Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bouffée de printemps

campagne.jpg

Habituez-vous à contempler l’azur chaque matin pendant un instant ; vous sentirez tout à coup l’air autour de vous, la fraîcheur légère dont la nature vous fait grâce entre le repos et le travail. Vous aurez alors l’impression que chaque journée possède une physionomie spécifique, un éclat particulier, à l’instar de chaque pignon de maison.
Accordez-y un peu d’attention, et vous conserverez en vous jusqu’au soir les restes d’une sensation de plaisir, une petite part de complicité avec la nature. Progressivement, l’œil apprend à devenir l’intermédiaire qui nous révèle bien des détails charmants de notre environnement ; il s’habitue tout seul et sans difficulté à observer la nature et les rues, à saisir la drôlerie inépuisable des petites choses de la vie.

noel14_22.jpg

©DDD

Le livre : L’art de l’oisiveté - Hermann Hesse - Editions Calmann-Levy ou Livre de poche

Commentaires

  • J'ai vérifié, il est suisse. A part ça, je veux le lire, forcément (et quand je pense que je possédais un de ses livres, qui a disparu mystérieusement ^_^)

  • Allemand de naissance mais suisse par naturalisation
    je crois que tu as (enfin avais) la bibliothèque idéale non ?

  • Une belle lecture aussi. Je n'arrive plus à vous suivre car vous lisez bien plus vite que moi.... Permettez-moi un congé de quelques jours.

  • autorisation accordée :-)

  • Un recueil que j'ai beaucoup aimé, et une habitude que j'ai faite mienne - mes fenêtres en hauteur donnent largement sur le ciel, bonheur quotidien, même si l'azur cède souvent la place aux nuages.

  • c'est très jouissif le matin de pouvoir profiter d'un brin de nature

  • Pour le printemps tu es un peu optimiste! Pour Hesse, merci de le remettre en mémoire, j'avais un peu oublié

  • j'aime bien prendre un peu d'avance

  • De Herman Hesse, je n'ai lu que "Siddhartha" et "le loup des steppes" il y a longtemps. Celui que tu évoques aujourd'hui pourrait me plaire.

  • Un exercice salutaire !
    Herman Hesse, c'est aussi pour moi le souvenir de terribles versions, qui m'absorbaient des journées entières. Mais j'adorais çà ! Bonne journée, Dominique .

  • tu es germaniste ?

  • Avoir toujours les yeux ouverts sur la beauté et...la drôlerie
    de la nature et des rues, voilà un programme qui suffit
    à mon bonheur !

    Ce matin sur le port, pour la première fois depuis
    le début de l'année, les commerçants faisaient la causette
    avec les passants et ce n'est pas à Herman Hesse
    que j'ai pensé mais à la chanson désuète :

  • "Tiens, tiens, tiens, y'a le printemps qui vient "!

    Facétie non pas de la nature mais de la technique,
    mes pensées ont été fractionnées...

    Me reste simplement à saluer les guetteurs et les
    contemplatrices des prochains beaux jours !

  • quand le temps donne envie de chanter on sent que le printemps arrive

  • je me souviens de Narcisse et Goldmund ... je me souviens beaucoup dire je l'ai lu, c'est vrai et bien aimé je crois!

  • Narcisse et Goldmund est dans ma haute pile mais pas encore lu

  • Bon, en effet, ce n'est pas un "vrai", car il est Allemand naturalisé. Mais on en a pas tant que cela, des écrivains, alors un excellent comme lui, on le prend ;-D
    J'aime beaucoup le peu que j'ai lu de lui. "Siddhartha" et des extraits sur la natures, comme celui que tu nous offres.

  • j'aime beaucoup ses essais mais pas tous ses romans

Écrire un commentaire

Optionnel