Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dit du Mistral - Olivier Mal-Bouchard

Lecteurs de ce blog vous savez que la Provence est à l’honneur sur ce blog, nul ne pouvant oublier son enfance.
Giono et Henri Bosco y ont trouvé place souvent, alors lorsqu’un roman de rentrée porte un titre pareil il était évident qu’il finisse entre mes mains.

provence,giono,bosco

Je m’attendais à trouver du plaisir mais certainement pas à éprouver ce petit frisson qui vous prend lorsque vous déballez un cadeau, l’effervescence à tirer sans effet sur la ficelle, l’impatience qui vous fait déchirer le papier pour ouvrir enfin la malle au trésor.
C’est un peu ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. 

provence,giono,bosco

Bon un peu de sérieux il est temps que je vous éclaire, nous voilà en Lubéron un lendemain d’orage, Monsieur Sécaillat, dans son champs sous un cerisier, met au jour des poteries qui aussitôt réveillent la fibre archéologique de son voisin, notre héros. 
Vous savez tous je pense qu’il est interdit de faire des fouilles sans autorisation ? Aïe c’est parti pour se mettre sous le coup de la loi : amende, emprisonnement et plus si affinités.

provence,giono,bosco

Les deux hommes vont profiter du départ au Japon de Blanche la femme de l’archéologue pour s’enfoncer un peu plus dans l’illégalité, de son côté pas de risque que le secret soit éventé, quant à Mme Sécaillat hélas sa mémoire est devenue passoire, pas de risque de ce côté là non plus.

Nos deux Indiana Jones vont faire des découvertes surprenantes, trouver des objets étonnants, et en bref mettre le doigt sur une histoire incroyable.

provence,giono,bosco

Je pourrais vous en dire plus évidement mais pas question de vous priver du plaisir de la découverte. Je vous propose de prendre un pique-nique, un thermos, le livre bien sûr et de vous rendre dans votre coin de nature préféré : montagne ou mer, forêt ou garrigue, et de vous laissez prendre à l’enchantement de ce récit, de rire aux mésaventures de nos héros, de vous replonger dans les parfums de la Provence, de lécher vos doigts couverts de daube, de lever la tête pour voir apparaitre un aigle de Bonelli si vous avez de la chance et d’étirer votre cou jusqu’à apercevoir des champs de lavande (quoi c’est pas la saison !!! Dans l’imaginaire c’est comme on veut, quand on veut) 

provence,giono,bosco

Très vite le récit s’enrichit de personnages et légendes, vous croiserez la chèvre, si si réveillez vos souvenirs scolaires, celle d’un certain Petit chose, vous chercherez une source qui vous rappellera une certaine Manon, et si vous êtes amoureux de l’antique comme moi je vous promet une balade à dos d’éléphant.

provence,giono,bosco

Lieux en Lubéron : le chemin d'hannibal ?

De buron en champs de lavande vous pourrez même vous prendre pour Tom Simpson ou Pétrarque (il ne faut pas avoir peur des rapprochements) et gravir le Ventoux ou assister à la crue du Calavon.

provence,giono,bosco

le Pont Julien sur le Calavon

L’auteur vous avertit 

« Si le lecteur veut comprendre comment toute cette histoire a pu arriver, il ne doit pas avoir peur de remonter dans le temps. S'il se limitait au réel qui baigne chacune de ses journées, il risquerait de ne pas saisir le fin mot de ce qui va suivre, ou pire encore, de ne pas y croire du tout.. »

C’est tout l’âme de la Provence que l’auteur vous offre. Légendes et fééries antiques se retrouvent dans ce récit. Comme chez Henri Bosco les paysages provençaux et imaginaires font très bon ménage car comme précise l’auteur au lecteur : 
« Il doit se rappeler que les légendes, si elles sont racontées pour faire rêver, introduire une part de mystère dans un monde terne, sont aussi racontées pour expliquer l'incompréhensible, démêler l'indémêlable. Il devra garder à l'esprit que toutes les légendes, sans exception, ont un fond de vérité… »

provence,giono,bosco

Gouffre de la Fontaine de Vaucluse et sa légende

Prenez un bain de jouvence avec ce livre plein d’amour de la terre, de tendresse et qui vous donne en prime un large sourire.

provence,giono,bosco

Le Livre : Le dit du Mistral - Olivier Mak-Bouchard - Editions du Tripode.

Commentaires

  • Je ne l'ai pas remarqué ; je ne me suis pas penchée non plus à fond sur la rentrée littéraire. En tout cas, il est tentant et donne un arrière-goût de vacances au soleil.

  • c'est plus qu'un arrière goût c'est une vraie réussite

  • Comme le dit Oscar la seule façon d'y faire face c'est d'y cèder

  • Merci Dominique, j'expédie immédiatement quelques pièces
    de ce trésor à un ami qui aura passé la plus grande partie
    de sa vie dans la Provence éternelle....
    avant de remonter vers les brumes du "Nooord" !

  • un livre que l'on peut offrir à un amoureux ou à quelqu'un qui en rêve comme moi

  • oui n'est ce pas

  • Je l’ai repéré évidemment, ici il y en a des piles ! L’éditeur est marseillais en plus. J’avais hésité en mode « c’est trop beau pour être vrai » mais tu m’´as convaincue. Je vais me le procurer.

  • Aussitôt dit, aussitôt fait : je viens de l’acheter !

  • franchement c'est une jolie réussite dans un genre pas vraiment couru
    c'est drôle rafraichissant, émouvant et surtout ce donne envie de relire Daudet, Giono et autres

  • Je l'avais noté ce titre ( le catalogue des éditions du Tripode est toujours intéressant ), je savais qu'il passerait par ici et que j'en saurais plus !

  • j'aime bien quand un auteur est dévoilé par un éditeur pas vraiment petit mais un rien trop confidentiel
    je crois que le succès va les rattraper là

  • La Provence, un trésor, et deux Indiana Jones, il n'en faut pas plus pour me convaincre !

  • je suis ravie, bonne lecture
    j'ai deux amies qui après m'avoir écouté ce sont précipitées chez le libraire, c'est une vraie joie chaque fois

  • oh que j'aime cet article et ces photos. Cela fait du bien ces couleurs et ces clins d'œil littéraires.

  • c'est un livre qui fait le plus grand bien, qui donne le sourire c'est un livre pour lutter contre l'ambiance délétère

  • Aucune hésitation, la lavande est en fleur, l'herbe est verte, je l'emmènerai avec moi dans la nature. Merciiiii

  • c'est là qu'il faut le lire je crois

  • Ton dernier billet m'a fait penser à ce que j'ai lu sur ce livre, je sentais que tu allais en parler aussi. Il est bien tentant !

  • laisse toi tenter tu auras comme moi le sourire aux lèvres

  • tout à fait un titre attraction

  • Tu as déniché là une pépite visiblement, tes propos enflammés et mystérieux ne laissent pas une place au doute, il faut partir à la rencontre de cette histoire ! Merci Dominique, belle journée. brigitte

  • une pépite c'est le mot juste

Écrire un commentaire

Optionnel