Du ciel dans l’eau - Maurice Carême - Editions l’âge d’homme (2010)
Je ne peux pas m’empêcher de vous dire le nom de la collection dans laquelle parait ce livre : La Petite Belgique. Du coup me voilà tapotant sur google car Maurice Carême belge ? celui dont mes cahiers d’écolière étaient pleins ? et toc j’ai eu confirmation, « Maurice Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre, d'un père peintre en bâtiment et d'une mère épicière » mais poète de langue française, ah bon !
C’est en souvenir de tous les poèmes appris par coeur que j’ai acheté ce petit recueil, de très bons souvenirs, j’en sais encore plusieurs par coeur mais je n’avais pas compris à l’époque que Carême est le poète du temps qui passe, des heures qui s’écoulent, des saisons qui s’égrènent
Un petit florilège pour vous emporter au pays des souvenirs
Je joue avec ma vie
Ma vie joue avec moi.
Je sais qui gagnera,
Mais toujours je l’oublie
Suis-je fais pour être un homme ?
Je commence à en douter
J’ai un naturel de pomme
Qui se nourrit de clarté
Il y a encore mille vers chauds, porteurs d’espoir, de " déluges d’étoiles"
Des vers qui disent la couleur du ciel "Le ciel était bleu à crier - Un ciel à se croire éternel"
Des poèmes qui parlent des menuisiers qui rêvent d’être mariniers, des guêpes énervées et d'un poète qui regarde par la fenêtre "lorsque les choses deviennent roses" et que " les lis sont éteints "
Une poésie pour retrouver son émerveillement d’enfant vous avez bien une petite place pour elle sur vos rayons
Quelques poèmes de Maurice Carême ICI
Pour rester un peu du côté de la Belgique retrouvez Le journal d'un petit belge et élargir vers la Flandre le blog de la littérature des Flandres et de Hollande
Commentaires
Maurice Carême est souvent catalogué dans la rubrique "poèmes pour enfants", ce qui, d'ailleurs, ne devrait pas passer pour un déshonneur. Poète des joies simples, oui, un aperçu sur http://ecprim.lefuilet.free.fr/c.htm#careme
Grand merci pour les liens, Dominique, je ne connaissais pas "Flandres-Hollande" et je vais aller m'y promener.
@ Tania : Ce sont bien mes souvenirs de poèmes d'enfant qui m'ont fait acheté ce livre et j'ai découvert un poète riche et des poèmes au ton très varié, un poéte des joies simples comme vous le dites très bien
je vais ajouter votre lien en fin de billet
Bonjour Dominique,
Merci pour ta visite ainsi que pour ton très gentil commentaire, cela me fait vraiment plaisir que tu retiennes ce titre. J'espère que tu vas aimer, je patiente et attends ta critique.
Une toute petite parenthèse, il se trouve que j'ai passé ma terminale (ma terminale seulement, j'habitais une autre ville et toute ma scolarité s'est passée à la mission Française) dans ce lycée, j'en connais tous les coins et les recoins, ce qui explique peut-être mon enthousiasme... Je n'ai pas trouvé utile d'en parler, mais à toi, je me confie.
Je te souhaite un agréable week-end
@ Kenza : j'ignorais cela bien sûr mais à la lecture de ton billet j'avais deviné que ce lieu ou ce pays te touchait particulièrement
Les poèmes je ne connaissais mais personnellement je les trouve à mon goût : simple et beau à la fois. Merci pour les liens, je découvre des choses très intéressantes.
@ Cécile : c'était l'occasion de zoomer un peu sur une littérature qui a peu de place chez nous et c'est dommage car il y a des merveilles
Merci pour les liens! Je me souviens avoir appris par cœur des poèmes de cet auteur en primaire mais je ne les retrouve plus, même dans le lien que tu as mis! Il me faudrait trouver ce livre! J'aime bien ses poèmes.
@ Mango : si tu me donnes quelques indices je regarderai si le poème est dans ce livre, mais j'ai l'impression que Carême a beaucoup publié de poèmes et ce livre ne regroupe sans doute qu'une toute petite partie de son oeuvre
Je suis allée voir le lien cité, mais comme mango n'ai pas retrouvé de poèmes appris, pourtant je suis sure d'en avoir appris. c'était il y a longtemps, je ne me souviens pas, mais je pense que j'aurais un écho dans la mémoire si je l'avais déjà rencontré.
Bref, une redécouverte de l'auteur! et que de poèmes sur les chats (il a tout pour me plaire, ce poète!) ^_^
@ Keisha : c'est comme sucer un bâton de sucre d'orge, tous les parfums de l'enfance remontent
J'avais lu hier (en vitesse, mais avec délectation!) ton petit billet... et je me suis retrouvée ce matin, au réveil, avec un ange, une étoile et une petite fée qui sautillaient dans ma tête.... (merci à Tania aussi :-)
Vraiment.. quelle belle idée de nous faire revivre ce poète de l'enfance...
@ Macile : tout le charme de la nostalgie
J'aime beaucoup les poèmes de Maurice Carême, que je relis régulièrement, pour enfants ou pas ! Bien sûr, j'en ai appris quelques uns par coeur à l'école ..
Bon alors moi, c'était ça :
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.
Ma Fanny a fermé les yeux définitivement il y a quelques jours, après 20 ans passé parmi nous, mais ses beaux yeux verts, je ne les oublierai pas.
@Ys ; on va l'ajouter à notre petit répertoire poétique personnel , merci à toi
Et voilà sur tes conseils je suis partie à la chasse aux souvenirs :
Le brouillard a tout mis/ Dans son sac de coton
Tu es belle, ma mère, /Comme un pain de froment.
Le matin compte ses oiseaux /Et ne retrouve pas son compte.
Avez-vous vu le dromadaire/Dont les pieds ne touchent pas terre?
L 'automne au coin du bois, /Joue de l'harmonica.
Je continue? Je ne savais pas que j'avais engrangé tant de poèmes de Carême à l'école communale! et l'on se rend compte de la justesse et de la beauté des images sous la simplicité.
Merci pour Maurice Carême !!! J'en ai profiter pour lire Hugo, Guillevic et mettre ce site dans mes favoris ! Merci Dominique !
Ah! Maurice Carême qui enchanta notre vie à l'école élémentaire et avec lequel je suis toujours restée au contact de ses poèmes dans ma vie professionnelle.