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Le Pinceau de Monet

« Il était né palette en main, et ne concevait pas la vie autrement que devant une toile pour y inscrire les passages d’énergie lumineuse »

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« J’ai souvent raconté comment, un jour, j’avais trouvé Monet devant un champ de coquelicots, avec quatre chevalets sur lesquels, tour à tour, il donnait vivement de la brosse à mesure que changeait l’éclairage avec la marche du soleil. Dès la jeunesse, nous avions eu les murailles blanches de Vétheuil, se réfléchissant, à travers le brouillard, dans les brumes du fleuve, et mêlant l’air, la terre et l’eau en des gammes de reflets que nous retrouverons quarante ans plus tard, plus savantes, sinon plus géniales, dans le spectacle des Nymphéas. C’est l’entrée en scène des développements, des achèvements d’éclairage que vont manifester tour à tour les meules, les peupliers, les cathédrales, la Tamise, aux heures changeantes où se joue la diversité des drames de la lumière sous l’embrasement du soleil »

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Le Bassin aux nymphéas et le pont japonais, 1899.

Princeton University Art Museum

 

Le livre : Claude Monet - Georges Clemenceau - Editions Parkstone international numérique

Commentaires

  • Bonjour Dominique, 4 chevalets en même temps, pourquoi pas! Après tout on peut lire trois ou quatre livres en même temps. J'ignorais cette anecdote. Je comprends mieux pourquoi l'oeuvre de Monet est si abondante. Bonne journée.

  • Monet aimait peindre selon le soleil et multipliait les tableaux ainsi

  • Quelle richesse et quelle puissance! L'amitié entre Monet et Clemenceau est célèbre. Il ne faut rien d'autre qu'une palette et de la lumière. C'est tout simple. :D

  • très très simple en effet :-)

  • Claude Monet et Georges Clémenceau, cela me renvoie au beau livre de Michel Bernard "Deux remords de Claude Monet" qui fait redécouvrir ces deux géants et leur belle et tumultueuse amitié.

  • il fait partie de mes prochaines lectures

  • Haaaaa! Je vais bientôt présenter un livre qui devrait te plaire (avec des peintres, oui)

  • ah chic alors

  • Grâce à Clémenceau, nous avons les merveilleuses salles des Nymphéas à l'Orangerie - toute ma reconnaissance.

  • un fait que j'ignorais et que je connais depuis peu

  • j'ai aimé aussi "les deux remords de Claude Monet" de Michel Bernard, moins cependant que son livre sur Ravel Il faut dire que la personnalité de Ravel est superbe.. Je ne savais pas que Clemenceau avait écrit un livre sur Ravel.

  • oui oui oui vous me tentez toutes là avec ce livre
    je n'ai pas pu résister il est en commande ainsi que celui sur Ravel là !!!

  • Jérôme Garcin a recommandé encore fortement la correspondance Monet-Clémenceau dimanche soir. J'ai beaucoup aimé le livre de Michel Bernard et je vise celui de Patrick Grainville qui vient de sortir "la falaise des fous" qui a l'air superbe.

  • je vais voir la correspondance, je n'ai pas écouté Jérôme Garcin mais je vais le faire en podcast du coup
    merci à toi pour ces références

  • je l'ai acheté en numérique on ne trouve plus de version papier

  • le livre est à lire plutôt sur une tablette pour profiter des couleurs, sur les liseuses on perd cela

  • je le note bien sûr, Monet à Giverny! Une promenade que nous faisons chaque année. Il est temps de mettre un peu des mots là-dessus

  • ah voilà bien une chanceuse, Aifelle et toi devez avoir un abonnement non ? :-)

  • Dominique, la Fondation Claude Monet fonctionne à l'ancienne et ne fait pas le moindre effort pour le visiteur. Ils ne savent pas ce que c'est un abonnement :-( Par contre, doubler les frais de transport Vernon-Giverny en deux ans, les élus locaux savent le faire.

  • j'ai l'impression qu'ils sont assurés d'un nombre de touristes chaque année et que du coup inutile de se préoccuper dommage

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