vu cela lors de mon voyage audelà du cercle polaire en Norvège. Que c'est beau, le début du printemps là-bas.
la profusion des fleurs qui surgissent est vraiment impressionnante
on a vu ces linaigrettes en Islande! c'est aussi vrai là-bas que les saisons sont accélérées, nous c'est l'arrivée de l'automne qui nous a étonnées
je pense que la bascule entre été et automne doit aussi être riche en sensations