Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Herbier de Marcel Proust - Dane Mc Dowell

Parmi mes plaisirs il y a la littérature, l'art, la musique et la nature, alors lorsque deux d'entre eux se marient je ne peux pas résister.Pour ce premier des quatre billets annoncés place à la littérature et à la botanique réunies.

Environ soixante plantes ou fleurs sont présentes dans Le roman de Marcel Proust, de mémoire je n'aurai été capable d'en citer qu'une dizaine je crois.

114849.jpg

Toute l'oeuvre de Proust est emplie de parfums qui accompagnent les personnages, les moments, les lieux. Les métaphores liées à la botanique sont innombrables. 
On peu dire que c'est un comble concernant un homme qui ne pouvait sentir une fleur sans être aussitôt victime d'une crise d'asthme !

Dane Mc Dowell a eu l'heureuse idée de nous ouvrir les pages de l'herbier de Proust. 

Habilement plutôt que de suivre l'ordre du livre, elle choisit de nommer les fleurs selon des catégories rappelant les mots et les métaphores du roman. 

lys.jpg

Les fleurs de l'innocence

Les Fleurs de l'Innocence regroupe ces demoiselles qui s'habillent de blanc ou de bleu jusqu'au jaune et au pourpre

La boule de neige, le nymphéa, l'aubépine, les fleurs de cerisier, de pommier, le camélia ou le gardénia, le myosotis, le lys, la pervenche, le bleuet, la jacinthe ou le volubilis 
Le bouton d'or, la jonquille, le coucou, le souci, le blé, la giroflée, la capucine. 

Déjà là j'avais peine à croire que toutes ces fleurs soient nommées, mais si preuve à l'appui, elles sont bien dans La Recherche.

aubépine.jpg

« Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses » A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Mais Proust fut, chacun le sait, pendant des années, un homme de salon, alors il y a Les fleurs de salon, celles qui fleurissent sur les tables, dans les boudoirs, les parcs et les jardins de ses hôtes. 
La rose, l'hortensia, l'ancolie, le lilas, la violette, la pensée, l'anémone, l'héliotrope, l'iris, la clématite, la glycine
L'oeillet, le pavot, le fushia, la digitale, le coquelicot…..

Mais il y en a une que, si vous avez lu Un amour de Swann, vous n'avez pas oublié : le catleya, Dane Mc Dowell conserve l'orthographe choisie par Marcel Proust, une orchidée rare qui rehausse la toilette d'Odette de Crécy. Depuis la fleur symbolise l'amour charnel et faire catleya est dans toutes les mémoires.

Devinez le nom que Dane Mc Dowell a donné à cette catégorie de fleurs ? Les fleurs du mal voyons ! Petit clin d'oeil à Baudelaire que Proust aimait tant. Ajoutez le seringa, la datura et la belladone et quelques fleurs capiteuses.

catleya.jpeg

« Elle tenait à la main un bouquet de catleyas et Swann vit, sous sa fanchon de dentelle, qu'elle avait dans les cheveux des fleurs de cette même orchidée attachée à une aigrette en plume de cygne » Du côté de chez Swann

Mais l'herbier ne serait pas complet sans les fleurs et L'herbier de la mémoire avec les trois arbres d'Hudimesnil, la ronce, ou le tilleul

tilleul.jpg

« Le dessèchement des tiges les avaient incurvées en un précieux treillage dans les entrelacs duquel s'ouvraient les fleurs pâles, comme si un peintre les eût arrangées, les eût fait poser de la façon la plus ornementale » Du côté de chez Swann

L' herbier se constitue au fil des pages, Dane Mc Dowell ajoute quelques touches historiques, quelques précisions botaniques. 
On butine, sans obligation d'ordre aucun, on peut grappiller en fonction de ses propres souvenirs de lecture, ou de ses préférences. 

On savoure toute la poésie des situations évoquées, les descriptions minutieuses, mais aussi les situations cocasses des personnages en lien avec cette brassée de nature.

C'est donc une explosion de couleur, de fragrances, de réminiscences qui porte le lecteur de Jean Santeuil aux dernières pages du Temps retrouvé

cerisier.jpg

C'est une promenade jouissive dans un jardin splendide. 

Le livre est savant mais avec finesse, l'auteur nous adresse quelques clins d'oeil et ajoute souvent une touche de malice.
C'est un livre qui possède un grand charme grâce à sa superbe présentation et surtout grâce aux illustrations de Djor qui habillent les pages de somptueuse façon.

Pour les amateurs ce livre va tout naturellement trouver sa place, et pour ceux qui hésitent à se lancer dans la lecture de La Recherche, une lecture longue, tellement longue que Robert Proust disait qu'il fallait s'être cassé une jambe pour en faire la lecture ! ce livre leur fera faire une jolie promenade dans le monde de Marcel Proust.

DSC_0001.JPG 

Le livre : L'herbier de Marcel Proust - Dane Mc Dowell - Illustrations de Djor - Editions Flammarion

Commentaires

  • L'oeuvre de Proust est décidément examinée sous toutes les coutures ! Même si on ne l'a pas lu, on sait ce qu'est le catleya, tellement il a été évoqué partout il me semble. Presque aussi célèbre que les madeleines.

  • oui je n'ai pas pu m'empêcher d'y faire référence mais il y a mille autres choses dans ce livre franchement très beau

  • Merci, chère amie, pour cette évocation "matrimoniale"!
    Les plantes et les fleurs, les arbres et les branches
    épousent les personnages de Proust en noces subtiles !

    Sa lecture m'est souvent difficile mais le pointillisme
    de votre propos est un "précieux treillage"...

    A vous et à vos lecteurs, belle année
    dans les allées d'arbres en fleurs !

  • Merci pour tes bons voeux

    Pour le lecteur un rien réfractaire à Proust c'est un belle façon d'entrer dans l'oeuvre sans se prendre la tête avec beauté et parfum

  • Voilà bien un écrivain que je n'aurais jamais relié aux fleurs-plantes!
    L'odeur des fleurs de tilleul me rappelle mon enfance...ce souvenir est à sa place ici!

  • Depuis ma lecture de ce livre j'ai feuiilleté la Recherche et les allusions sont légion beaucoup plus que dans mon souvenir

  • Les illustrations sont très belles !
    (On dirait qu'un père Noël qui te connaît bien a trouvé un livre qui te convenait à merveille )

  • Un père noël qui effectivement me connait bien
    Ce livre est à offrir ou à s'offrir

  • Un angle de redécouverte de "A la recherche du temps perdu" qui me séduit....
    Je ne me souvenais pas d'une telle variété de fleurs et de plantes rencontrées au fil des pages. En plus ce livre doit être beau à contempler. Merci pour ce cadeau de début d'année

  • j'ai été comme toi surprise mais j'ai relu en parallèle Du côté de chez Swann et je me demande comment j'ai pu oublier tant de références aux fleurs aux arbres et aux plantes il ne me restait que les principales mais elles sont loin d'être les seules
    le livre est très beau

  • Inépuisable, le thème 'Proust'!!! Déjà existe un livre sur les tableaux dans son oeuvre. Le musée imaginaire de MP, tu as sûrement dans ta bibli personnelle!

  • je ne l'avais pas jusqu'à il y a très très peu car il était épuisé mais vient d'être réédité tu te doutes que j'ai sauté dessus

  • Tout simplement, il me le faut celui-ci !!! Merci de me l'avoir fait connaître et ton billet me donne encore doublement envie de le lire et le regarder !!!

  • pour amoureux de Proust ET des fleurs
    j'ai été comblé par ce livre que je ne me lasse pas de lire et relire depuis 2 semaines

  • tentatrice! le genre de bouquin dont je raffole! Le mieux serait de relire Proust! Cela fait 50 ans que je ne l'ai pas ouvert et je l'ai lue ado, beaucoup trop jeune ! Evidemment comment oublier le catleya?

  • je t'assure que tu vas le rouvrir avec ce livre car l'auteur donne bien entendu des citations mais pas trop longues ce qui immédiatement pousse à ouvrir la Recherche

  • Bonsoir Dominique, voici un beau livre à offrir et qui peut permettre à ceux qui n'ont jamais lu Proust de s'y mettre. Bonne soirée à toi.

  • C'est un livre passeur pour tous les sceptiques ou ceux qui ne se sont pas cassé de jambe

  • Le genre de livre que j'aime ! Un vrai plaisir de lire ton billet. Et tu me donnes envie de me remettre à Proust; ce serait amusant de le faire en suivant une thématique (même si cela a déjà été fait, bien sûr, car l'oeuvre de Proust est scrutée sous toutes ses coutures). Lire Proust avec une recherche précise ? Pourquoi pas ?

  • Et bien c'est ce que je viens de faire après la lecture de ce livre, je n'ai relu QUE Du côté de chez Swann en m'attachant à repérer toutes les mentions de fleurs et arbres c'est ahurissant ce qu'il y en a
    Je lis souvent vite et du coup c'est une bonne façon de ralentir sa lecture et de profiter au maximum du texte magnifique
    j'ai bien l'intention de continuer d'autant que j'ai eu à Noël un autre livre de même type qui va m'y pousser encore plus, j'en parle dans quelques jours

  • Très bonne idée de le relire pour les fleurs et les arbres. Il y a aussi le thème de la peinture bien sûr et je me demande ce que donnerait les références littéraires ? Toi qui viens de le relire, tu peux me dire ?

  • Je le savais ! Je le savais que vous continueriez en 2018 à me tenter ainsi... Mais que faire sinon céder à cette tentation de commander illico presto ce livre à la Librairie Charlemagne dont le site internet est très fonctionnel, et la boutique à deux pas de chez moi.

  • parfois j'ai honte quand je me précipite pour commander un livre entrevu sur un blog mais je vois que je ne suis pas la seule, ça me réjouit

    J'espère que vous aurez la même joie que moi à la lecture de ce livre

  • Quelle idée exquise de la part de Dane Mc Dowell, et sans les avoir encore totalement découvertes, j'ai envie de dire : les illustrations de Djor, j' Adjor !!! Un plaisir à venir dont je te remercie. Bises du matin. brigitte

  • les illustrations sont parfaites car dans le ton de l'époque de la Recherche, les couleurs sont superbes
    le livre est vraiment réussit

  • Tu imagines mon plaisir !

  • j'espère que tu seras autant sous le charme que moi

  • Voilà de quoi avoir envie de se replonger dans les lectures proustiennes :-)) Ton billet est très évocateur et m'a rappelé des passages des romans... ah ce bon vieux Marcel, tout un monde !

  • un monde dont je ne me lasse pas au fil du temps

  • Quelle excellente idée ! Je partage aussi, comme toi, l'amour de la littérature et de la botanique, voilà un bel ouvrage !

  • un très beau livre à offrir

  • Ah, quelle belle idée en effet et quel beau livre en effet. Je pense qu'il entrera bientôt dans ma bibliothèque, car Proust, découvert à 17 ans, est probablement mon auteur préféré.

  • Nous pourrons alors papoter botanique :-)

  • Paradoxe pour un asthmatique ! J'ai ce souci mais pas avec le parfums naturels. : les chats et les mauvais spray. Et le le bouleau.
    Un beau livre à posséder, encore un qui joins l'utile à l'agréable. Épris de savoir, j'aime admirer les beautés naturelles mais les nommer et les classer ajoute à mon plaisir.

  • j'ai aimé l'alliance faite par l'auteur, un peu de savoir, un peu d'histoire et de botanique et une couche de poésie et littérature
    l'impression de prendre du plaisir en s'instruisant un rien

  • Mais rassurez-vous, je ne le fais pas tout le temps mais très souvent après être passée par ici, car vos lectures sont de qualité et vous ne vous emballez pas pour des livres dont, si par malheur on perdait du temps à les lire, on ne se souviendra pas du moindre mot.

  • merci infiniment ça me touche beaucoup, vrai que l'on a parfois d'énormes déceptions et que l'on a l'impression d'avoir perdu son temps
    aujourd'hui je suis plus sévère qu'autrefois et je n'hésite plus à laisser tomber un livre la vie est courte !!

  • oui en plus d'un bon contenu, c'est un très beau livre

Écrire un commentaire

Optionnel