Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono - Jean Louis Carribou

La provence de Giono

 

Jean Giono fut un grand arpenteur, les collines, les chemins autour de Manosque, n’avaient aucun secrets pour lui. 

Aujourd’hui vous pouvez faire grâce à un accompagnateur des balades sur les traces de l’écrivain livres en main.

 

Que vous faut-il :  Quelques jours de vacances peut être à la fin de l’hiver quand les amandiers sont en fleurs, où au printemps quand les coquelicots rougissent les champs.

 

les-amandiers-ph2-dkh.jpg

                        « La colline des amandiers  »

                                   Le Hussard sur le toit

 

Il vous faut un gîte du côté de Banon ou de la montagne de Lure, et bien entendu les livres de Giono ou alors …

Ces deux guides qui vous permettront de partir sur les traces du Hussard, de battre la campagne en compagnie de Jean le bleu de retrouver les pierres du village de Regain, et peut être de croiser Ennemonde dans les collines ou de rencontrer enfin Elzéard Bouffier l’homme qui plantait des arbres.

 

Restanques_oliviers-b8372.jpg

« Chaque fois qu’il faisait beau, je m’en allais l’après-midi surveiller ma récolte » Noé

 

 

Giono_Redortiers1ter.jpg

«  Aubignane est collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpes ; et c'est vrai, c'est là qu'ils ne sont plus que trois. » Regain

 

 

DSC07619 Bergerie-Jas de Bouscarle.jpg

«  Les collines, avec leurs landes à genièvre, les petits champs labourés, les bosquets et les forêts d’yeuses, ressemblaient à des tapis de laine bourrue et mordorée, comme on en fait pendant les soirées d’hiver » Collines

 

 

C’est une sorte de revue géographique qui est proposée depuis Collines jusqu’à lIris de Suze le dernier roman de Giono. Ce sont malgré tout deux livres pratiques: tout est noté, la référence de la carte IGN, le parcours, les points de vue, la durée, les difficultés  etc...

Ce sont aussi deux livres avec de belles photos et surtout des extraits des oeuvres correspondant avec chaque lieu traversé

 

 

Un site très recommandable La libraire de Banon Le Bleuet     

 

 

balades.jpg

 

 

Les livres : Dix balades littéraires et Quinze balades littéraires  à la rencontre de Jean Giono, de Jean-Louis Carribou - Photographies François-Xavier Emery - Editions Le Bec en l'air

 

 

 

Commentaires

  • Encore une région à inscrire au programme vacances. C'est comme les livres, on en note plus que l'on en fait, mais c'est bon de rêver ..

  • @ aifelle : un de ces livres à prévoir dans tes bagages, lire Giono sur les lieux même c'est assez excitant non ?

  • Ces balades littéraires tombent à pic: j'ai promis à MA de l’emmener bientôt faire en tour en Provence qu'il ne connaît pas et dont j'ai de merveilleux souvenirs!
    Merci, merci, ton billet est superbe!
    Excellent weekend Dominique.

  • @ Colo : petit voyage en perspective ! veinarde, lire Giono c'est ce mettre au parfum avant même le départ

  • Quel pays engageant, même l'hiver. Est-ce dû à tout ce qu'on en a écrit et filmé ?

    Giono, vous touchez une corde sensible. Le dernier en date était 'La rondeur des jours'. Les deux guides de promenade: indispensables pour bien découvrir le pays, j'en prends bonne note !

  • @ Christw : ces deux livres permettent de faire un bout du voyage dans son fauteuil, mais si un jour je fait ces balades il est certain que malgré le poids je les mettraient dans mon sac

  • Pourquoi pas une future balade par là bas? Mais pas trop l'été... Même si mes goûts me portent vers d'autres régions de France, plus verdoyantes on va dire...

  • @ Keisha : tu as raison car en été certains chemins sont interdits en raison des risques d'incendie dans ces régions donc vive le printemps ou l'automne et pourquoi pas l'hiver ?

  • J'adore, je lis ce billet ce matin qui me promène dans une région de couleurs et de chaleur avec face à moi du blanc, du blanc, tout est complètement enneigé ( ce qui n'est pas coutume en région parisienne ! )

  • @ Marilyne : je suis comme toi j'adore ces contrastes qu'ils soient liés à la météo ou parfois aux contrastes de lectures, un billet sur la Provence alors que ma lecture me retient en Amérique !

  • tu devines que je ne suis pas fan de Giono mais évidemment , cela ne lui enlève pas ses qualités d' écrivain.
    j ai hâte que tu fasses un retour vers les auteurs d'aujourd'hui!
    mais ceci dit j'adore tes textes si bien illustrés
    Luocine

  • @ Luocine : un auteur d'aujourd'hui pour le prochain thème, Giono, la ruralité ce n'est pas fait pour toi "nobody 's perfect" :-)

  • j ai oublié de te dire que j'adore la marche donc je note tes références , c'est une bonne idée
    Luocine

  • @ Luocine : ah je vois que finalement tu te laisses séduire !

  • Il faudra y penser si on retourne là-bas, dans la garrigue, sentir le thym et le romarin...
    Bonne idée pour motiver et embellir ses randonnées !
    C'est incroyable comme on peut se mettre à rêver au sud sur les blogs !!!
    Très bonne fin de semaine à toi !

  • @ Enitram : une belle façon je trouve d'enrichir une randonnée

  • @ miriam : les explications sont celles d'un guide de rando pédestre mais ce n'est pas un circuit plutôt des marches en étoile à partir de Manosque et la voiture semble bien nécessaire

  • J'aime beaucoup Giono, dont je programmerais bien la relecture si je n'avais pas autant de livres qui attendent. Par contre, je ne connais pas le coin de Manosque, seulement la Provence plus proche de la vallée du Rhône.

  • @ Kathel : ah bon des livres en attente, il n'y a que toi dans ce cas je suis sûre :-)

  • Je me souviens être montée sur la colline du Mont d'Or à Manosque, que Giono comparait à "un beau sein rond". Je retournerais volontiers me promener dans cette belle région.

  • @ Tania : Le paysage a du quelque peu changé mais il est encore possible aujourd'hui de retrouver une part de la Provence de Giono

  • Bonsoir Dominique.C'est vrai que s'il y a un écrivain qui se prête à la découverte géographique c'est bien Giono avec sa Provence souvent douloureuse.

  • @ Eeguab : Sa Provence n'est pas de carte postale même si une large place est faite à l'imaginaire

  • Cela doit être agréable de visiter un lieu tout en découvrant un écrivain de cette région..tu nous montres de belles photos de la région et tu sais vanter l'écrivain... bzzz

  • @ loula : merci pour ce commentaire, je tape doucement sur mon clavier car j'ai bu un peu de Crémat et la tête me tourne un peu :-)

  • De belles balades qui font envie. Je rends souvent visite au Bleuet et j'aimerais le faire en me rendant à Banon mais on peut maintenant s'y approvisionner sans y aller. Quant à Giono je l'ai dévoré mais pas relu depuis bien longtemps à part Le Hussard sur le toit. Merci de nous emmener vers ces lieux lumineux loin de la grisaille actuelle.

  • @ nadejda : le bleuet vend en ligne mais je préfère une petite visite si je peux au printemps

  • Autres temps, autres moeurs. René Char, capitaine Alexandre dans la résistance, allant de nuit faire "péter" la porte d'un mas de Giono en montagne. La porte, pas le mas (Char utilisa du plastic, s'il avait voulu, tout volait en poussières).
    C'était quand des écrivains (une si évidente minorité) plongeaient leur plume dans l'encre de la résistance et non dans l'eau de Vichy quand ce n'était pas dans du vert de gris...

  • @ JEA : le pacifisme fautif de Giono est bien connu , pour autant ce ne fut pas un collaborateur ou un délateur me semble t-il, même si on peut regretter fortement cette attitude cela ne m'empêche pas d'aimer ses écrits et sa région

  • je ne vais pas surtout pas parler au nom de René Char
    qui n'était pas un résistant de pacotille
    ce dernier rejeta les textes de Giono donnés à des organes de presse de la collaboration (français ou même allemands)
    comme pour nombre de ces écrits, il est malaisé d'en prendre connaissance aujourd'hui car on demanda à ma génération de laisser passer l'éponge
    il en résulte que ces engagements écrits et multiples sont oubliés (mais pas niés, ce serait trop imprudent)
    et qu'on les a camouflés en substituant le pacifisme à la collaboration intellectuelle
    ayant été le premier prof reconnu objecteur de conscience en Belgique, je puis vous assurer avec toute mon amitié que le pacifisme n'est pas une attitude de mouton bêlant devant un occupant

  • je ne connaissais pas du tout cette collection très locale
    Il existe une collection Sur les pas des écrivains ,elle vaut ce qu'elle vaut
    Celle consacrée à notre département est un peu décevante

    Très bonne journée

  • @ Aloïs : c'est une collection déjà un peu ancienne, je pense assez différente de celle dont tu parles que je connais
    Ici on est dans la randonnée avec carte, chemins, itinéraires etc
    celle dont tu parles ressemble plus à des parcours autour de maisons ou de site d'écrivains non ?

  • J'ai directement enchaîné la lecture de ton billet avec la consultation de l'office de tourisme de Manosque ... Il ne reste plus qu'à faire des économies !!! Merci pour cette bouffée de Provence !

  • @ Florence : j'ai fait comme toi et c'est un séjour qui est prêt depuis longtemps mais il me reste à le faire et pour cela il faut que ma Carte bleue se remplume un peu :-)

  • Une merveille, cette région, les écrits de Giono ! Mon petit préféré restant, "l'homme qui plantait des arbres", j'ai longtemps cru que cette histoire était vrai, j'ai été fort triste le jour où j'ai su que son imagination l'avait dictée. Comme quoi, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !!! Je ris, bises dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : et tu n'es pas la seule à l'avoir cru, tu sais que cela a créé un petit scandale, ce texte était une commande du Reader digest mais devait être un souvenir personnel, Giono lui a tout inventé !! ce fut un joli petit scandale à l'époque
    le texte est magnifique et peut gratuitement être téléchargé soit en numérique soit en livre audio gratuit

  • Oui nous avons de la chance de vivre là où nous sommes... et l'été c'est aussi magnifique ! Je suis fan de la trilogie du hussard. C'est drôle je ne suis pas vraiment amoureuse de la Provence mais des auteurs comme Bosco et Giono ont réussi à en faire une terre mythique, au-delà des symboles. C'est cette Provence rêvée qui me parle davantage que les champs de lavandes et les cigales ...

  • @ Rose : je crois que les lectures nous font créer un monde tout à fait imaginaire mais qui est parfois tout aussi beau que le vrai !

  • @ Claudialucia : comme d'habitude les cordonniers .......

  • J'ai réalisé ce séjour à Manosque lors de mes études de lettres, lors du tournage du film Le Hussard sur le toit. Nous avions visité Il Paraïs la maiuson de Giono et notre guide était Pierre Citron. C'était un sublime voyage littéraire...

  • @ Mirontaine : je t'envie ce voyage littéraire !

  • Oh oui ... comme c'est vrai ce que tu dis..... et parfois on préfère ne pas confronter notre imaginaire à la réalité. D'où la difficulté de voir un film après avoir aimé un livre !

  • Beau travail sur un thème séduisant ! Et si vous aimez la Provence, Giono et la marche, vous pouvez aussi lire "Provence", un recueil de trente-trois courts textes écrits par Jean Giono entre 1936 et 1965 et réunis par Henri Godard (Folio Gallimard 350 p.)
    (J'en donne quelques extraits suite au compte-rendu du livre sur mon blog)

  • @ E Caminade : merci j'ai effectivement lu le Provence de Giono, ici j'ai choisi pour cette fois de mettre en avant des livres un peu moins connu
    je vais aller lire votre billet, j'ai déjà fait un tour de votre blog mais pas encore tout lu

  • @ miriam : oui j'ai lu Magnan mais ça remonte à pas mal d'année, il a d'ailleurs fait un livre très sympas sur Giono

  • premier gite, la semaine passée, dans les Alpilles dans la Provence de Mistral et de Daudet. Aujourd'hui gite à la Destrousse près d'Aubagne dans la Provence de Pagnol. quand j'aurai épuisé ma réserve je passerai à G.iono

  • @ miriam : je pense que tu vas nous raconter ça ensuite en photos et en billets !!
    ayant passé quelques années à Aix en P je me suis régalée de toutes ces balades

Écrire un commentaire

Optionnel