Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Christian Bobin

738_proust-slider_0.jpg

Je vais poursuivre cette lecture entamée l’été dernier, ce livre de Proust que j’emmenais dans mes balades : ses pages sont encore trempées de soleil. Lecture sans fond, sans fin. Lecture immobile. L’histoire n’avance pas. Il n’y a pas d’histoire. Juste une avancée lente, très lente, vers l’Amour, vers la cruauté de l’Amour, vers sa lumière aveugle, blanche. Lecture hallucinée, dévorante, infatigable.

Enfant-lisant.jpg

Les mots fleurissent et poussent dans tous les sens, de toutes espèces. Ils se multiplient et se ramifient comme un feuillage, comme une excroissance incontrôlée, incontrôlable, de feuilles, de fruits.

Le livre 
Souveraineté du vide - Christian Bobin - Editions Fata Morgana ou Gallimard Folio

Commentaires

  • Splendide texte et merveilleux tableau, qui exprime si bien les joies de la lecture. Merci, Dominique !

  • je n'aime pas vraiment C Bobin mais là ce texte m'a plu et je l'avais précieusement conservé

  • ça c'est une mise en bouche

  • Merci pour ce précieux cadeau du matin :
    la pureté et la profondeur d'un lac de montagne,
    le silence des sommets enneigés d'où la vue s'étend...
    jusqu'à l'infini !

    La lecture comme une quête de LUMIÈRE !

  • j'aime beaucoup ces textes qui procurent l'envie de lire et qui éclaire la lecture

  • je ne sais pas car sur le site où j'ai trouvé le tableau il n'y avait pas la référence mais je ne crois pas que ce soit Proust

  • J'aime cette germination de mots, et le garçon lisant dans un intérieur XIXe (je n'arrive pas à déchiffrer la signature).

  • je ne sais pas de qui est ce tableau hélas

  • Le titre "Souveraineté du vide", et cette histoire qui n'avance pas, parmi des mots qui fleurissent, on y ajoute ton tableau et on s'installe pour lire Bobin. Merci!

  • oui aujourd'hui j'avais décidé d'offrir le fauteuil

  • Un des premiers titres que j'ai lus de C. Bobin. Et un beau jour, je l'ai abandonné. Je ne crois pas que j'y reviendrai.

  • je ne suis pas une lectrice assidue de C Bobin, certaines formes de ses livres m'agacent, mais de temps à autre il a des phrases superbes et celles là je les gardent

  • A votre service naturellement :-)

  • j'ai beaucoup aimé les premiers livres de Bobin pour son style poétique et son intérêt pour le petit, l'insignifiant, le détail... un peu moins par la suite car ils devenaient trop précieux, ampoulés, du moins à mon goût. Je ne connais pas celui-ci..

  • je suis comme toi, j'ai lu et apprécié les premiers livres de Bobin et ensuite je me suis lassée mais parfois même dans un livre qu'on apprécie peu on trouve une petite pépite

  • Bonjour Dominique, les mots qui fleurissent et poussent dans tous les sens... C'est beau. Je note l'ouvrage. Bon dimanche à toi.

  • Bon dimanche à toi aussi

  • ou ManU je suis d'accord avec toi, pour moi le meilleur livre de Bobin

Écrire un commentaire

Optionnel