Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bribes de Provence

Un parfum de garrigue

Forcalquier et la Montagne de lure.jpg

« Au-delà de Sisteron, vers les Alpes, au-delà de la montagne de Lure, vers le Vercors, un parfum circule, et c’est celui qu’on respire dans les collines du Var, les coteaux du Rhône, le désert de la Crau, la vallée de la Durance »

crau.jpg

La Crau

« Du haut de Lure on voit se déployer toute la Haute-Provence magique : des Alpes à la Sainte-Baume, de Sainte-Victoire au Pelvoux, des monts Aurélien aux sommets de la Haute-Drôme, de Cavaillon à Sisteron, tout ce pays de châtellenies diverses, de châtaigneraies, de saulaies, d’olivettes, de lavandes, de ronceraies et de vieux usages fume, ronfle, gronde, dort, s’aplatit dans le vent, éparpille le parfum de ses tilleuls, de ses lavandes, de ses bourgeoisies cloîtrées dans les vieux hôtels XVIIIe de la montagne, de ses petites fourmilières de paysans sagaces et muets, de ses troupeaux, de ses déserts.»

lavandes.jpg

« La lavande est l’âme de la Haute-Provence. Qu’on l’aborde par la Drôme, par le Dauphiné ou par le Var, cette terre offre ses étendues désertes, couvertes de violet et de parfums. Dans les solitudes de la montagne de Lure, la lavande sauvage s’étale à perte de vue. À l’époque de la récolte, les soirs embaument. Les couleurs du couchant sont des litières de fleurs coupées.»

 

Le Livre - Provence - Jean Giono - Editions Gallimard

Commentaires

  • Dès le matin, "Les soirs embaument" : en trois mots, nous voici
    sous le charme de Giono l'enchanteur !

    Quel doux réveil, Dominique, au lendemain d'une belle
    émission inédite "Des Racines et des Ailes" consacrée
    à la Provence préservée !

    Fiorenza la bretonne qui a beaucoup aimé cette région...

  • oui il y a de quoi embellir la journée avec lui

  • et moi donc !!

  • "Du haut de Lure"... n'importe qui dirait du haut de la montagne de Lure, on reconnait son style, sa familiarité avec les lieux, sa rapidité...

  • et on sait immédiatement de quoi il est question quand on l'a un peu fréquenté

  • "Du haut de Lure"... n'importe qui dirait du haut de la montagne de Lure, on reconnait son style, sa familiarité avec les lieux, sa rapidité...

  • Personne n'a su chanter cette région, ses habitants aussi, avec autant de poésie, enthousiasme, talent! Merci pour ce billet et ces illustrations lumineuses alors qu'i lfait encore noir ici.

  • une jolie façon de s'éveiller non ?

  • Giono, bien sûr... toujours dans mes projets de relecture et de poursuite de lecture, je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre.

  • j'y fais quelques incursions parfois car j'aime relire infiniment

  • Tu me donnes des envies d'escapades :). J'ai lu pour la première fois cet été Giono ( mieux vaut tard que jamais ! ), évidemment L'homme qui plantait des arbres, je vais poursuivre, avec l'embarras du choix...

  • je te conseille un de baumugnes et /ou Regain ensuite poursuivre avec les chroniques romanesques et les romans les plus connus , tu peux en trouver plusieurs ici si tu tapes giono

  • Grand plaisir à retrouver la Provence dans "Des racines & des ailes" hier soir et maintenant chez toi, avec Giono.

  • ah j'aime bien les coïncidences je ne regarde pas du tout la télé en ce moment mais je vais voir le replay

  • Eimelle a publié de splendides photos des lavandes du plateau de Ventalon . Et dire que je n'y suis jamais allée. Par contre je me souviens de ma première arrivée à Valréas, où j'allais enseigner (enclave des papes dans la Drôme) et de ces immenses champs de lavande à perte de vue.

  • je vais aller voir les photos ce doit être un vrai plaisir
    Valréas est un très bon souvenir pour moi, enfant j'ai un peu écumé la Provence

  • un petit bonheur

Écrire un commentaire

Optionnel