Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 198

  • Le Maire de Casterbridge - Thomas Hardy

    Autour de Thomas Hardy - Episode 3  

    9782916266329FS.gif

    Le roman s’ouvre sur une scène ignoble, la vente d’un être humain, Michael Henchard imbibé de rhum vend aux enchères sa femme Susan et sa fille Elizabeth-Jane, les enchères sont emportées par un marin de passage.
    Vingt ans plus tard nous retrouvons Michael Henchard, devenu un riche propriétaire,  il vit à Casterbridge une bourgade du Wessex dont il est le maire et dont les administrés ignorent évidemment tout de son passé.
    Susan est à la recherche de Henchard, Newson son mari a disparu en mer, découvrant la fulgurante élévation sociale de celui qui jadis l’a vendue, elle va tentée de se rapprocher de cet homme qui peut assurer une vie confortable à sa fille.

    mayorhinds.jpg

     Le film hélas unisquement en anglais

    Henchard a cherché toutes ces années à retrouver femme et fille, le remords l’a hanté et il a fait serment de ne plus boire, ses recherches étaient restées vaines.
    Dans le même temps un personnage fait son apparition : Donald Farfrae, régisseur de Henchard. L’intrigue se complique ensuite et je ne veux pas déflorer l’histoire en révélant trop de détails.

    Campagne-et-cote-du-Dorset-Angleterre.jpg

                                                      La campagne anglaise chère à Thomas Hardy

    Mes lectures de jeunesse de Thomas Hardy m'avaient laissé un souvenir de romans noirs et douloureux, j’ai retrouvé ici un peu les mêmes sensations.
    Les personnages sont les jouets du destin, leurs faiblesses, leurs erreurs sont toujours portées dans la colonne débit mais hélas pour eux la colonne crédit reste desespèrement vide.
    Les tentatives de réparer une faute, de changer de vie, sont vouées irrémédiablement à l’échec. Le ressentiment, la jalousie, la colère et l’égoïsme dominent le récit.
    Les rebondissements nous emportent inexorablement vers le drame.

     Le livre : Le Maire de Casterbridge - Thomas Hardy - Traduit de l’anglais par Philippe Neel Editions Sillage

  • Les Forestiers - Thomas Hardy

    Forêts et landes d'Angleterre Thomas Hardy épisode 2

     

    9782752904102FS.gif

    Pendant longtemps Thomas Hardy pour moi c’était Tess d’Uberville et Jude l’obscur, les rééditions de son oeuvre offrent l’occasion d’élargir la lecture.
    Encore et toujours Hardy nous emporte au plus près de la nature, ici dans le village de Little Hintock dans une région de forêts et de landes.
    Grace Melbury vient de finir son éducation et revient au village, son père, un simple marchand de bois s’est enrichi et a voulu le meilleur pour elle,  il souhaite lui voir épouser Giles Winterbone  forestier comme lui et envers qui il se sent redevable. Mais la rencontre des deux jeunes gens ne se passe pas comme prévu

    « Comme elle lui souhaitait le bonjour, Grace eut des paroles et des regards un peu contraints, et cela s’expliquait sans doute. Car Giles Winterborne, tout soigné et distingué qu’il était pour un villageois, ne laissait pas de paraître un peu paysan à côté d’elle. »

    Thomas-Hardy-cottage--Dorset-by-Carol-Munro-qpps_534601419102616.LG.jpg

     Ce pourrait être une maison de Little Hintock
    Cottage de Thomas Hardy

    Malgré les engagements pris, M Melbury doit se rendre à l’évidence, il ne peut que constater la métamorphose  de sa fille, elle  mérite mieux qu’un bûcheron. Giles Winterbone est de plus accablé par le sort car il perd sa ferme et se retrouve donc sans toit. Il ne voit pas proche de lui Marty Stout jeune ouvrière qui « ne pouvait prétendre à la beauté, sauf toutefois par ses cheveux » amoureuse de lui en silence.
    Grace aspire à une autre vie, une vie qui ressemble à celle de Mme Charmond la châtelaine du pays, celle-ci est frivole, honteusement coquette mais Grace est séduite.

    C’est l’arrivée dans le village d’un nouveau médecin qui va précipiter les événement. Le Dr Edred Fitzpiers a tout pour séduire les jeunes filles, il est beau, galant, ambitieux, il a le profil du séducteur sans scrupules, du coureur de jupons, mais M Melbury flatté qu’un médecin entre dans sa famille, Grace éblouie par un avenir forcément radieux, voient en lui le gendre et le mari idéal.

    new-forest-1.jpg

    New Forest (England)


    Non vous n’êtes pas dans la collection Harlequin, car ce thème mille fois rebattu, presque mièvre, Thomas Hardy en fait un roman magnifique, déchirant, dont le romantisme apparent est vite balayé par un réalisme noir.
    La volonté d’élévation sociale, les conventions qui enferment les individus dans des mariages ratés, le mépris attaché à l’origine sociale de l’individu, la fatalité qui s’acharne sur les plus humbles, là est le coeur du roman.
    L’analyse psychologique est fine, nuancée et sombre. Il y a dans le roman des moments tout à fait poignants, le sacrifice de sa chevelure par Marty Stout, les regrets ressentis par Grace pour son aveuglement, les efforts désespérés de Giles pour préserver Grace du déshonneur.
    Ce qui rend le livre très attachant c’est aussi la vision de la nature de Thomas Hardy il sait l’accorder à la tonalité du récit :

    « Les hiboux avaient attrapé des souris dans les granges, les lapins qui avaient rongé les choux du jardin, les belettes qui avaient sucé le sang des lapins, découvrant que leurs voisins les hommes commençaient à s’agiter, se retirèrent discrètement de la scène, invisibles et cois en attendant la nuit. »

    La nature est métaphore du destin des hommes:

    « Sur des arbres plus vieux encore poussaient des champignons comme d’énorme verrues. Ici, comme partout ailleurs, s’avérait d’une façon aussi évidente que dans les taudis populeux de nos villes cette impuissance universelle qui caractérise le monde : les feuilles étaient déformées, les courbles malvenues, le galbe imparfait : le lichen rongeait la vigueur de la branche, le lierre étranglais lentement le jeune arbre plein de sève. »

    Laissez vous séduire par Thomas Hardy et ne vous contentez pas de mon avis, voilà ce qu’en dit André Gide
    « Hardy n’a rien écrit de plus intelligent, de plus ému, de plus parfait. C’est une perle sans défaut, d’un orient incomparable. »
     

    Le livre - Les Forestiers - Thomas Hardy - Traduit de l’anglais par Antoinette Six - Editions Phébus Libretto



  • Thomas Hardy

    Autour d’un écrivain :
    Thomas Hardy épisode 1

    tess.jpg

    Tess d'Uberville : l'héroïne la plus connue de Thomas Hardy

    Thomas Hardy est un auteur découvert au temps de ma jeunesse (eh oui )

    En français aucune biographie de l'auteur ! Alors messieurs les éditeurs à quoi pensez vous ?

    Quelques mots donc pour cet auteur qui tout en atteignant son but, il devint célèbre et ses livres se vendirent bien, se sentait incompris, incompris du pubic, de ses pairs, de son épouse.

    Une enfance pauvre et campagnarde qui le marqua durablement puisque dans ces romans la pauvreté, la misère, sont des thèmes permanents. La dureté de la vie rurale, les travaux de la terre sont omniprésents mais la forêt, les bêtes, sont aussi décrites avec amour et poésie. Sa région natale le Dorset revient dans beaucoup de ses romans même s’il en change le nom.

    John Constable.jpg

    La vie rurale thème majeur de Thomas Hardy  

    John Constable Flatford Mill


    Thomas Hardy a curieusement exercé la profession d’architecte mais fut contraint de retourné dans son Dorset natal pour des raisons de santé. Il a écrit de la poésie tout au long de sa vie, à ses débuts mais les éditeurs refusent ses poèmes, à la fin de sa vie, lorsque son dernier roman Jude l’obscur fit scandale, il retourna définitivement à la poésie.

    Entre ses débuts en écriture en 1847 et sa mort en 1928  il publia 14 romans. Romans populaires tous centrés sur la vie rurale, romans noirs pour la plupart, le sort s’acharne sur ses héros, ils courent après le bonheur mais ne l’atteignent que très rarement. Romans sombres et pessimistes qui reflètent le caractère de Hardy.
    Sur la vie, le mariage, la société prennent des couleurs sombres. Grand lecteur Thomas Hardy fut influencé par Schopenhauer et sa lecture de Darwin le détourna sans doute de l’église.

    La plupart des romans de T Hardy ont fait l'objet d'une adpatation au cinéma

    loin-de-la-foule-dechaine-ii5-g.jpg

                     Loin de la foule déchainée avec Julie Christie et Terence Stamp

    Reconnu par ses pairs il entretint des relations avec les poètes de son temps : Tennyson, Browning et avec Robert L Stevenson.
    Ses cendres reposent dans le coin des poète à Westminster.

    Trois promenades à venir avec Thomas Hardy dans la campagne du Dorset

    thomas hardy.jpg

  • Le pays des cendres - Pierre Marchant

    Manipulation, ruse et machiavélisme épisode 2

    Manipulation.jpg

    J’ai acheté ce livre sans trop y croire un jour où j'étais en mal de lecture lors d’un déplacement.
    Et bien j’ai eu la main heureuse, très heureuse même.

    Cap sur l’Alsace au XVII ème siècle, à l’heure où Louis XIV vient de s’approprier Strasbourg « la dernière des villes libres ».

    Strasbourg.jpg

    Les troupes françaises investissent Strasbourg
    (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France)

    La guerre a été effroyable, villages mis à sac, incendies, pillages, viols. Le pays est « un pays de cendres » totalement dévasté.
    Le narrateur est un militaire, à Rocroi il a participé à sa première grande bataille, il fait une pose loin de l’Alsace qu’il aime et qu’il a connu au temps des armées de Turenne.
    Il prend l’habitude de tenir un journal et il raconte.

    Il s’est trouvé à Barr lorsque l’on y découvrit le corps de Johann un forestier, écrasé par sa schlitte, la belle Margarete Wagner pour qui Johann travaillait est anéantie « dans tout son corps on devinait le cheminement de l’immense douleur. »

    schlitteur.jpg

    " Une schlitte, grand traîneau de bois chargé de plusieurs stères, gisait, fracassée, en travers du chemin"

    Le narrateur s’installe à l’auberge du brochet et va participer à l’enquête menée par le prévôt.
    Il va se heurter à l’homme qui se tient en permanence auprès de Margarete, Franz Müller un riche commerçant et il va faire connaissance avec Tristan Küffer le frère de la victime, pasteur de son état.
    Bientôt celui ci fait figure d'accusé.

    eguisheim-508538.jpg

                      "On apercevait des collines boisées plantées de quelques vignes baignées de soleil "

    Je ne vous en dit pas plus car sous des dehors simples ce roman est plus qu’habile, il est tout à fait retors. La haine, l’appartenance religieuse, la vengeance, quel est le véritable moteur du crime ?
    Laissez vous manipuler par Pierre Marchant il est expert.

    Depuis quelques mois j’ai lu quelques romans policiers historiques avec grand plaisir, ainsi j’ai voyagé vers Byzance et la Nouvelle Guinée des années 30. Celui-ci est très réussi et je lirai sans aucun doute à nouveau Pierre Marchant.
    Ce livre a obtenu le Prix de littérature du salon du livre régional de Marlenheim 2008.

    9782845741058FS.gif

    Le livre : Le pays de cendres - Pierre Marchant - Le verger éditeur 2011

    marchant.jpgL’auteur : Pierre Marchant vit en Alsace depuis 25 ans. Passionné d’histoire, éditeur et publicitaire, il a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre qui ont été primés à plusieurs reprises. Le Pays des Cendres est son premier roman. (source l’éditeur)


  • Manipulation ........

    Manipulation, ruse et machiavélisme.

    Manipulation.jpg

    Un court roman de Jane Austen qu’elle n’a jamais publié et qui cachait un petit trésor.

    Lady Susan est une veuve encore jeune mais hélas désargentée.
    Elle est la séduction même, la preuve ? sa belle-soeur Catherine qui la déteste cordialement reconnaît son charme :

    « Elle est vraiment extrêmement jolie. Vous êtes libre de mettre en doute les attraits d'une femme qui n'est plus toute jeune mais, pour ma part, je dois dire que j'ai rarement vu une personne aussi charmante que Lady Susan. »

    Jouant les coquettes Lady Susan a déjà mis plusieurs mariages en péril autour d’elle et lorsqu’elle jette son dévolu sur Reginald de Courcy on ne voit pas ce qui pourra l’empêcher de parvenir à ses fins.

     

    Constable.jpg

                     La Famille Bridges - John Constable - Londres Tate Gallery

    Mais pour convoler il faut d’abord se débarrasser de Frederica son « insupportable fille » dont tout le monde voit qu’elle ne l’a jamais traité avec affection.
    Lady Susan va jouer de ses charmes qui sont grands, manipuler avec une habileté confondante tout son entourage.
    Le rythme des lettres que s'échangent tous les personnages scande les efforts de Lady Susan pour toucher au but.

    Un très court roman épistolaire interprété par Chloé Lambert, Loïc Corberon, Caroline Victoria et 5 autres comédiens.

    La lecture fine des acteurs met en lumière toute la cruauté de Lady Susan, toute sa capacité de nuisance, toute sa méchanceté. On pense à la Marquise de Merteuil et à son acharnement envers Madame de Tourvel, à la manipulation de Cécile de Volanges.
    Le choix des acteurs est excellent, ils donnent voix et chair aux différents personnages avec une belle réussite.

    Cécile qui l’a écouté aussi dit

    « Le livre audio est juste magnifique !  »

     

    LadySusanJaneAustenCD.jpg


    Le livre audio : Lady Susan - Editions Gallimard

    merci à Armando pour le liens vers le livre en anglais téléchargeable et la version audio en Vo 

  • Les amants de la nuit - Sylvie Dervain

    Le Grand Siècle Volume 3

     

    22490164.jpg

    Dans les épisodes 1 et 2 nous avons vu apparaitre la figure de Fouquet mais un peu en retrait. Il est temps d’en faire le héros principal.

    Laissons Sylvie Dervin jouer les Dumas et inventer des amours passionnées entre Nicolas Fouquet et une jeune fille dont il tombe amoureux à la première rencontre.
    Une rencontre de hasard, un mariage impossible et en route pour un bon roman.

    sevigne.jpg

    Replaçons un peu le décor, Fouquet n’est pas encore ministre tout juste Président du Parlement de Metz et son absence de noblesse lui interdit de prétendre à la main de l’héritière d’un des plus grands noms de France.
    La famille de la belle est inquiète « un petit écureuil qui veut grimper ne serait pas un parti convenable  » elle précipite un mariage satisfaisant pour le rang de la demoiselle et Marie de Rabutin-Chantal  se marie « voilà la chose est faite, je suis marquise depuis hier ».
    La jeune Marie est devenue Marquise de Sévigné.

    chateau des rochers.jpg

    Le château où Marie rêve de Fouquet : Les Rochers


    Pendant des années elle va tenir un journal intime et au gré des rencontres au bal, au théâtre, dans les couloirs du Palais Royal, elle rêve de Fouquet et voilà ce qui devait arriver arriva : son amoureux transi devient son amant.

    Vous ne trouverez pas curieux je pense que leurs relations soient surtout épistolaires
    Il fallait bien que Marie se fasse la main.

    L’idylle perdure quand Nicolas Fouquet devient un des grands du royaume. Même la Fronde ne les sépare pas.
    Mais l’heure du roi a sonné et Fouquet est arrêté
    « Marie, je suis perdu, on vient de m’arrêter et il faut désormais que tu n’aies rien de commun avec moi, si jamais tu n’avais pas brûlé toutes mes lettres, fais le ! »


    Et voilà comment une partie des lettres de Madame de Sévigné sont parties en fumée ...........avouez que c'est rageant quand même !

    geolier31.jpg

    Fouquet est arrêté par ...d'Artagnan


    Fouquet va terminer ses jours à Pignerol. Elle restera fidèle jusqu’au bout en silence
    « Me taire, dissimuler. On voudrait, lorsqu’on aime, pouvoir le dire et le redire, trouver mille détours de langage pour revenir à son cher tourment. »

    Elle tentera comme son ami Jean de La Fontaine de sauver Fouquet : en vain.


    Vous devinez que Marie a déjà la plume facile, que l’histoire est belle et tragique.
    Sylvie Dervin s'amuse avec beaucoup de réussite à imiter le style du 18ème, elle le fait avec beaucoup d'esprit pour notre plus grand plaisir.


    Un livre qui me fut offert par un ami qui me voulait du bien.

    Le livre : Les amants de la nuit - Sylvie dervin - Editions Plon ou Pocket

    bouquinistes.JPG

                                             A chercher chez les bouquinistes