Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Provence sur les pas de Bosco - JF Jung et Sophie Pacifico le Guyader

Henri Bosco le méconnu

 

J’ai déjà dans ma bibliothèque des balades sur les pas de Giono ou une visite privée de sa maison, j’aime ces parcours personnalisés sur les traces d’un écrivain.

Henri Bosco est un peu trop ignoré à mon goût aussi quelle belle idée que ce livre fait de textes et de photos.

Disons tout de suite que les photos sont superbes et ont fait l’objet d’une expo à l’Isle sur la Sorgue. 

 

bureau chateau de Lourmarin.jpg

Il fut chargé de l’inventaire de la bibliothèque du Château de Lourmarin

 

Mais le livre permet surtout de nous rappeler l’oeuvre et le parcours d’Henri Bosco.

Comme Giono, inutile de parler de lui comme d’un écrivain régionaliste car son oeuvre est bien au-delà des romans de terroir. 

C’est un monde onirique, parfois fantastique et toujours d’une inventivité et d’une créativité extraordinaire.

Sa petit nièce Sophie Pacifico Le Guyader ouvre le livre avec un texte à sa mémoire qui permet d’entrer dans l’oeuvre de celui qui « rêvait de devenir un grand poète »

 

Le lubéron en hiver-8.jpg

Le Bastidon d'Henri Bosco 

 

Elle détaille la singularité de cette oeuvre, sa magie.

« Qui a lu Le Mas Théotime n’oubliera plus l’image de la croix, du coeur et de la rose; qui a lu Hyacinthe gardera toujours en mémoire le mythe de l’âme emprisonnée au coeur d’un arbre. »

 

arbres.jpg

clic pour agrandir

 

Une oeuvre qui permet de renouer avec la nature

« Tiens me dit-il, montrant un arbuste qui semblait monter la garde, « c’est un laurier d’Apollon » Puis il coupa une branche du feuillage et, en me la tendant, il proposa de faire une halte » 

 

bastidon d'henri Bosco-1.jpg

 

Elle dit cette écriture si particulière et si envoûtante

« Il possédait l’art de conter les tempêtes de l’âme. Ses mots étaient polis comme les galets du Rhône, ses périodes amples comme des bourrasques de mistral. »

Bosco pour balade.png

 

Henri Bosco s’est éteint en 1976 

« Il repose au cimetière de Lourmarin non loin d’Albert Camus en ce Lubéron où il connait, selon la parole de René Char, « l’éternité à Lourmarin ».

 

lourmarin7.jpg

Lourmarin

 

Dans la seconde partie les photos de Jean-François Jung sont accompagnées par des extraits issus des romans. Enfin une partie photos souvenirs clôt le livre 

 

Ce qui pour ma part me réjouit c’est que j’ai encore à lire plusieurs de ses romans et donc que j’ai devant moi du plaisir assuré.

Un joli cadeau à vous faire ou à faire à un amateur d’Henri Bosco

 

9782841358793FS.gif

 

Le livre - En Provence sur les pas d’Henri Bosco - Sophie Pacifico Le Guyader et Jean-François Jung - Editions Equinoxe

 

Commentaires

  • Pas sûr que je me précipite sur ses oeuvres, mais ça me rappelle que je veux lire giono depuis un peu de temps...

  • Ils sont assez différents même si les deux ont souffert d'être classés dans la catégorie romanciers régionalistes
    mais Giono c'est du sûr aussi

  • Sylvius et le Mas Théotime que j'ai chroniqué te donneront un aperçu du genre de ses romans

  • J'ai relu avec plaisir il y a peu "Un rameau de la nuit".
    "La terre est le corps du voyage, le vent en est l'âme... J'aime la terre et l'air d'un amour égal, et, en moi, leurs puissances s'accordent."

  • C'est un des romans de Bosco que j'aime beaucoup

  • je n'ai jamais lu Henri Bosco, à part des extraits de l'enfant et la rivière lus à l'école. J'ai un faible pour Giono et crains un peu la comparaison...

  • inutile de comparer ce sont deux écrivains totalement différents
    pour ma part j'aime les deux

  • J'ai lu "le mas théotime" et je crois que c'est tout. Je suis repassée au cimetière de Lourmarin en juin, ou en effet sa tombe n'est pas loin de celle de Camus.

  • si tu élargis un peu tes lectures tu découvriras un monde poétique et onirique très attachant : Sylvius, un rameau de la nuit par exemple

  • Tout à fait un livre à se faire offrir !!! Je n'ai lu que "l'âne culotte" quand j'étais au lycée et avec mon aîné nous avons lu "l'enfant et la rivière" qu'il étudia en classe de cinquième...

  • un écrivain qui passe parfois pour un écrivain pour enfant, c'est loin d'être le cas

  • J'ai dû lire L'enfant et la rivière quand j'étais en 1e secondaire...

  • je ne peux comme à Aifelle que te conseiller de lire certains de ces livres très attachants

  • et merci pour ce commentaire

  • J'aime beaucoup ce genre de livres. Un bon moyen d'entrer dans l'univers d'un auteur.

  • oui une jolie porte d'entrée

  • Ce pays merveilleux admirablement décrit et vécu par ces hommes de talent, leur voix et leur voie continuent à nous enchanter, le plaisir à tourner les pages de ce livre doit être immense, merci Dominique, doux WE. brigitte

  • Bosco est un poète accompli et ses images restent longtemps

  • Tiens! pour une fois j'avais deviné. Merci de nous faire penser à Bosco, qu'on oublie

  • oui je trouve que c'est un auteur un peu trop oublié

  • C'est le style de très beau livre à ce faire offrir à Noël ;0) (ou pour son anniversaire par exemple). Les photos sont superbes, et les extraits donnent envie, merci pour la découverte. J'en profite pour te souhaiter un bel automne Dominique et je t'embrasse

  • un joli cadeau à faire à un amateur de littérature et de balades

  • Et bien, vous savez quoi ? Je vais illico presto aller reprendre Le mas Théotime dans ma bibliothèque et le relire.
    Très bon dimanche.

  • ah oui ça je n'y coupe pas moi non plus à cet appel de la page, du livre ....

  • Un auteur que j'avais peur de relire car je craignais qu'il n'ait pas passé l'épreuve du temps . Il a charmé mon adolescence.

  • on a toujours un peu peur d'une relecture d'un auteur aimé dans le temps, j'avais lu Bosco mais je l'ai retrouvé avec plaisir sans doute en y trouvant autre chose qu'il y a 30 ans mais qu'importe

Écrire un commentaire

Optionnel