Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

186 marches vers les nuages - Joseph Bialot

186 marches vers les nuages - Joseph Bialot - Editions Métailié

186.gifBerlin 1945, la ville est dévastée, les alliés se sont partagés la capitale du Reich, les ruines fument encore et la chasse au nazis est ouverte. Chacun tente de survivre.
Bert Waldeck lui n’est pas le berlinois type, il a passé depuis 1934 plus d’années dans les geôles et les camps de concentration que n’importe qui. Il était juste un flic qui pensait appliquer la loi, mais « loi » est un mot qui n’était pas dans le vocabulaire nazi.
Il accepte à la demande des américains de rechercher Hans Steiner, un copain d’école à lui mais aussi son tortionnaire. Rapidement il a des doutes sur les intentions des américains, Hans Steiner est un nazi soit mais ce n’est pas Himmler, alors pourquoi le rechercher avec autant de zèle ?
En déportation il a développé un sixième sens et là il se sent utilisé, piégé et ça ne lui plaît pas, alors il va faire sa propre enquête qui va lui faire toucher du doigt que les intérêts des puissances alliées ne sont pas toujours compatibles avec la simple justice.

Ce roman vaut plus pour l’atmosphère, l’écriture sobre et la sensibilité que pour l’intrigue elle-même.
Les souvenirs de Bert Waldeck sont poignants, Joseph Bialot est venu à l’écriture sur le tard, et dans ce roman il utilise avec beaucoup de talent et d’humanité sa propre expérience de déporté. Il permet de ne pas oublier que dans les camps les plus anciens déportés étaient parfois des allemands.


Outre les polars qu'il écrit, il a relaté dans « C’est en hiver que les jours rallongent » son expérience concentrationnaire.



Devoir de mémoire

Il y a quelques années j’ai visité (je n’aime pas ce mot ici mais je n’en trouve pas d’autre) Mathausen. C'était en août, j'étais en bonne santé, personne ne me menaçait, personne ne me frappait, il faisait très chaud, j’ai descendu et remonté ces 186 marches de la carrière de granite, c'est un souvenir fort.
Il y a eu des morts dans cet escalier, il y en a eu beaucoup et encore davantage, des suites de l'avoir trop monté, du dernier effort qu'il leur a fallu faire après une journée de bagne et qui a fait que le lendemain ils n'ont pas pu repartir, ils n'ont pas pu continuer. De ceux-là, aucun témoin ne peut vous dire le nombre, mais ce dont nous pouvons vous assurer, ce que je peux vous dire, c'est que sur chaque marche, je dis bien chaque marche de cet escalier, il est tombé du sang... Jean Lafitte (interné à Mathausen)

Commentaires

  • J'ai lu "c'est en hiver que les jours rallongent". Outre la qualité du témoignage, j'avais aimé l'écriture.

  • à retenir pour des jours moins avares (comme le mois prochain) et une fièvre en allée, parce que j'ai toutes les peines du monde à lire.
    T'es tu laissée tenter par une liseuse ?

  • C'est un auteur que j'ai découvert en 2005 sur Arte dans un documentaire sur la libération des camps de concentration ... Et c'est vrai que son écriture est sobre et sensible ! Joseph Bialot met beaucoup de lui-même dans chacun de ses romans, ce qui peut expliquer le sujet de celui-ci !

  • @ un auteur sensible et sobre

    @ Brigitte je suis encore en attente pour l'ebook car je travaille sur mac et les deux ebook apparemment ne fonctionnent qu'avec un PC

  • Rebonjour Dominique, voilà un écrivain que j'aurais bien aimé rencontrer avant qu'il ne disparaisse, dommage. Je viens de le découvrir en lisant son premier et dernier roman "policier": Le salon du prêt-à-saigner et Le puits de Moïse est achevé: très différents du point de vue style. Je note 186 marches vers les nuages. Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel