Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort, entre autres - Philip Kerr

La mort entre autres - Philip Kerr - Traduit par JF Hel Guedj - Editions du Masque
la mort entre autres.gifUn avertissement tout d’abord, si vous ouvrez ce livre prévoyez de disposer d’un peu de temps car vous ne le poserez pas !
Ce polar vient de recevoir le PRIX DU POLAR EUROPEEN 2009 décerné par Le Point et le Festival Quai du Polar, un prix très mérité qui récompense un auteur qui a réussi le tour de force d’écrire un roman passionnant sur une époque et un sujet oh combien dérangeants.

Munich 1949, Bernie Gunther détective privé, berlinois d’origine échoue à Munich après la mort de sa femme. Quand on est comme lui porteur de la marque des SS sous le bras, même si elle est en partie effacée, on ne peut pas faire la fine bouche lorsqu’un travail se présente, surtout quand il se présente sous la forme d’une attirante créature qui souhaite que vous lui confirmiez que son mari criminel de guerre est bien mort et qu’elle peut à nouveau convoler en justes noces.
Bien sûr tout ne va pas être simple, dans un Munich où les chantiers et les grues poussent comme des champignons, où se terrent d’anciens nazis, où les occupants russes et américains ne s’embarrassent guère de justice et de légalité.
L’enquête de Bernie va se révéler plus ardue que prévu, le conduire de Munich à Vienne avec un petit tour dans les alpes.
Il va lui être très difficile  de faire le tri entre amis et ennemis, entre bourreau et victime, entre le bien et le mal.

De bout en bout passionnant, avec une intrigue parfois dérangeante, ce polar est une réussite.Philip Kerr est magistral dans la peinture de la ville en reconstruction, dans sa façon de s’interroger sur la responsabilité et la culpabilité allemande. Il sait parfaitement recréer l’atmosphère de l’époque, faire preuve d’humour là où on ne l’attendrait pas, mener l’intrigue à son terme sans que l’on ne décroche une seule minute. Une réussite.



L’auteur
Né en 1956 à Edimbourg,il est l’auteur d’une douzaine de romans et de nombreux scénarios dont « Trilogie Berlinoise ».

philip kerr.jpg

© A. Mouthan/Hollandse Hoogte

Commentaires

  • Je te confirme que c'est un auteur extraordinaire, dont la "Trilogie berlinoise" donne un excellent aperçu ! Et j'ai déjà repéré celui-ci ...

  • J'ai découvert cet auteur aux Quais du Polar, mais rien acheté ni lu de lui encore... Il va falloir que je me rattrape !

  • Très attirant cette histoire, je ne connais pas du tout l'auteur, et un de plus de noté !

  • @ je vous confirme à toutes que ce roman est bluffant, très prenant à lire et très très culotté car certaines scènes sont inoubliables je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir bonne lecture à toutes

  • La trilogie berlinoise aurait donc une extension!! Je l'ignorais totalement. Il va falloir que j'aille voir ça de plus près. Mais est-ce que ça ne fait pas un peu "réchauffé"?
    Je trouve que tout Kerr n'est pas du même niveau, mais c'est vrai qu'il y a des choses excellentes et originales. As-tu lu "Une enquête philosophique "? Aussi bon que la trilogie.

  • @ Sibylline , vraiment pas d'impression de réchauffé, Kerr garde le même héros mais l'intrigue est passionnante
    j'ai lu "une enquête philosophique" que j'ai trouvé à Quai du Polar et que je ne connaissais pas du tout, je me suis bien amusée mais pour en profiter au maximum il faut un rien de connaissances en philo sinon on perd tout le sel du récit , j'ai bien aimé le personnage féminin du commissaire

  • Je ne connais pas cet auteur et je note un bon polar que l'on ne peut pas poser ça va être pour mes prochaines vacances donc !!

  • Bonjour.

    Je viens vous remercier. Votre travail de résumé des lectures est passionnant.

    Je vis dans une petite campagne souriante du Sud Ouest, à mon goût, mais éloignée des librairies des villes. Aussi, quel régal de venir fureter dans les pages de votre blog.

    Alléchée, prise d'une boulimie de lecture, je vais sans tarder rejoindre notre petite bibliothèque du bourg proche pour cueillir les appétissantes nouveautés ... miam, miam !!!

  • Je viens de terminer la "Trilogie berlinoise", j'ai adoré!

    Donc mon prochain achat sera ce livre là! J'adore Bernie même si parfois il est un peu macho! ;)

    Et merci pour ce super blog!

  • Si je comprends bien, c'est le même héros que pour la "Trilogie"? Peut-on lire celui-ci sans avoir lu les trois autres? Parce qu'avec tous ces excellents livres, des journées de 24h et les obligations professionnelles (entre autres), il faut bien faire un choix...Ce roman me tente bien..

  • @ Oui sans problème ce titre peut être lu seul, les quelques allusions faites au passé sont peu importantes et philip Kerr maitrise parfaitement le personnage
    une intrigue passionnante

Écrire un commentaire

Optionnel