Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un monde sans rivage - Hélène Gaudy

svalbard.jpg

Svalbard plus connu sous le nom de Spitzberg

Trois jeunes gens très très peu expérimentés décident d’atteindre le pôle nord en le survolant en Montgolfière, en 1897 !!

Salomon August Andrée paré du titre d’aéronaute, l'ingénieur Knut Frænkel et le photographe Nils Strindberg, s’envolent de  l'archipel de Svalbard direction le Pôle.

Balloon.hangar2.jpg

La Montgolfière de l'expédition

Ils ont fait des préparatifs qu’aujourd’hui on qualifierait de ridiculement insuffisants, ils ont une méconnaissance totale des risques. Hélène Gaudy dit que les trois hommes avaient un côté Pieds Nickelés. Cela me semble juste.

L’envol  se fait par beau temps, et très vite c’est la catastrophe. Le 14 juillet 1897 les rêves de gloire sont brisés, place aux efforts de survie, aux doutes et à l’incertitude du devenir.

Eagle-crashed.jpg

La chute du ballon

Ils marcheront plusieurs mois sur la banquise dans un monde uniformément blanc, blanc comme un linceul « drap posé sur les yeux d’un mort »

Trente ans plus tard, Sur l’île de Kvitøya, on va retrouver leurs restes mais surtout les photos prisent par Nils Strindberg; vestiges du destin de ces trois hommes.

Polar_Bear_AdF.jpg

Hélène Gaudy écrit le roman de cette expédition, les photos sont les souvenirs de l’expédition et sur elles Hélène Gaudy bâtit son récit ainsi que sur le journal tenu par le chef d'expédition. Journal souvent laconique, ils font des prélèvements inutiles mais aussi plein d'observations naturalistes pour faire un peu briller leurs noms et leur aventure, tout en  masquant la souffrance, la peur des ours, la marche, le froid, la solitude, les privations. 
A la fois magnifique et dérisoire.

shackleton.jpg

L'Odyssée de l'endurance

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le mélange savamment orchestré entre le récit de l’expédition et les évocations autour de lui.
Les lettres d’Anna Chartier la fiancée délaissée par Nils Strindberg, les découvreurs, les aventuriers, les poètes de la glace. 

françois biard .jpg

L'expédition de Léonie d'aunes d'après le peintre François Biard

Le Palais de glace de l’auteur norvégien Tarjei Vesaas, le récit de l’expédition d’Ernest Shackleton ou le voyage au Spitzberg de Léonie d’Aunet que vous connaissez peut être plus pour avoir été l'amour de Victor Hugo avant son exil.
J’ai été sensible pour y être allée à l’évocation de Pyramiden la ville fantôme de Svalbard. 

pyramiden-05-1024x680.jpg

L’auteure redonne vie aux héros de l’épopée, elle comble les blancs avec finesse et dextérité.
Un récit très abouti, très visuel, tout en noir et blanc.
Un beau roman sur le désert glacé du Grand Nord qui aujourd’hui tend à disparaitre. Ma bibliothèque nordique est déjà riche mais je vais y ajouter ce livre.

Une rencontre était prévue avec Hélène Gaudy dans ma librairie ce mardi mais les intempéries et la mini tornade qui s'est abattue sur Lyon a dérangé tous les plans !! grrrrrr

9782330124953-475x500-1.jpg

Le livre : Un monde sans rivage - Hélène Gaudy - Editions Actes Sud 

Commentaires

  • Quel dommage ce rendez-vous manqué ! ( les intempéries, c'était dans le sujet... ). J'avais regardé trop rapidement la présentation de ce livre, je ne pensais pas y trouver les évocations que tu soulignes, la lecture est d'autant plus tentante.

  • un livre très réussi car qui ne s'enferme pas sur un sujet mais au contraire laisse rentrer l'air du large

  • De l'auteur j'ai lu son livre sur Theresenstadt, tellement aimé, que j'ai retenu ce dernier à la bibli!!!

  • alors moi je vais faire le parcours inverse et lire d'abord son livre sur Terezin

  • C'est incroyable cette expédition haï une furieuse envie de lire ce livre. Je vais regarder celui dont parle Keisha il est peut être en poche!

  • je ne l'ai pas vu en poche : une île une forteresse Terezin c'est le titre exact je crois

  • j'ai beaucoup aimé mais je suis fan du nord !

  • un voyage dont je garde un souvenir extrêmement fort, Pyramiden mais aussi Longyearbyen
    et Nys Alesund la ville la plus au nord du globe

  • je pense que cela vaut la peine

  • Chez moi ce sont les évènements récents qui font annuler les rencontres les unes derrière les autres grrrrrrr ... Ça a dû être une épreuve atroce pour ces trois hommes, la nature ne pardonne pas l'amateurisme.

  • je me doute que chez toi c'est un peu compliqué en ce moment
    je suis épatée par l'impréparation, le goût de l'aventure l'a emporté sur toute prudence

  • Je pense ajouter ce livre à ceux qui sont déjà dans ma bibliothèque ! Quelle histoire incroyable et quelle chance d'avoir pu retrouver ces photos. Mais surtout quel destin tragique pour ses trois amateurs qui ne méritaient pas une telle fin.

  • un livre qui est venu enrichir ma bibliothèque déjà bien garni sur le nord
    retrouver les corps et les photos est assez incroyable

  • Je l'ai repéré, j'ai très envie de le lire, mais je ne l'ai pas encore vu en librairie. Tu confirmes mon envie ! Idéalement je devrais le lire en été, pour me rafraîchir.

  • c'est un peu ce que j'ai fait c'est parmi les tout premiers livres de la rentrée que j'ai lu

  • Décidément très tentant. Merci pour ton billet très complet qui me fait découvrir Pyramiden ! Dommage pour la rencontre... le même soir, j'étais à une rencontre avec Jean-Baptiste Andrea (Cent millions d'années et un jour) qui s'est avérée passionnante.

  • les rencontres cela vaut la peine et j'ai pesté comme tu peux le penser mais c'était un soir un peu remuant

  • Une aventure que j'ai diablement envie de découvrir ! Et pourtant moi, le grand nord, ce n'est pas mon décor préféré mais un récit en noir et blanc, j'ai hâte de découvrir.

  • le livre est passionnant même si l'on aime pas le froid :-)

  • Voilà pas un mais deux livres à lire donc!
    Combien d'explorateurs sont-ils morts ainsi, dans une nature si belle et si hostile?
    Une rencontre ratée, tu pestes à juste titre. Partie remise peut-être?

  • Hélas les auteurs font la tournée des libraires mais ne reviennent pas sur leurs pas !

  • J'ai pris la mesure de la banquise en lisant l'épopée extraordinaire de l'Endurance. Shakleton avait réussi à échapper à la mort avec pratiquement tout l'équipage.
    Se lancer en ballon dans une telle équipée... quelle audace. À l'époque l'aventure avait un sens différent.

  • L'odyssée de l'endurance est un récit extraordinaire, je me souviens encore de ma première lecture alors qu'internet n'existant pas je ne savais pas quelle avait été la fin de l'histoire, j'ai lu ce livre avec effroi, passion et admiration
    ici j'ai été stupéfiée par le courage de ces trois hommes qui contre tout poursuivent leur voyage alors que manifestement tout est perdu, un courage rare

  • Il me semble que je pourrai surmonter mon horreur du froid pour lire ceci, ta présentation donne envie d'aller voir cette histoire de plus près.

  • je ris car moi c'est tout l'inverse, le froid m'attire et m'a toujours attiré

  • Je garde un souvenir ému de Palais de glace. Je note le titre de ce récit d'expédition qui titille ma curiosité.

  • Vesaas c'est extraordinaire, mon préféré c'est Les oiseaux

  • Pauvres hommes, partir ainsi des rêves plein la tête et finir dans la plus profonde solitude, la peur, le froid, la faim certainement... Ils avaient certainement l'impression d'avoir pensé à tout, mais la vie leur a donné tort, on est jamais assez prudent dans ces milieux extrêmes. Merci Dominique, ce titre en rejoint d'autres sur mon calepin chéri. Toi, tu dois avoir des images magnifiques en tête, même longtemps après ton voyage, quelle richesse esthétique cela doit être ! Bel après midi. brigitte

  • les images du voyage me sont restées, ce fut le voyage le plus fort que j'ai jamais fait à mon goût

  • Celui là aussi est noté sur ma LAL, comme quoi dès que ça se passe dans la glace et le froid ça m'attire ;0) Il y a pas mal de titres qui m'attire encore de cette rentrée littéraire, pas facile de faire des choix, surtout que j'essaye en même temps de descendre ma PAL ;0) Je garde ce lien aussi (et les photos qui accompagnent tes écrits sont toujours magnifiques !!)

  • le froid et la glace moi ça fait plus que me tenter !!
    la rentrée littéraire cette année est très riche

Écrire un commentaire

Optionnel