Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas Théotime - Henri Bosco

Un auteur oublié au parfum de lavande

 

Paul Cézanne.jpg

                    Paul Cézanne - Maison en Provence

 

 « Depuis dix ans j'habite le mas Théotime. Je le tiens d'un grand-oncle qui portait ce nom. Comme il est situé en pleine campagne, la chaleur l'enveloppe et, du moment que juillet monte, on n'y peut respirer avec plaisir qu'aux premières heures du jour ou bien la nuit. Encore faut-il qu'il passe un peu de brise. Alors on peut se tenir près de la source, sous le buis, car c'est là qu'on rencontre un air doux, qui sent l'eau vive et la feuille. » 

 

C’est bon vous êtes dans l’ambiance ? 

La Provence âpre, celle du travail laborieux, des paysans animés par l’amour de leur terre, des jalousies, des rancunes venues du fond du temps, des querelles de bornages. 

C’est là que Pascal Dérivat vit, seul au milieu de ses terres cultivées par la famille Alibert, des simples, des taiseux « modelés aux exigences de la terre. »

Lui il herborise, il a « le goût des plantes et des herbes » d’ailleurs il s’est réservé le grenier « le coeur de la maison  » là il écrit, dessine, fait sécher arnica ou pariétaire et de là il regarde « filer les saisons ». 

Il a été accepté par les gens du pays mais pas par Clodius, son cousin et voisin, un teigneux, un violent, un mauvais pour qui tous les prétextes sont bons pour déclencher une querelle. 

 

 

provencegeorges de Pogedaiell.jpg

                 La Provence de Georges de Pogedaieff

 

C’est l’arrivée de Geneviève qui va mette fin à cette vie calme, Geneviève la cousine de Pascal, son amour d’enfance, celle qui a fait le choix d’une vie de tumulte et qui va faire flamber les hommes et jeter une étincelle sur ce pays où « l'air flambait en colonnes de feu et, du côté de l'aire, entre les meules, montait une odeur de blé et de fournaise »

Lorsque l’on retrouve Clodius assassiné c’est la fin de la tranquillité pour Pascal Dérivat.

 

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un polar, Henri Bosco est le peintre d’une Provence oubliée où les hommes font un travail harassant, luttant contre la nature 

« En août, dans nos pays, un peu avant le soir, une puissante chaleur embrase les champs. Il n'y a rien de mieux à faire que de rester chez soi, au fond de la pénombre, en attendant l'heure du dîner. Ces métairies, que tourmentent les vents d'hiver et que l'été accable, ont été bâties en refuges et, sous leurs murailles massives, on s'abrite tant bien que mal de la fureur des saisons. »

 

 

Van Gogh, Oliveraie.jpg

                   Oliveraie - Van Gogh 

 

Son écriture est belle, ses mots sont magnifiques, j’aime sa façon de parler des gens de la terre qui ont eu « du blé et de l’huile, des fils, des filles et des maisons » sa prose mi-ombre mi-soleil à un petit parfum d’autrefois qui me le rend cher. 

J’ai trouvé d’occasion un livre regroupant 5 des romans d’Henri Bosco ce qui tombait bien car mes livres de poche tombaient un peu en poussière, j’aurai donc l’occasion de vous reparler de lui 

 

Le Livre : Le Mas Théotime - Henri Bosco - Gallimard Folio 

 

bosco.jpgL’auteur : Henri Bosco est né en 1888 à Avignon. Il enseigne en Algérie, en Afrique, en Italie. Il a obtenu le Prix Renaudot en 1945 pour « Le mas Théotime »  

Il a reçu le Grand Prix national des lettres en 1953

Il est aussi écrivain pour la jeunesse : L'enfant et la rivière ou le Renard dans l'île.

 

 

 

Commentaires

  • magnifiques illustrations (je ne connaissais pas le Cézanne!) pour Bosco qui nous vaut une lecture ensoleillée!

  • @ miriam : ce tableau est en couverture de mon livre de Bosco

  • J'ai lu Le mas Théotime il y assez peu de temps..Je m'attendais à un roman régionaliste sympathique et un peu superficiel.Grande fut ma surprise:un livre très fort,terrien et ancré mais nullement désuet,harassé de peine et de travail comme tu l'as bien écrit.Une bien belle écriture et un auteur à redécouvrir,ce que je n'ai pas encore fait d'ailleurs.A bientôt Dominique.

  • @ Eeguab : j'ai raté ton billet et je vais aller le lire. C'est un très bon roman et je te conseilles aussi Malicroix qui est un excellent roman sur le Rhône et les terres de la camargue

  • Cézanne est un de mes peintres préférés. Un peintre d'autant plus remarquable qu'il a eu aucune formation artistique... Quant à Bosco, j'ai lu L'enfant et la rivière, mais il y a trop longtemps et ne m'en souviens guère...

  • @ Marc Lef : les profs font bcp lire "l'enfant et la rivière" mais le romancier est beaucoup plus riche que de ce seul livre

  • Bonjour Dominique, je ne connais Henri Bosco que de nom. Peut-être ai-je lu un de ses romans pour la jeunesse. Ce Mas Théotime me te tente bien. Merci et bonne journée malgré le froid.

  • @ dasola : on le trouve en poche sans problème

  • Il était musicien aussi, avec quel héritage, il est vrai : à savoir un père tailleur de pierre, luthier et chanteur d'opéra...

  • @ JEA : ah j'ignorais ces détails car je n'ai jamais lu de biographie de lui mais du coup je vais aller piocher un peu chez Wikipédia

  • plutôt que Wiki, le "Musée" Renaudot ?
    http://www.museerenaudot.com/renodo_result.php?datesID=29

  • @ JEA : merci pour ce lien que je vais aller visiter

  • Un grand classique que j'ai lu en...1986. Je le vois bien figurer dans ma liste (limitée) des relectures.

  • @ Christw : je l'ai lu il y a plus de ...40 ans et j'avais gardé très présente l'atmosphère du roman qu'Eeguab dans son billet qualifie de tragédie antique, mais bien sûr j'avais oublié certains détails et j'ai eu grand plaisir à le relire

  • Oh, il est si vrai cet extrait "En août, dans nos pays...". Comme une hibernation estivale!

    Georges de Pogedaieff m'est inconnu (pas pour longtemps, héhé, merci!) et j'aime beaucoup cette Provence en gris, loin des clichés du bleu éternel!

    Belle journée Dominique!

  • @ colo : en furetant pour trouver des illustrations je suis tombée sur ce peintre et cela m'a plu, bonne journée à toi

  • Je l'ai lu celui-là, après avoir vu le téléfilm, en 1995 ! Et je suis allée sur la tombe de Bosco, cet été, à Lourmarin, presqu'en face de celle d'Albert Camus. Dans ces lieux-là, on pense fortement à eux, je me suis d'ailleurs dit que je devrais relire quelque chose d'Henri Bosco.

  • @ Aifelle : un téléfilm ? je l'ai raté manifestement
    Une petite visite au cimetière de Lourmarin ne serait pas pour me déplaire

  • Ahhh c'est mon auteur fétiche !! J'ai mis des années à trouver tous ses romans qui ne sont plus édités. Je prie pour une édition en Pleiade.... un jour ?!

  • @ Rose : j'ai trouvé d'occasion un bel ensemble de ses romans édités par France loisirs, le livre est en parfait état avec 6 romans, une belle aubaine

  • J'ai ce livre avec moi depuis le lycée où j'avais fait un exposé pour le cours de français, autant dire qu'il y a bien des années et tu me donnes envie de le relire.

  • @ nadejda : tu n'es pas la seule à l'avoir étudier au lycée, je l'ai découvert par hasard quand on pouvait connaitre presque par coeur les titres des livres de poche

  • oh, là là Henri Bosco tu as raison voilà un auteur bien oublié , je lui dois un de mes meilleurs livres d'enfance "L 'enfant et la rivière"
    adulte j'ai lu ses livres sans être convaincue par sa prose, belle écriture c'est vrai mais on s'ennuie ferme , je devrais écrire je me suis ennuyée et je ne suis pas du tout sensible à cet éloge du monde paysan
    j 'aime la ville et l'anonymat des grandes villes me fait du bien
    Luocine

  • @ Luocine : à l'inverse de toi c'est un monde que j'aime et le rythme est lent certes mais pas ennuyeux du tout à mon goût du moins

  • Tiens tiens un auteur ancien, mais à découvrir, non?
    Magnifiques illustrations...

  • @ Keisha : à emporter en vacances par exemple

  • Je n´ai rien lu de Bosco, merci Dominique, dans la ligne de Giono...
    Te voilà dans nos terres en ce janvier froid, loin de tes vagabondages sibériens.

  • @ Alba : il y a toujours un décalage, un billet provençal et des lectures très studieuses d'histoire et littérature !

  • De beaux extraits d'un auteur que je ne connais que de réputation, à ne pas laisser aux oubliettes, certainement. Bonjour de Bruxelles sous la neige et sous une magnifique lumière aujourd'hui.

  • @ Tania : profite bien de ce spectacle peut être dans le parc que tu nous as tant donné envie de découvrir

  • Le choix des peintures est parfait pour ensoleiller cette journée (non, je suis injuste envers ce pâle soleil d'hiver qui a fait une percée !)

  • @ kathel : on peut même dire qu'aujourd'hui il fait beau :-)

  • J'avoue, je ne connais pas ce Mas Théotime, pourtant le titre est attirant... Je vais vite rectifier le tir !!! J'ai cherché tout à l'heure à la biblio, le livre dont tu parlais dans ton précédent billet, il n'y est malheureusement pas, il n'y en avait qu'un du même auteur sur Marie-Madeleine. Je reviens à Peter Mayle que je citais hier en te disant "il n'aurait donc rien inventé ?", je te rassure,il fallait voir là du second degré !!! Des bises Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : ah là je comprends mieux, Peter Mayle ne représentant pas la Provence que j'aime et toi aussi manifestement !
    Bosco est à découvrir vraiment à travers ce livre et Malicroix

  • Henri Bosco est un auteur dont j'ai lu quelques livres . L'Enfant et la rivière et l'âne Culotte sont ceux dont je me souviens le mieux.
    Certains de ses livres sont bradés en ce moment sur certains sites où on ne demande que le prix du timbre.

  • @ Mango: merci de l'info si certains sont intéressés ils peuvent aller "chiner" sur internet

  • Me voilà encore en pays connu pas seulement la Provence mais les romans de Bosco. Non rien de superficiel dans Bosco, Eeguab a raison, il est même un peu difficile et âpre comme ces terres de Haute Provence . A part L'enfant et la rivière qui est plus lumineux.. Très différent d'un Giono!

  • @ Claudialucia : heureuse de partager cette reconnaissance de Bosco avec toi et Eeguab dont je partage tout à fait le billet

  • Henri Bosco ! mais, oui, maintenant, je m'en souviens !

    En 1967, je regardais à la télévision, sur la première chaîne de l'ORTF, un feuilleton qui racontait les aventures et mésaventures d'un âne : " L'âne culotte " d'Henri Bosco, feuilleton d'un quart qu'on ne ratait jamais.

    C'est bien de rendre hommage à ce grand écrivain, qui est malheureusement, je crois, un peu oublié...

  • @ Manée de Font-sarade : vous êtes la deuxième à parler d'adaptation télé, c'est à croire que je les ai toutes manquées !

  • Voila un livre que je vais relire
    Je l'ai dans ma tablette
    Les tableaux choisis sont superbes
    Merci de cette page ensoleillée
    Bonne journée

  • @ Alois : tu l'as téléchargé en numérique ?

  • Oh, ce billet me renvoie à de jolis souvenirs, les premières lectures, j'avais tellement aimé " l'enfant et la rivière " que j'ai pris le risque de le relire adulte, heureusement sans déception :)

  • @ Marilyne : il faudra que je me décide à lire celui là, vous en parlez tous et toutes alors ...

  • Bosco! On l'avait oublié cet auteur qui fleure bon les cigales et les encriers. Je me rappelle d'une dictée en septième (actuelle CM2), c'est dire si l'écrivain est resté sourd à mes sonneries de la cloche aux souvenirs.

  • @ Damien : j'aurai voulu la trouver cette expression là, elle me plait, cigales et encrier c'est tout à fait ça

  • Bosco, un classique qu'on aime bien retrouver en cette saison, c'est génial !!!
    Les "taiseux" qui m'entourent ici sont les mˆemes qu'en Provence...
    Belle journée à toi !

  • @ Enitram : les taiseux ne connaissent pas les frontières !

  • Bonsoir Dominique, merci pour ces extraits de Bosco, qui utilise les mots justes. Je suis d'accord avec vous son écriture est belle.
    L'ambiance, c'est bon, j'y suis ! Impossible d'être admis même après plusieurs décennies...
    Les saisons, là encore si difficiles à vivre : j'ai connu des étés qui accablent où même la nuit n'apporte aucun repos (beaucoup moins aujourd'hui) sans parler les vents d'hiver douloureux, ce Mistral qui peut durer plusieurs jours, qui arrache tout, qui vous empêche d'avancer et vous blesse ... mais quand vient le printemps, que la nature renaît, quel bonheur de pouvoir retrouver les belles balades dans le Alpilles. L'automne apporte la douceur et c'est toujours un plaisir de profiter de merveilleuses journées qui ressemblent toujours à l'été indien.
    J'avais trouvé en occasion le livre de votre précédent billet, malheureusement le lien n'était pas à jour, je suis déçue, peut-être une autre fois.
    Non je ne vis pas à Venise, je parle d'elle tout le temps sur VenetiaMicio...
    Bonne soirée à vous

  • @ Danielle : j'ai commencé à voyagé dans ton blog et certains paysages me parlent beaucoup je réserve Venise pour la suite
    en occasion il faut être très attentif et aller sur les sites sans se lasser, j'ai d'abord eu deux achats annulés pour ce même livre ! mais finalement l'acharnement a payé

  • Henri Bosco..... Merci de nous ramener vers cet auteur qui n'est pas au goût du jour.
    Et la Provence.... et bien j'y habite et j'ai de la chance.
    Bonne soirée !

  • @ Bonheur du jour : j'ai l'impression d'être entourée de blogueuses provençale s !

  • @Dominique, cette fois-ci, je crois que mon acharnement a payé, je vais recevoir dans les jours à venir les deux livres que tu viens de partager avec nous, merci à toi d'avoir si bien partagé tes lectures.
    Bonne soirée

  • @ Danielle : j'aime bien ce moment où l'on attend un livre !

  • Les bleus sont lavande, les verts olive et les ocres jaunes et rouges ... Le décor est planté, et notre notre désir attisé ! Manque la chaleur ... Une très bonne idée de nous faire penser à Bosco.

  • @ Florence : euh je suis favorable à la Provence en hiver ! le ciel est magnifique, les touristes pas trop présents et l'on peut marcher sans s'épuiser

Écrire un commentaire

Optionnel