Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 47

  • Une Journée d'automne - Wallace Stegner

    Margaret et Alec ont une belle ferme dans l’Iowa, quand la jeune soeur de Margaret se retrouve seule au monde il leur semble normal de l’accueillir.

    stegner


    Il y a un temps béni, Elspeth arrivée tout droit de son Ecosse natale est fascinée par la vie américaine, la ferme, les animaux, et Alec toujours facétieux la fait rire. 

    Comment passe t-on d’une vie douce et bonne au malheur absolu ? Peut-être parce que parfois on ne veut rien voir des désirs de l’autre, Margaret est une femme raide et guindée qui est très soucieuse des convenances mais tellement responsable et attentionnée, Alec c’est le clown mais parfois les clowns dérapent ils aiment le cabaret et l’alcool, un peu trop parfois et alors l’humour ne suffit pas.

    stegner

    Le malheur va leur tomber dessus, dru et implacable un peu comme une inondation. 
    Honte et culpabilité, jalousie impossible à oublier que l’auteur nous fait sentir avec émotion et finesse, la force d’un calvinisme noir qui est comme une prison, le poids des non dits tellement insidieux et qui détruit tout. Il n’y aura pas d’apaisement, pas de consolation

    Wallace Stegner sait s’emparer d’un détail pour nous faire sentir la vie dans les champs, le calme des cours d’eau, les arbres et la forêt, le parfum d’une tarte. Il a l’art et la manière de vous prendre sous le charme de son écriture et ne plus vous laisser en sortir.
    Il a un style simple comme cette histoire, mille fois racontée, mille fois rebattue, mais on s’y accroche sentant venir le drame.

    stegner

    Dans une postface la femme de l’auteur révèle que l’histoire est inspirée par la famille de l’auteur. (Ne la lisez pas avant ce serait dommage de déflorer l’histoire) 

    J’aime beaucoup le titre d’origine « Remenber laughter » Si vous avez aimé le style âpre au couteau d’Ethan From vous allez apprécier ce roman.
    Si vous ne connaissez pas l'auteur vous pouvez le retrouver ici et là 

    stegner

    Le livre : Une journée d’automne - Wallace Stegner - Editions Gallmeister poche 

  • Bribes vénitiennes

    Les voyages sont impossibles mais il nous reste les voyageurs et les photos 

    regata-storica-regate-historique-venise-144.jpg

    « Les gondoliers rament debout en se penchant sur leur aviron. Il est étonnant qu’ils ne tombent pas à chaque instant dans l’eau, car tout le poids de leur corps porte en avant. Ce n’est que la grande habitude qui leur donne l’aplomb nécessaire pour se tenir ainsi toujours en suspens ; l’apprentissage doit coûter plus d’un plongeon. »

    gondolier.jpg

    Le livre : Italia voyage en Italie - Théophile Gautier - Editions La Boîte à documents

     

  • La Messe de l'athée - Honoré de Balzac

    balzac

    Que diriez-vous si vous surpreniez un de vos amis, qui a toujours professé des idées athées et même anticléricales, la main dans le bénitier, en train d’assister à une messe à Saint Sulpice ?

    Horace Bianchon est un jeune médecin qui découvre son mentor, le célèbre chirurgien Desplein, en pleine contradiction avec ses positions habituelles résolument athées.

    Bianchon est stupéfait mais n’ose lui en parler, il admire son maître et ne veut pas le mettre dans l’embarras ; Desplein est un homme d’une grande probité mais rigide, inflexible et ambitieux et qui ne croit qu’en la science.

    balzac

    Guillaume Dupuytren qui a servi de modèle à Desplein

    Bianchon mène son enquête et le destin lui fait croiser à nouveau Desplein à Saint Sulpice, agenouillé dans une chapelle de la vierge, le secret est dévoilé et l’on fait alors connaissance avec Bourgeat le porteur d’eau.

    balzac

    peut être apercevrez vous le Dr Desplein 

    Avouez que c’est un prétexte bien léger même pour une nouvelle et pourtant je vous assure que La messe de l’athée est un petit bijou de nouvelle.

    Il y a de l’amitié, de la reconnaissance, de la générosité et de la noblesse de coeur dans cette nouvelle. On est même franchement ému et l’on s’interroge sur les protagonistes ou sur soi : que croire ? Faut il pratiquer pour être appelé croyant ? Est-il hypocrite de pratiquer sans avoir la foi ? 

    Une fois de plus je suis tombé sous le charme d’une nouvelle balzacienne qui dévoile l’âme humaine dans toute sa complexité, sa fragilité et sa grandeur.

    balzac

    Le livre : La messe de l’athée - Honoré de Balzac - Editions Gallimard Quarto 

  • Sortie d'hibernation

    Hello à tous et toutes 

     

    Tout d’abord un grand merci pour tous vos messages très chaleureux. Je les ai parfois lu avec retard, je n’ai pas répondu le plus souvent, honte à moi mais j’ai fait une vraie cure sans internet sans télé, sans radio. 

    Un petit clin d'oeil à Marie qui a donné le coup de pouce pour me remettre au boulot 

    médecin_apte-travail_Fotolia_100124263_daizuoxin-300x200.jpg

    Le blog va donc reprendre une vie quasi normale. 

    Le rythme des publications va être lent car mon rythme de lecture n’est toujours pas là mais bon je fais le plongeon.

    billetdeblog.jpg

    Surtout pas d’impatience j’irai lire vos billets des dernières semaines mais là aussi à mon rythme  

    hibernation.jpg

    Donc arrêtons de rigoler, terminés l’hibernation et le cocooning, parce que le tricot c’est bien mais à petite dose. 

    A tout de suite

  • sale temps pour la planète

    Hello à tous et toutes 

    Tout d’abord un grand merci à ceux qui très gentiment m’ont adressé des petits messages chaleureux et sympathiques.

    Non je n’ai pas le corona machin truc, j’ai simplement eu un énorme coup de blues, parfois les événements s’empilent un peu dans l’existence comme les tours de cubes de notre enfance et parfois un cube de plus fait écrouler l’édifice. 

    tour.jpg

    Je n’ai toujours aucune envie ni de lire ni de me promener sur la toile, je suis au régime musique, livres audio et tricot. 

    faq-chaussettes.jpg

    Pourquoi pas des chaussettes ?

    Je vais m’accorder une longue pause en attendant un printemps plus joyeux. 

     

    Je vous souhaite plein de bonnes choses et à très bientôt j’espère.

  • Des femmes remarquables - Barbara Pym

    La vie d’une vieille fille des années 50.

    gym

    Mildred Lathbury, fille de pasteur, vit seule, travaille à mi-temps dans un centre d'aide aux femmes en difficultés, et oeuvre pour sa paroisse. Vous la voyez déjà vieille et aigrie ? Pas du tout elle n’a que trente an Mildred mais faute de mari c’est déjà aux yeux de tous une vieille fille. Elle visite les vieilles dames, elle s’occupe de fleurir l’église et organise thés et ventes de charité et s’intéresse de près au Révérend Julian Mallory.

    Ce qui va bousculer sa vie c’est l’arrivée de nouveaux voisins.
    Imaginez un peu, lui, Rockingham Napier est officier de marine et sa femme est une belle et élégante anthropologue, de quoi faire rêver Mildred. 

    A partir de là je dirais que tout dérape un peu, Mildred va être le témoin des joies et problèmes de la vie de couple. Or le quotidien des époux n’est pas vraiment réjouissant et fait douter Mildred, le célibat n’aurait-il pas du bon en fait ?

    gym

    L'auteur

    Comme toujours avec Barbara Pym, il y a dans ce roman à la fois un humour grinçant mais aussi beaucoup de tendresse pour les personnages et une belle dose de mélancolie.

    La lucidité l’emporte dans les portraits, la dérision et le burlesque ne sont jamais absents. Les analyses de situations sont sans concession et très méchamment ironiques.

    Un roman de Barbara Pym comme je les aime.

    L’avis de Keisha sur Lecture/Ecriture 

    gym

    Le livre : Des femmes remarquables - Barbara Pym - Traduit par Sabine Porte - Editions Belfond