Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chant des cigales

La Provence des cigales

 

Je vous invite à écouter la Provence à travers les comédiens qui ont donnés leur voix, leur souffle aux récits de Giono et de Zola.

 

livre-audio-colline-de-jean-giono-lu-par-jacques-bonaffe.jpg"Quatre maisons fleuries d'orchis jusque sous les tuiles émergent de blés drus et hauts. C'est entre les collines, là où la chair de la terre se plie en bourrelets gras. Le sainfoin fleuri saigne dessous les oliviers. Les avettes dansent autour des bouleaux gluants de sève douce. Le surplus d'une fontaine chante en deux sources. Elles tombent du roc et le vent les éparpille. Elles pantèlent sous l'herbe, puis s'unissent et coulent sur un lit de jonc. Le vent bourdonne dans les platanes. Ce sont les Bastides Blanches. Un débris de hameau, à mi-chemin entre la plaine où ronfle la vie tumultueuse des batteuses à vapeur et le grand désert lavandier, le pays du vent, à l'ombre froide des monts de Lure. La terre du vent."

 

 

livre-audio-mp3-un-des-baumugnes-de-jean-giono-lu-par-jacques-bonaffe.jpg

 

Tandis que je lisais au jardin, ce que ma grand'tante n'aurait pas compris que je fisse en dehors du dimanche, jour où il est défendu de s'occuper à rien de sérieux et où elle ne cousait pas. Un jour de semaine, elle m'aurait dit : « Comment tu t'amuses encore à lire, ce n'est pourtant pas dimanche. »

 

 

 

 

 

DO935.jpg

 

"Il s'arrêta net d'étonnement. Il ne reconnaissait pas la longue fille mince et déhanchée qu'il avait vue, l'autre saison, à la Blancarde. Naïs était superbe, avec sa tête brune, sous le casque sombre de ses épais cheveux noirs; et elle avait les épaules fortes, une taille ronde, des bras magnifiques dont elle montrait les poignets nus. En une année, elle venait de pousser comme un jeune arbre." 

 

 

 

 Je ne pouvais pas faire un thème sur la Provence sans vous  proposer ces textes même si j'en ai déjà parlé ici. 

 

Je télécharge ces livres audio, le plus souvent sur  Le livre qui parle  mais aussi chez  Thélème  et autre  audiolib 

 

Trois textes pleins de soleil, de chaleur, d’odeur de thym et de romarin.  A lire sans aucune modération

 

Commentaires

  • Je ris toute seule, je viens de réaliser que j'avais lu ton billet en prenant l'accent du midi, quelle est donc cette connexion invisible entre les lieux,le cœur et les yeux ?
    De bons moments en compagnie de ces voix, c'est certain. Bises à toi. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : cet accent je l'aime même quand parfois il est outré on y entend le soleil

  • Je ne me suis toujours pas mise aux livres audio, et j'ignore pourquoi, peut-être que j'aime trop l'encre et le papier. Belle journée à toi

  • @ Sous les galets : quelque chose à découvrir !

  • Et si c'est dit parfois avec l'accent, ce doit être parfait !!!!
    Des idées pour partir en vacances avec une clé USB branchée avec ces CD !
    Belle journée !

  • @ Enitram : les merveilles de la technologie qui permettent d'emporter cet accent avec nous

  • et voilà.. c'est la fin du cycle non?

    comment tu fais pour écouter des livres .. tu es souvent en voiture?
    moi dans la vie je peux écouter de la musique en épluchant des légumes mais pasécouter un livre .
    Et puis je trouve ces livres très très chers
    alors explique moi
    merci
    Luocine
    PS je n'achèterai pas ceux-là .. les description e la nature ce n'est pas mon fort

  • @ luocine : pendant longtemps j'ai écouté les livres en partant travailler dans le métro et sur mon trajet guère passionnant par ailleurs et le plus souvent solitaire
    Ensuite il y a le train quand je me rends chez mes enfants
    Et puis il y a la lecture à voix haute quand je fais la cuisine ou de la couture ou du tricot
    le plus difficile c'est de terminer une lecture le soir au lit parce là ...c'est le somnifère assuré sauf si comme moi on a des insomnies............

  • Jacques Bonnaffé est un bon lecteur. Je réalise d'un seul coup qu'en dehors des Rougon-Macquard, je crois que je n'ai rien lu de Zola.

  • @ Aifelle : rien qu'en audio tu peux "lire" pas mal de choses ! si tu as des envies tu sais à quelle porte taper

  • Écouter en voiture ou sur un MP machin? J'aime trop revenir en arrière.
    Bon, cette balade provençale ne fait pas de mal, avec l'hiver qui vient en force!

  • @ keisha : on revient en arrière aussi avec les MP3 heureusement c'est ce qui permet de réécouter un passage aimé ou que l'on a raté parce que l'attention est pffttt partie ailleurs

  • @ claudialucia : tous les livres ne se prêtent pas à la lecture audio mais si tu tapes dans ceux que j'ai mis sur le blog à priori tu ne devrais pas être déçue

  • moi non plus je ne suis pas encore passée au livre audio, et comme l’appartement est petit je préfère lire silencieusement pour ne pas déranger. aussi les retours en arrière comme keisha

  • @ miriam : si j'écoute le livre en cousant ou en conduisant je mets le son normalement mais comme je suis un peu insomniaque j'écoute parfois la nuit avec de petits écouteurs pour ne gêner personne

  • Merci pour tes indications de sites pour télécharger des livres "à entendre". Cette idée me plait beaucoup, lire en marchant .... Le problème sera de ne pas me cogner aux arbres ou aux poteaux ... Merci aussi pour cet ectrait de "Un de Baumugnes", qui me fait regretter de ne pas avoir le texte sous la main pour le relire tranquillement ce soir. De cet auteur, mon préféré reste "Un roi sans divertissement", il ya moins d'accent, mais c'est un texte très fort. Sans doute connais-tu ! ?

  • @ Athalie : j'ai un excellent souvenir des "rêveries" de Rousseau écoutées en marchant sur les chemins en sous bois de la forêt noire, je crois que le texte est irrémédiablement lié aux lieux du coup

  • Merci Dominique pour ces liens, j´ai hâte d´essayer.
    Ah ces 2 livres de Giono, je les ai lus, relus, relus...
    Bonne soirée.

  • @ Alba : une expérience à tenter

  • Je ne connaissais pas la possibilité de télécharger les livres audios. Pas uniquement utiles pour les aveugles mais aussi pour les voyageurs...

  • @ Jeanmi : les sites indiqués sont payants et les textes lus dans ce cas par des comédiens mais on peut aussi télécharger gratuitement des textes lus par des "donneurs de voix" sur http://www.litteratureaudio.com

Écrire un commentaire

Optionnel