Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Provence sur mon étagère

A chaque rentrée je me dis qu’il faut que je fasse évoluer ce blog pour que ni vous ni moi ne soyons pris d’ennui. 
Alors, je publie de temps à autre des bribes de livres, livres que j’ai lu et qui le plus souvent sont dans ma bibliothèque. Je me suis dit que c’était trop peu.

Après certains billets je ferai un petit récapitulatif de ce que contient ma bibliothèque sur un sujet, sur un auteur, sur une collection. Une façon de mieux se connaitre en somme. 

lavande.jpg

Voilà c’est parti pour le premier billet avec la Provence. 

C’est une longue histoire d’amour pour moi qui a commencé très tôt, vers sept ans lorsque j’ai lu des extraits des Souvenirs entomologiques de JH Fabre
Ces Souvenirs sont toujours dans ma bibliothèque ainsi que sa biographie. 

IMG-0053.jpg

Comme quoi les lectures d’enfance ne sont jamais totalement oubliées et qui mieux que Fabre illustrerais la Provence ? Lui et sa maison de l’Harmas ?
Si vous n’avez jamais visité cette maison ajoutez là à votre itinéraire prochain en Provence. 

harmas.jpg

Dans son livre Le dit du Mistral Olivier Mak-Bouchard passe par Lourmarin, petite ville superbe et dont le cimetière attire les touristes avec ses deux disparus célèbres et qui sont tous les deux bien sûr à l’honneur dans ma bibliothèque.

Albert Camus n’était provençal que par son choix de Lourmarin mais c’est un homme du soleil 

AVT_Henri-Bosco_6212.jpg

Le vrai provençal c’est Henri Bosco dont j’aime tant les romans, sur ce blog je n’ai chronique que deux de ses romans car la plupart je les ai lu il y a des lustres mais j’ai ajouté un livre avec de très belles photos que j’aime particulièrement « Sur les pas de Bosco » 

J’aime l’imaginaire développé dans ses romans, ses portraits superbes et ses images d’une Provence riche et souvent mystérieuse

AVT_Jean-Paul-Clebert_6420.jpeg

Un inconnu peut être pour vous c’est Monsieur Clébert et son Vivre en Provence qui est dans ma bibli, tous ses livres sont pratiquement indisponibles papier mais vous pouvez les obtenir en numérique et là vous voguerez vers la Durance vers Mistral le poète , vers la Provence antique ou le Ventoux. 

 

Et bien sûr il y a Giono, c’est le premier nom qui vient quand on parle de la Provence, ce blog est assez riche de ses écrits même si je n’ai pas terminé de faire des billets de ses Chroniques 

Papier ou en Audio vous avez le choix sur mes étagères et vous pouvez même faire quelques balades avec lui.

chateau.jpg

C’est un côté très ensoleillé de ma bibliothèque qui me rappelle toujours mes heures de lectures sous le château de Boulbon, dans les parfums de la Montagnette. 

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et dans ce cas nous nous retrouverons de temps à autre pour élargir nos lectures et nos échanges.

Pour les curieux voilà le site d'Henri Bosco avec pas mal de choses intéressantes 

 

Commentaires

  • Je n'ai pas manqué d'aller au cimetière lorsque je suis passée à Lourmarin et j'ai repéré la maison de Camus. Je n'ai pas beaucoup lu Bosco, il faudrait que j'en lise au moins un pour me le remettre en mémoire.

  • les deux célébrités de cette petite ville, Bosco était très connu il y a quelques années je l'ai lu la première fois avec un livre de poche que j'avais pu m'acheter avec mon argent de poche c'était Malicroix et j'avais à l'époque enchainé avec le Mas Théotime

  • Comme j'aime ce catalogue d'une partie de votre bibliothèque... Ah, Lourmarin... J'y passe de temps en temps et je vais bien sûr sur la tombe de Camus qui, à chaque fois, m'émeut profondément. Vous me faites penser que je connais mal Henri Bosco et je vais de ce pas aller fureter virtuellement à la médiathèque.
    Bonne journée !

  • Bosco cela peut être une jolie découverte je conseille le mas Théotime et Malicrois mais aussi les récits plus mystérieux comme un rameau de la nuit ou le Trestoulas
    ses livres se trouvent surtout d'occasion ou en numérique en papier je crois bien qu'il n'en reste pas beaucoup

  • pour vous voici le site de Bosco assez riche en infos

    http://henribosco.org

  • Une belle étagère ! Il manque un petit livre de Maria Borrely à insérer entre ces géants... ton billet me donne envie de repartir en randonnée.

  • là aussi une auteure dont il n'est pas facile de trouver les livres, je ne l'ai jamais lu et je n'ai rien d'elle dans ma bibliothèque hélas

  • c'est fait pour tenter .....

  • Une région, une littérature que je connais pas ou peu.
    Pour Fabre, je veux le lire, mais curieusement à la bibli ce n'est pas empruntable...

  • rassure toi dans ma médiathèque c'est madame de Sévigné qui est mise aux archives !
    je crois que fabre on doit pouvoir aujourd'hui le trouver d'occasion sans problème

  • Riche idée, Dominique, toute innovation volontaire nous donne de l'énergie !

    En ces temps de repli forcé, notre imaginaire doit être mis à contribution
    et, bien sûr, où aller mieux puiser que dans notre enfance ?
    Merci de partager votre chère Provence avec nous qui continuons
    à chérir ses "peintres" : Giono, Camus et sa tombe aux iris,
    Pagnol le solaire, les maisons de Fabre ou Mistral qui me font craquer,
    Bosco que je vais fréquenter grâce à vous...

    Des rayons de lumière pour un automne plus brumeux qu'à l'ordinaire !

  • Mistral je l'ai peu lu et une bio devrait m'intéresser je vais chercher ça

  • Je ne suis pas étonnée de la richesse de tes étagères ! Un parfum de lavande flotte sur celle-là !

  • oui oui il y a quelques sachets ici et là

  • Bosco est un peu trop délaissé je te recommande Sylvius que j'ai beaucoup aimé

  • Comme Keisha, je connais peu cette région ( dont j'adore pourtant les parfums ) et cette littérature ( je n'ai lu qu'un Bosco, il y a une éternité, j'en garde un souvenir fort, une lecture d'enfance : " L'enfant et la rivière " ). Comme je te l'ai dis, je me tourne maintenant gentiment vers Giono. Ta nouvelle rubrique m'emballe, c'est une belle occasion de parler de livres lus il y a longtemps et précieusement conservés.

  • oui le propre des blogs est d'être bien souvent sur l'instant, le dernier livre paru, l'auteur qui fait du buzz mais il y a ces dizaines de livres qui nous ont enchanté et dont le souvenir ne s'est pas effacé
    D'où l'idée de cette rubrique où je peux sans faire de billets spécifiques parler des livres que j'ai lu et que j'ai conservé pour le plaisir qu'ils m'ont offert et qu'ils m'offrent encore parfois

  • et voici en complément le site de Bosco : http://henribosco.org

  • quelle belle étagère ! et quelle belle région ! je reviendrai fouiller dans ton étagère quand le gris de la bretagne me pèsera trop.

  • voilà c'est bien pour ça qu'il faut offrir un peu de soleil

  • Ma visite à l'Harmas a de nouveau été postposée, cette fois parce que le Vaucluse était passé en zone rouge, interdite aux touristes belges. Ton billet me rappelle le titre de Clébert, déjà noté, il me reste bien des choses à lire sur la Provence.

  • les visites deviennent effectivement difficiles heureusement il nous reste les livres

  • J'ai lu tous ces auteurs mais pour moi aussi il y a longtemps et ils ne sont donc pas chroniqués dans mon blog pour cette raison. Sauf Giono dont j'ai relu récemment Le chant du monde mais aussi Mistral (prix Nobel de littérature) qui malheureusement demeure peu connu des français : Le poème du Rhône, Mémoires et récits et Mireille, trois oeuvres que j'aime

  • Mistral et ses mémoires sont au programme pour moi
    J'ai encore quelques romans de Giono à relire et chroniquer et cela c'est du plaisir

  • En voilà une excellente idée, ici on ne risque pas de s'ennuyer, chouette!
    Et pourquoi pas, aussi, des poèmes sur la Provence: je te propose Jean Aicard et ses nombreux poèmes-Provence https://www.poesie-francaise.fr/jean-aicard-les-poemes-de-provence/

  • je ne connais pas ces poèmes là j'y vais de ce pas

  • Il y a grand soleil dans ta bibliothèque, cela fait chaud au cœur. Je note la maison de J.H.Fabre, tu en avais parlé il me semble et je l'avais oubliée, moi qui suis souvent en vadrouille... Merci Dominique de mettre ainsi la Provence dans notre "intérieur", à bientôt. brigitte

  • une visite qui vaut la peine dès qu'elle sera à nouveau d'actualité

  • La Provence est une région que je connais très peu, y compris au niveau littéraire (sauf Giono, quand même!). Merci pour toutes ces idées de lectures, Bosco est sur ma liste depuis longtemps longtemps. Vivement la suite de ces visites d'étagères à sauts et à gambades!

  • merci c'est très agréable en plus de partager ses lectures de partager un peu sa bibliothèque

  • J'ai dû lire L'enfant et la rivière d'Henri Bosco en première année de secondaire, c'est tout ce que je connais de lui...

Écrire un commentaire

Optionnel