Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La librairie des écrivains - Mikhaïl Ossorguine

Gardiens des livres - Mikhaïl Ossorguine - Traduit par Sophie Benech - Editions Interférences

gardiens.gifParfois quelques minutes volées au temps vous rendent très heureux.
Lors de la journée passée au salon du livre, en fin d’après midi quand tout le monde se presse pour faire des photos, pour apercevoir tel auteur à succès, j’ai flâné chez les petits éditeurs, ceux où il n’y a pas foule, pas de grand nom qui dédicace.
Attirée par les couvertures magnifiques des éditions Interférences, j’ai feuilleté et emporté 3 petits livres, celui-ci est le premier lu et je souhaite vous faire partager mon plaisir et mon émotion.

Tout d’abord il ne s’agit pas d’un livre à la mode, ni de ces livres distribués largement à tous les chroniqueurs de blogs et de Navarre pour qu’ils en fassent un compte rendu dithyrambique...non c’est un petit volume datant de 1994, qui dit en quelques pages comment dans la tourmente de la révolution russe, quelques écrivains ont tenu ouverte une librairie, se sont organiser pour venir en aide à des écrivains démunis, ont permis à des propriétaires de bibliothèques de vendre leurs livres et ainsi d’échapper pour un temps à la famine.

Mickaïl Ossorguine raconte comment un petit groupe va faire vivre cette « Librairie des écrivains »

 

 

Sport-les-echecs-ossorguine.jpg
Mikhaïl Ossorguine (à gauche) en exil à Paris

Il le raconte avec une simplicité pudique, à ceux qui s’étonneraient de la tolérance des autorités, Ossorguine répond

« pourquoi nous tolérait-on ? Sans doute parce qu’au début, nous étions passés inaperçus, ensuite, on ne comprit pas très bien quelle sorte d’institution nous étions, ou peut-être estima-t-on malséant de s’en prendre à des écrivains travaillant sur les bases d’une coopérative sans employer de salariés. Une fois que la librairie eut acquis sa popularité, on la toléra par inertie, tout simplement. »

L’inflation les obligeait à changer le prix de livre chaque jour aussi l’inscrivaient-ils au crayon et convertissaient-ils les prix devenus fous en denrée alimentaire, le livre valait une livre de farine, un litre d’huile.
L’argent étant uniquement consacré à acheter des livres, l’aménagement de la librairie recourait au système D.


« Un menuisier fabriqua d’après nos plans des bibliothèques pour lesquelles nous extorquâmes des planches à une coopérative. Sur les rayonnages s’alignèrent des livres transportés à dos d’homme, certains venant de maisons d’édition survivant encore, d’autres de chez nous – de nos réserves, dont nous étions contraints de nous séparer – d’autres enfin de chez des amis. En guise de caisse, une boîte en carton, en guise de vitrine, une planche inclinée devant une fenêtre qui se couvrait de givre le soir et se réchauffait vaguement au matin. »
Mais qu’on ne s’y trompe pas c’était une vraie librairie :  « Les classiques, russes et étrangers, occupaient à eux seuls une pièce entière. »

marina.jpgOssorguine agrémente son histoire d’anecdotes parfois cocasses ou émouvantes et dresse en annexe la liste des livres publiés par la libraire en effet lorsque papier et la possibilité d’imprimer ont disparus, les écrivains vont vendre leurs livres sous forme de manuscrits, formidables défis et volonté hors du commun.

vous trouverez en fin de volume des reproductions d’illustrations et des fac-similés en particulier des poèmes de Marina Tsvétaïeva ainsi publiés.

 

Faites une place à ce livre, hommage magnifique aux écrivains, aux libraires et à tous les amoureux des livres, de la poésie et de la littérature.

Une pièce de théâtre à vue le jour inspirée par le livre

 

Commentaires

  • Il faut vraiment soutenir les petits éditeurs, et tu as raison de mettre ce livre en avant, je vais essayer de me le procurer car le thème me plait beaucoup, et il a l'air d'être très beau en plus. Je vais au salon du livre de ma ville le week-end prochain, c'est un grand salon mais il y a très peu de petits éditeurs de représentés et c'est bien dommage. Mais c'est vrai que l'on peut faire de réelles grandes découvertes chez ces éditeurs qui n'ont pas trop de moyens pour mettre leurs livres en avant.

  • Je surligne ce livre dans ma liste à lire (je l'avais déjà noté). Je ne sais pas si tu l'as lu mais dans le même genre, chez le même éditeur il y a Mes bibliothèques de Chalamov (très très bien ; c'est quand je voulais découvrir Chalamov par un plus petit livre que les Récits de la Kolyma). Sinon, je suis d'accord avec toi pour les petits éditeurs : souvent ça en vaut la peine. Je suis aussi en train de lire un livre des éditions Interférences (j'aime beaucoup leurs couvertures) c'est l'homme hanté de Dickens. C'était bien Quai du polar ? Bonne journée !

  • Je ne connaissais pas cette histoire, ni cette petite maison d'édition. Je note pour aller voir de plus près.

  • @ oui Nina il y a des livres qui sont de petits bonheurs, que l'on retrouve dans sa bibliothèque avec plaisir et que l'on parcours toujours avec joie

    @ Merci Cecile pour ces références, j'ai bien vu le Chalamov et je l'ai mis dans ma liste je parlerai plus tard d'un second livre chez eux avec un florilège de citations de Hugo, je note le Dickens que je n'ai pas vu merci

    @ Aifelle, hélas on ne les voit que lors des salons car chez les libraires ils sont absents ou bien n'apparaissent que quelques jours après publication et sont ensuite remplacés loi du marché oblige

  • Tes mots , chez moi, sont d'une grande gentillesse je t'en remercie , cela me fait chaud au cœur .

    Bonne soirée

  • @ Bruno, Brigitte merci de votre passage
    Des histoires comme celle de cette librairie font chaud au coeur en effet

  • Je cherchais ce livre depuis très longtemps, Dominique, et tu viens de me le remettre en mémoire ! Je l'avais repéré à sa sortie dans une librairie (en 1994), mais oublié le nom de l'auteur et impossible de retrouver sur Internet une info le concernant ... Les blogs ont au moins cet avantage de présenter d'excellents livres et de les remettre en mémoire aux bloggueuses défaillantes !

  • Je viens de lire ce que vous avez tous écrit, à propos des petites maisons d'édition et des livres que vous avez découverts à l'occasion du Salon. C'est une joie pour nous de savoir que des lectrices-liseuses et des lecteurs-liseurs rencontrent nos livres et les apprécient. Ce sont les gens comme vous, et comme certains libraires (si, si, il y en a, à Paris mais aussi en province, qui nous mettent de temps en temps en avant !), qui nous donnent envie de continuer.
    Et on peut nous trouver sur internet... nous avons un site : www.editions-interferences.com
    Merci à vous tous et très très bonnes lectures!
    Interférences

  • @ Merci pour le lien que vous nous donnez et excellent poursuite éditoriale pour votre maison, en vous remerciant pour votre passage

Écrire un commentaire

Optionnel