Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Musée imaginaire de Marcel Proust - Eric Karpeles

Je suis allée de ricochet en ricochet, après l'herbier de Marcel Proust, je suis passée à Monet qui fut un grand inspirateur de l'écrivain, et hasard alors que je venais d'acheter ce livre sur Hokusai je découvrais que la salle à manger du peintre était décorée d'estampes japonaises. 

Retour à la peinture avec ce musée imaginaire qui n'était plus disponible depuis longtemps et qui vient d'être réédité.  

proust

Pour les lecteurs de Proust, et même sans avoir lu La Recherche en totalité, on est vite frappé par les pages qui font référence à la musique, à la littérature mais plus encore à la peinture.

Il paraissait naturel de composer ce musée imaginaire et pas seulement avec le Petit pan de mur jaune, car Proust ne s'arrête pas à Vermeer.

proust

La Recherche est littéralement truffée de références picturales. Plus de 200 oeuvres ont été répertoriées par Eric Karpeles.

Si vous êtes lecteur de Proust vous avez sans doute mémorisé quelques unes de ses comparaisons, de ses métaphores mais je gage que comme moi vous êtes bien incapable de vous rappeler de tout. C'est donc une balade au musée que nous permet l'écrivain et le texte est ainsi mis en valeur, les mots s'appuient sur l'illustration de façon parfaite. 

 

proust

« Swann possédait une merveilleuse écharpe orientale, bleue et rose, qu'il avait achetée parce que c'était exactement celle de la Vierge du Magnificat. »

Le livre est superbement illustré et à chaque tableau répond le texte de Proust qui lui fait écho. C'est savoureux de pouvoir lire et voir sur une même page. 

On s'amuse énormément à vérifier les correspondances entre texte et tableau, on admire et on sourit très souvent car l'ironie et l'humour de Proust sont encore amplifiés par l'image.

proust

« Je lui dit que c'était Bloch. - Ah oui ce garçon que j'ai vu une fois ici et qui ressemble tellement au portrait de Mahomet II par Bellini »

Parfois Proust invente des tableaux imaginaires, tels ceux d'Elstir, Eric Karpeles sait faire appel à ses fines connaissances pour nous proposer un tableau très proche, dans le ton du texte.

On connait sa passion pour les couleurs, la lumière d'un paysage, les ciels que l'on peut retrouver dans les tableaux.
Ses portraits illustrés par un tableau : personne n'a oublié la Charité de Giotto.

proust

« La pauvre Charité de Giotto, comme l'appelait Swann, chargée par Françoise de les "plumer", les avait près d'elle dans une corbeille, son air était douloureux, comme si elle ressentait tous les malheurs de la terre ; et les légères couronnes d'azur qui ceignaient les asperges au-dessus de leurs tuniques de rose étaient finement dessinées, étoile par étoile, comme le sont dans la fresque les fleurs bandées autour du front ou piquées dans la corbeille de la Vertu de Padoue. »

Et la magnifique comparaison entre Odette et la fille de Jethro dans  la fresque de Botticelli : Épisodes de la vie de Moïse

proust

« Elle frappa Swann par sa ressemblance avec cette figure de Zéphora, la fille de Jéthro, qu’on voit dans une fresque de la chapelle Sixtine »

En relisant ainsi les passages de la Recherche j'ai été frappé par l'extraordinaire culture de Proust, par le nombre des tableaux qu'il connait à une époque où il n'était pas très facile de se procurer des reproductions aussi belles et fidèles qu'aujourd'hui.

J'ai aimé aussi que les emprunts aillent de toiles très très connues comme celles de Botticelli, Véronèse, Titien, Tiepolo, mais aussi à des tableaux de peintres oubliés qui sortent ainsi de la pénombre où le temps les avait plongés.

Si vous n'êtes pas familier de l'oeuvre de Proust, comme pour son herbier, c'est une façon simple et attrayante d'y entrer.

Keisha l'avait lu dans la version de 2009 

proust

Le Livre : Le musée imaginaire de Marcel Proust - Eric Karpeles - Editions Thames et Hudson

Commentaires

  • Rebonjour Dominique, plutôt que de relire tout de suite la Recherche, cet ouvrage me paraît en effet une survol de l'oeuvre intéressante, enrichissante et accessible. Bonne journée.

  • une bonne façon de s'y plonger

  • Proust a collaboré un peu à la Gazette des Beaux arts donc il a eu accès à des reproductions photographiques ou gravées de nombreuses oeuvres et il avait une mémoire prodigieuse. Et il était ami avec plusieurs collectionneurs, ce qui ne gâte rien. J'ai le souvenir des Poussins du Louvre, des merveilleuses asperges de Monet, de l'Olympia... tellement d'oeuvres en effet.

  • oui je suis d'accord avec tes remarques mais malgré tout quelle mémoire visuelle il lui a fallu !!

  • Commencer ce dimanche avec Botticelli...et Proust,
    quel agréable début de journée !

    Merci, Dominique, de nous éveiller ainsi à des facettes
    originales de joyaux littéraires proposés ici avec passion !

  • la passion est le maitre mot de ce livre

  • quelle bonne idée que ce musée. une petite anecdote personnelle : les ressemblances avec les personnages de tableaux c'est très étonnants; louis XIV en majesté a exactement la même tête que la femme qui venait aider ma mère pour faire le ménage et cela m'a toujours empêchée de prendre ce roi très au sérieux. car cette femme ne parlait que le patois d'Ille et Vilaine( qui a depuis le statut de langue : le gallo) et n'avait rien de royal si ce n'est sa gentillesse envers les enfants.

  • je ris en te lisant, Proust est parfois sévère, parfois drôle et parfois touchant dans ses comparaisons
    j'ai une bonne mémoire visuelle mais pourtant je n'est pas pour réflexe de faire des comparaisons avec les visages, je suis plus sensible aux paysages

  • Je note les trois ! Les trois derniers livres que tu nous présentes ici.Proust, Bobin et Jasme ! Quel beau trio ! J'aime !
    Bonne fin de dimanche Dominique !

  • un trio d'enfer en effet

  • Cette pauvre charité de Giotto! ^_^
    Bien sûr, un incontournable (et une bonne façon de faire connaissance de Proust) j'ai récemment trouvé 'chez l'abbé' un 'à la recherche de M proust' d'un certain Maurois...

  • je te recommande cette bio qui est parfaite à mon goût Maurois est un maitre en la matière

  • Ah oui, c'est une bonne idée ce livre autour de la peinture et des extraits. Proust continue à être une sacrée source d'inspiration.

  • oui c'est fou : herbier, tableaux .....

  • Je retiens ton conseil final : une manière plaisante d'entrer dans l'univers de Proust (car oui, je ne l'ai encore jamais lu...)

  • une bonne façon de faire connaissance

  • je l'ai fait il y a déjà quelques mois c'est un plaisir total

  • une belle idée et parfaitement mise en scène

  • Un livre indispensable si on aime et Proust et la peinture ! Une belle idée de cadeau aussi.

  • à offrir aux amateurs et à ceux que Proust intimide

  • Ton billet m'a fait envie, d'autant plus que je pars pour quelques jours à Venise en avril. Du coup, j'ai commandé le livre ce matin...

  • je te souhaite par avance un bon séjour et une belle lecture

  • Je l'avais cherché en vain, le voilà à nouveau disponible, voilà qui m'attire à coup sûr !

  • il était complètement épuisé y compris d'occasion, je mets des veilles sur ce genre de livre et du coup op le revoilà

  • Quelle belle idée en effet et quelle culture. D'un jet de mots dans une histoire précise, pousser la comparaison avec détails de matières ou de couleurs d'un tableau, est magnifique. Son musée intérieur était beau et grand et il devait souvent y déambuler pour si bien s'en souvenir. Merci Dominique, douce soirée. brigitte

  • c'est ce qui m'épate chez lui, c'est cette connaissance intime des oeuvres, cela m'éblouie et je l'envie

  • Voici une nouvelle petite pépite.... Il est possible que quand j'aurais relu tout Camus, je me remettre à relire Proust.
    Bonne journée.

  • oui je vois que nous avons les mêmes passions

  • pour moi c'est un must que de pouvoir marier mes deux passions

  • Quelle belle idée ! Voilà un livre que je ne manquerai pas. Bonne occasion de replonger dans Proust. J'aime tellement lorsqu'un visage, ou un paysage ou un oiseau dans le ciel me rappelle un tableau. Le monde en est instantanément transformé !

  • c'est un livre que j'ai acheté sans me poser de questions tellement il me paraissait évident que je m'y replongerai avec plaisir

  • Merci . À chaque passage , je découvre des livres merveilleux!

Écrire un commentaire

Optionnel