Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de génies

Rencontre des génies

camille et paul.jpg

Camille et Paul

« Camille sonne à la porte de Mallarmé, c’est au quatrième étage, étrange timbre pour une sonnette. Quelques fidèles sont déjà là, Oscar Wilde, Jules Laforgue, Henri de Régnier, Gustave Kahn. Ils fument, bavardent, boivent du café, feuillettent des livres autour de la table centrale, certains sont installés dans des fauteuils, d’autres debout près du Maître, pipe à la bouche, devant la cheminée de faïence blanche, on reconnaît le visage de Claude Debussy. »

mallarmé.jpg

1008550-Camille_Saint-Saëns.jpg

Mallarmé et Saint Saëns

« Camille Saint-Saëns est au piano, il joue pour les amis « La Marche royale du lion », le début du Carnaval des animaux qu’il vient de composer, il a cinquante et un ans. Mallarmé, quarante-quatre ans, Laforgue vingt-six, Debussy vingt-quatre, Paul Claudel dix-huit. »

Le livre : Camille Claudel - Colette Fellous - Editions Fayard

Commentaires

  • Ah j'attends avec gourmandise d'en savoir plus que je n'en sais déjà! Une rencontre avec des génies...

  • je fais dans le génie en ce moment : des bio de grands écrivains ou de grands artistes, c'est bien !

  • D'autant plus que pour Mallarmé, j'aimerais pouvoir le "saisir" à défaut de le comprendre.
    Mais quel titre équivoque : "Camille Claudel" !

  • Ah je n'avais pas eu accès à la photo de Camille Claudel.

  • savais tu que la mère de Camille l'a ainsi nommé en souvenir d'un enfant mort avant elle, un garçon bien sûr !!! quel poids sur les frêles épaules de la jeune fille

  • j'espère que la suite te plaira

  • Merci Dominique. j'aime beaucoup les livres de Colette Fellous si subtils, évoquant avec tant de justesse souvenirs personnels ou évenements .

  • je la connaissais de la radio mais je n'avais rien lu d'elle elle est très intéressante et j'aime son regard sur les choses

  • C'est Mallarmé qui m'a fait découvrir, alors que j'étais toute jeune (très jeune....) la poésie. J'ai lu un de ses poèmes dans le manuel de français que ma mère venait d'acheter à la librairie, et ça a été un bouleversement. Depuis, je suis très attaché à ce poète. Merci de me le rappeler encore une fois ce matin.
    Et Camille Claudel.... ah la la !
    Bonne journée.

  • vous serez conquise par le prochain livre je vous le promet

  • On donnait beaucoup le prénom d'un ainé décédé mais là avec un épicène... Françoise Dolto, Adèle Hugo.....
    Sur Camille Claudel j'ai adoré "Une femme" d'Anne Delbé

  • c'est la première bio que j'ai lu sur Camille et une des meilleurs je pense

  • Des rencontres entre artistes qui font rêver. Mais on connaît, hélas, la terrible suite pour Camille après des années de création.

  • oui c'est ce que raconte la Petite robe bleue, cette fin dans un nuit terrible et sans doute morte de faim !! loin des siens

  • quelle assemblée! J'ai beaucoup aimé la maison de Mallarmé qui évoque aussi d'autres rencontres, Gauguin par exemple. je note ce titre

  • la maison de Mallarmé ? je vais voir ton billet

  • Mallarmé , professeur d'anglais à Avignon. La maison où il a logé est proche de chez moi. Et Camille ? Que vient-elle faire au milieu de tous ces génies ? Comment est-elle considérée?

  • elle est amie avec Debussy mais tu en sauras un peu plus demain

Écrire un commentaire

Optionnel