Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques Historiettes - Jacques Bonnet

historiettes.gifQuelques Historiettes - Jacques Bonnet - Editions Denoël
Le titre complet : Quelques Historiettes ou petit éloge de l’anecdote en littérature.
J’ai retrouvé avec plaisir Jacques Bonnet, il nous avait convié dans sa bibliothèque pleine de fantômes  il met ici le même enthousiasme, la même verve pour faire sortir de l’ombre un écrivain très peu lu et très peu connu.
Le prétexte c’est une étude sur l’anecdote " forme littéraire des plus négligées "  il est parmi ceux qui aime le genre " L’anecdote anime les conversations les plus banales, participe à la bonne ambiance des réunions en société, ponctue utilement les discours officiels"
Rassurez vous ce n’est pas un cours que nous fait l’auteur car après un petit tour d’horizon souvent très drôle pour nous faire bien sentir la différence entre le bon mot et l’anecdote ( j’adore son histoire de De Gaulle en Chine, je vous en laisse la découverte).
On voit poindre déjà des livres à lire si ce n’est déjà fait :  La vie des douze César de Suétone, la Bible (eh oui) pour en arriver au coeur du sujet : Les Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux, le champion du genre toutes catégories confondues.

GedeonTallemantdesRéaux.jpgUn petit zoom sur l’homme nous est proposé par Jacques Bonnet, un écrivain du XVII ème qui écrivit ses Historiettes en 2 ans, prouesse quand vous saurez qu’elles représentent 2 volumes en pléiade !
Issu d’une famille de banquiers protestants il s’est prudemment converti au catholicisme en ces temps d’Edit de Nantes
Scandaleuses Historiettes, non publiables et non publiées de son vivant, J Bonnet dit "Gédéon Tallemant des Réaux appartient à cette catégorie particulièrement restreinte : celle des auteurs d’importance entièrement posthumes"
Alors que sont ces fameux récit injustement méconnus ?
Tallemant fait des portraits des hommes et des moeurs de son temps en vrai collectionneur d’histoires et curieux insatiable.
Scandaleuses, libres, libertines, écrites d’une plume légère en comparaison de Saint Simon que Jacques Bonnet traite " d’emperruqué là où Tallemant va tête nue "
Quel est le dessein de Gédéon " Il ne veut pas seulement être utile, mais comme tout rapporteur d’anecdotes s’efforce d’intéresser, de surprendre, d’amuser son lecteur, de le retenir par la manche."
Une littérature spontanée qu’aimait Céline qui disait " Ah relisant Tallemant des Réaux, Montluc, Agrippa, mes Dieux ! mes bougres ! mes potes ! "
Jacques Bonnet fait un rapprochement entre l’écrivain du XVIIème et Proust, le compare à La Bruyère et Saint Simon à l’avantage de Tallemant.
Quand vous fermez ce petit livre vous avez une envie furieuse de lire ces Historiettes, un chemin vers les livres comme je les aime

Un extrait
 " Il adopte un ton familier et vivant et un style qui fait tout passer. Prenons un exemple :
" A Orléans on disoit à une fille qui n’avait point d’inclinaison pour son accordé : Quand vous aurez  couché ensemble, vous  l’aimerez davantage. Au bout de quelque temps on luy demande des nouvelles « Il est vray » dit-elle « que le couchage y fait "
Il est évident que la saveur de l’anecdote ne tient qu’au " Il est vray " dit-elle  "que le couchage y fait "
toute autre manière de l’énoncer l’aurait affadie ou tirer vers la vulgarité "

Un autre extrait beaucoup plus long sur ce site

Commentaires

  • J'espère bien que ma bibli va l'acheter, son précédent livre m'avait plu, malgré sa brièveté. Les livres qui parlent de livres et donnent envie d'en lire (de bons) je suis toujours preneuse!

  • Dominique,

    Comme j'avais moi aussi beaucoup aimé la bibliothèque de Jacques Bonnet, je crois que ce livre est tout a fait indiqué pour moi!

  • @ Lali : comme à Keisha je te précise que c'est totalement différent, beaucoup moins général puisque centré sur un auteur particulier

  • @ Keisha : c'est tout à fait intéressant mais il faut être attiré par la littérature du XVII ème la langue est savoureuse mais demande un brin d'effort

  • Très très tentant ! J'ai beaucoup aimé son précédent essai et le XVIIe, siècle de la Princesse de chacun maintenant connaît, cela me sied...

  • @ Margotte : alors vas y n'hésite pas

  • Je ne suis pas sûre d'être friande d'anecdotes, mais voilà un billet plaisant, qui "participe à la bonne ambiance" - j'ignorais tout de ce Gédéon.

  • Je ne connaissais pas Jacques Bonnet (au début, je confondais avec Georges!)
    Mais... je ne te connaissais pas non plus en 2008...!
    Ceci dit... je me sens plus attirée, pour commencer, par les fantômes de sa bibliothèque ;-)

  • @ Macile : tu as raison de faire connaissance avec Bonnet avec son autre livre que je trouve très très agréable
    j'ai aimé celui là parce que j'aime la littérature classique et puis parce que j'étais curieuse de cet écrivain peu connu

  • Je connais le nom de Tallemant des Réaux mais je n'ai rien lu de lui! Ton billet donne envie d'aller directement à lui plutôt que de passer par l'intermédaire de Bonnet! Peut-être à tort?

  • @ Claudialucia : je pense que l'on peut en effet aller directement vers Tallemant le livre de Bonnet donne des clefs pour mieux comprendre l'auteur et son oeuvre et c'est ce qui m'a attiré mais il n'est pas indispensable

  • Un billet et un livre passionnants!
    Ma PAL a pris des proportions...
    Très belle soirée Dominique

Écrire un commentaire

Optionnel