Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'automne

automne au bord de l'eau.jpg

« La brume aspire les montagnes,

puis les recrache tout d’un coup,

on voit les sapins ressurgir,

comme un peuple soudain libéré,

le ciel moins gris s’aventure

sur les champs où s’étiolent

les vestiges de l’été.

automne montagne.jpg

On est pris d’une langueur

dont on aime le bercement,

ce bercement dont se grise l’automne,

entre de massives ombres

et d’instables lumières.

souvenirs.jpg

On sent cogner en soi

d’impérieux souvenirs

qui viennent sûrement

d’une ancienne blessure,

ou d’un lieu enfantin

qui n’en a pas fini

de nous jouer des tours. »

 

Le livre : Les Frôlements infinis du monde - Richard Rognet - Editions Gallimard

Commentaires

  • Découverte magnifique ... comme un arbre resplendissant
    dans les lumières d'automne !
    Je vais me pencher sur ce poète dont l'ouvrage porte un titre
    qui parle à nos cœurs en "langueur monotone" ...

    Merci, Dominique, vos trésors vont s'accumuler
    sur nos tables de chevet !

  • un poète dont je n'aime pas tout comme souvent mais ce poème là m'a enchanté

  • Déjà le titre...ces frôlements infinis qui invitent à entrer dans les frissons.
    J'aime particulièrement les derniers vers, ces souvenirs d'automne enfantins, blessures et joies.

  • le titre est magnifique

  • Mais quel arrangement avez-vous fait avec les éditeurs afin que vous soyez informée dans l'instant de toutes les pépites qui pourraient nous intéresser ? Quoiqu'il en soit, je suis heureuse d'en profiter largement. Je relis le premier roman de Bosco.
    Bonne journée.

  • je pioche à droite et à gauche et puis les bibliothèques sont riches de livres que parfois plus personne n'ouvre

  • ce fut une jolie découverte

  • merci à toi

  • tout le charme de l'automne

  • J'aime l'automne mais j'aime encore plus cette saison après les mots que tu nous offres, ils sont magnifiques, merci pour cette découverte Dominique. Belle journée à toi. brigitte

  • belle journée pour toi aussi avec un beau ciel d'automne

Écrire un commentaire

Optionnel