Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une immense sensation de calme - Laurine Roux

Partons pour le froid sibérien, oui je sais je suis en avance sur l'hiver ?

froid.jpg

Partons vers les grandes étendues sibériennes, terres désertiques et sauvages, majestueuses mais dangereuses.

Voilà comment commence le roman « Je n'avais aucun endroit où aller. Je me souviens m'être demandé s'il était possible qu'une route ne finisse jamais. Alors j'ai décidé de commencer ainsi. Voir jusqu'où la route irait. Cela me semblait un bon début. »

Une jeune fille reste seule après la mort de sa grand-mère, elle rencontre Igor.
Igor c’est le sauvage par excellence, au magnétisme animal. Ils vont cheminer à travers une nature violente, dangereuse.

Matthieu-Tober-Petite-Siberie-LesOthers-63.jpg

La jeune fille et Igor vont traverser le pays et se faisant vont traverser les époques à travers l’histoire et les légendes.

La guerre, la grande,  a laissé des traces qui petit à petit sont devenues légendes dans lesquelles la mort est toujours présente.
L’ ancien monde qui a basculé il y a cinquante ans dans l’horreur, le Grand-Oubli.

guerre.jpg

la catastrophe 

On apprend l’existence des Invisibles, ce sont les anciens pensionnaires d’un orphelinat abandonnés avec ses pensionnaires et qui maintenant représentent un danger.

enfants.jpg

La catastrophe qui a rendu la vie si dure n’est pas très loin, elle a laissé le souvenir du froid qui tue, de la faim permanente, des dangers d’une forêt impénétrable et oh combien mystérieuse. 

sibérie.jpg

« Tout me revient. L'immensité du ciel. La traînée laiteuse d'un nuage juvénile. La fulgurance des trouées de lumière à travers les frondaisons. Un bourdon volette au-dessus de ma tête, plein d'une grâce pataude. »

Tout l’art de Laurine Roux est de nous apporter cette nature avec une presque douceur alors que la furie des hommes est là, latente, cachée.
Mais elle peut basculer en quelques mots vers l’âpreté et la pourriture.

Ici c’est le règne des grands espaces avec une nature singulière, de celle que l’on peut côtoyer chez Jack London par exemple.

AVT_Laurine-Roux_3708.jpg

L'auteur

Un très court roman mais empreint d’une telle force que l’on voudrait que l’histoire ne finisse pas.
Tout m’a plu le dépaysement, le côté universel des personnages, le côté atemporel de l’histoire
J’ai aimé ce monde de légendes et de croyances.
J’ai aimé que l’on sente les liens attisés par la mémoire entre les générations du passé et celle d’aujourd’hui « Mais quelque chose reste intact à travers les ans. »
J’ai aimé le climat instauré par l’auteur, le mélange entre un lointain passé et des récits traditionnels.

J’ai aimé la notion de  traces, celles que les générations précédentes ont laissé et celles que nous laisserons.
J’ai aimé le style à la fois fort et doux, ancré dans le réel et poétique.

 

Une réussite totale.

9782072858208-475x500-1.jpg

Le livre : Une immense sensation de calme - Laurine Roux - Editions du Sonneur ou Folio 

Commentaires

  • J'ai aimé cette lecture et le hasard fait que je rencontre l'auteure samedi pour son nouveau roman "le sanctuaire". Je suis curieuse d'en connaître le thème et de l'entendre parler de son univers.

  • j'ai moins accroché à son deuxième roman mais ce n'est que mon point de vue, c'est malgré tout très bien écrit comme celui là

  • Alors il faut lire celui-ci et Sanctuaire. Tu remplis notre besace, pour que l'on se constitue un sanctuaire de livres ! Une romancière qui a l'air bien intéressante.

  • Sanctuaire j'ai moins accroché mais ...ne faisons pas la fine bouche

  • Je veux bien te faire confiance. Mais on n'a ni endroit précis, ni temps précis?

  • on n'a pas vraiment de temps mais le lieu c'est la sibérie comme je le dis dans le billet

  • garde ça pour cet hiver :-)

  • le titre est superbe

  • tu ne dis pas si cette écrivaine a un rapport avec cette région. J'aime bien le savoir avant d'accepter ce qu'elle en dit . J'aime beaucoup son point de vue : comment la sSbérie peut elle se remettre de toutes les horreurs qu'elle a connues ?

  • elle est française mais je n'ai rien lu qui parle de proximité entre elle et la Sibérie, peut être est elle une amoureuse inconditionnelle du froid, j'en connais comme ça !!!

  • moi évidement ça a tout de suite fait tilt

  • un court roman mais un vrai tour de force parce qu'en quelques pages elle nous transporte totalement

  • Si tu as autant aimé, nous aussi alors, vilaine tentatrice!
    La dernière photo est d'une grande douceur bleutée...magnifique.

  • les photos comme celle ci me font craquer totalement, je m'y vois évidement et la distance est balayée

  • une jeune auteure à découvrir

  • une auteure que j'ai découvert récemment grâce aux blogs en effet

  • Bonjour Dominique, décidément chaque livre chroniqué chez toi donne envie de s'y plonger. Je ne connais pas du tout l'écrivain. Une nouvelle découverte à faire. Bon dimanche.

  • j'espère qu'elle te plaira

  • Tout me dit dans la liste de ce que tu as aimé, c'est juste le côté post apocalyptique qui me retient, mais bon, je note quand même parce que tu as beaucoup aimé quand même.

  • ce roman n'a rien à voir avec un roman post apocalyptique, c'est un genre que je n'aime pas ici on est plus dans l'évasion vers un imaginaire posée sur une réalité
    rien à voir avec La route par exemple

  • Chez Aifelle, chez toi ! et que des louanges§ Décidéùùent il faut que je découvre cette auteure

  • Un petit feu de cheminée, une tarte aux pommes tiède, une tasse de thé fumant... ça y est je suis prête pour entrer dans le froid sibérien, on ne peut refuser la route, j'espère qu'il n'y aura pas trop de violence. Lumineuse journée sous les Lumières en fête à Lyon il me semble, merci Dominique, à bientôt. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel